Thème 1 1-Commentez ces photos. Qu’ont-elles en commun? -2-Formulez un questionnement en une phrase.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ce qui disparait du nouveau programme Introduction « La démarche des sciences des sciences économiques et sociales » (1 semaine) « La famille, une institution.
Advertisements

Les enseignements en classe de seconde
2 nde : Enseignement exploratoire d’Economie : 1,5 H. par semaine Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion (PFEG) Ou Sciences Économiques.
La structure sociale dans les programmes de SES Le recul de l’analyse des classes sociales et de la stratification dans les nouveaux programmes de SES.
Soit une situation d'équilibre... Prix Quantités Offre Demande Pe Qe (Qo=Qd)
Sciences sociales et politiques Economie approfondie.
1- Commentez ces photos. Qu’ont-elles en commun? 2- Formulez un questionnement en une phrase. Thème 1.
Du derrick à la pompe : les SES vues à travers un baril de pétrole.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
CHAPITRE 2 : INVESTISSEMENT ET CROISSANCE Q2 : À travers la notion de « détour de production », vous expliquerez en quoi l'investissement est intéressant.
Qui produit les richesses ? Enseignement d’exploration Sciences Economiques et Sociales. Classe de Seconde. 2016/2017. Lycée Saint-François Notre-Dame.
LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE
Qui crée des richesses et comment les mesurer ?
Construire son prix de vente,
Quel est l’objet de la science économique ?
Théorie économique Sphère médiatique Les travailleurs…
Fiche des Savoir-faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques n°7 Elasticité prix de la demande et de l’offre, élasticité.
Les effets du Progrès Technique
La croissance économique
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION
Ch. 6 - L'equilibre macroéconomique
SES sciences économiques & sociales.
CHAPITRE III : La crise de la famille l’empêche-t-elle de jouer son rôle ? Compétence visée : Analyser un texte.
Semestre 2 Sciences-Po Menton
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
Initiation à la microéconomie
Sujets de bac sur le chapitre 1.1 d’économie
Cours d’économie 1ère année LEA
coordination par le MARCHÉ Marché des biens et services
SPECIALITE MARKETING.
Corrigé sujet sur l’épargne en seconde
Déflation et politique de la BCE
Chapitre 2 : La production dans l’entreprise.
Mercredi 06 septembre 2017 Les SES en seconde
Sujets de bac sur le ch. 1.2 de sociologie
Initiation à la microéconomie
Pôle état de santé et de bien-être social
Propensions moyenne et marginale à consommer et à épargner
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
Construire des évaluations (hors bac)
Les grandes fonctions de l’économie
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES
Comparaison ancien/nouveau programme
Economie , Dominique Henriet
Les trois approches du PIB Le PIB mesure la richesse produite par les agents économiques résidents au cours d’une période donnée.
Véronique Deltombe - Catherine Gazon
MANAGEMENT DES ORGANISATION INTRODUCTION
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
COMMENT CONSOMMONS-NOUS ? LES FACTEURS ÉCONOMIQUES
Programme financé par l’Union européenne
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
Semestre 2 SciencesPo. Menton Année
Progrès technique, productivité et croissance économique
SES – Classe de seconde Enseignement commun
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
Economie , Dominique Henriet
Enseignement de spécialité
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Les principaux courants de la pensée économiques
Décrire son modèle économique
SES sciences économiques & sociales.
Thème 1 : Ménages et consommations.
2 Les interactions entre agents économiques sur les marchés
Comment se forment les prix sur un marché ?
Chapitre 1 : Comment crée-t-on des richesses
Chapitre 3: Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
Chapitre 1 : Comment crée-t-on des richesses
Chapitre 1: l’organisation de l’action collective  De l’action individuelle à l’action collective: contraintes groupe  De l’action collective à l’organisation.
Transcription de la présentation:

Thème 1 1-Commentez ces photos. Qu’ont-elles en commun? -2-Formulez un questionnement en une phrase.

Thème 1: Ménages et consommation La consommation est-elle libre?

Thème 1: Ménages et consommation Questions: Dans quel cadre consommons-nous? Quels sont les déterminants de la consommation?

Thème 1: Ménages et consommation Les questions du programme - Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs? - La consommation: un marqueur social?

Thème 1: Ménages et consommation Les notions à découvrir -Revenu disponible -consommation -épargne -pouvoir d’achat. -Consommation ostentatoire -effets de distinction et d’imitation.

Thème 1: Ménages et consommation Les indications complémentaires Après avoir constaté que le revenu disponible se répartit entre consommation et épargne et évoqué les différentes formes d’épargne, on montrera à partir de données chiffrées simples que la consommation des ménages dépend à la fois du niveau de leur revenu et du prix des biens. On mettra en évidence les effets dans le temps de l’évolution du pouvoir d’achat sur la structure de la consommation des ménages. On initiera les élèves à interpréter les valeurs significatives que peuvent prendre les élasticités (prix et revenu) pour quelques types de biens en mettant en évidence l’intérêt de cet outil pour l’économiste.   On montrera que les choix de consommation sont socialement différenciés en fonction de la profession, du niveau d’éducation, de l’habitat, de l’âge. On s’interrogera sur l’influence de la mode et de la publicité sur les comportements de consommation.

Thème 2 1-Commentez ces photos. Qu’ont-elles en commun? -2-Formulez un questionnement en une phrase.

Thème 2: Entreprises et production Comment répondre à nos besoins?

Thème 2: Entreprises et production Questions - Qu’est ce que la richesse? - Les entreprises sont-elles les seules à produire des richesses? - Comment les entreprises produisent-elles? - Dans quel but?

Thème 2: Entreprises et production Les questions du programme - Qui produit des richesses ?      - Comment produire et combien produire ?

Thème 2: Entreprises et production Les notions à découvrir -production marchande et non marchande, -valeur ajoutée.   -Facteurs de production -coûts, -productivité -progrès technique

Thème 2: Entreprises et production Les indications complémentaires En prenant appui sur quelques exemples significatifs, on sensibilisera les élèves à la diversité des entreprises selon la taille, la nature de leur production, leur mode d’organisation. On précisera en quoi le rôle économique spécifique des entreprises les distingue d'autres organisations productives (administrations, associations).   On montrera comment l’entreprise est amenée à combiner efficacement les facteurs de production en tenant compte de leurs coûts et de leur caractère plus ou moins substituable. On soulignera que cette combinaison peut évoluer au cours du temps, sous l’influence de différents facteurs. On mettra en évidence l’accroissement de la productivité dans le long terme (notamment sous l’action du progrès technique) et ses différents effets.

Thème 3 1-Commentez ces photos. Qu’ont-elles en commun? -2-Formulez un questionnement en une phrase

Comment se réalise l’échange marchand? Thème 3:marchés et prix Comment se réalise l’échange marchand?

Thème 3:marchés et prix Questions - Qui offre des produits? Qui en demande? -Qu’est ce que le marché? - D’où viennent les prix sur le marché? - Le marché fonctionne-t-il toujours bien?

Thème 3: marchés et prix les questions du programme - Comment se forment les prix sur un marché? - La pollution: comment remédier aux limites du marché?

Thème 3: marchés et prix Les notions à découvrir -Demande, -offre, -prix. -Effet externe, - incitation.

Thème 3: marchés et prix Les indications complémentaires On montrera comment dans un modèle simple de marché se fixe et s’ajuste le prix en fonction des variations de l’offre et de la demande. En partant d’un exemple, on construira les courbes d’offre et de demande, on recherchera les facteurs susceptibles d’expliquer leur déplacement et on en analysera l’impact en termes d’augmentation ou de baisse des prix. Ce thème pourra être l’occasion de recourir à un jeu mettant en évidence de manière expérimentale le fonctionnement d’un marché. En prenant appui sur l’exemple de la pollution, on montrera que le fonctionnement du marché ne conduit pas nécessairement les producteurs à prendre en compte les coûts sociaux. On présentera les politiques incitatives (taxes, subventions) ou contraignantes (normes) que la puissance publique est conduite à mettre en place pour pallier cette défaillance du marché.

Thème 4 1-Commentez ces photos. Qu’ont-elles en commun? -2-Formulez un questionnement en une phrase.

Thème 4: Formation et emploi Formation, emploi, salaire: quels enjeux?

Thème 4: Formation et emploi Questions: - quel emploi pour quel diplôme? - Comment ont évolué les emplois et le chômage et quel est l’impact du salaire sur l’emploi?

Thème 4: Formation et emploi Les questions du programme -Le diplôme: un passeport pour l’emploi - Le chômage: des coûts salariaux trop élevés ou une insuffisance de la demande? Crise de 1929

Thème 4: Formation et emploi Les indications complémentaires À partir de données chiffrées, on analysera la relation entre le niveau et la nature des études poursuivies et l’accès à un emploi plus ou moins qualifié. On montrera que la poursuite d’études supérieures est un investissement en capital humain mais qu’elle est aussi influencée par le milieu social. Après avoir sensibilisé les élèves à l’évolution de l’emploi et du chômage dans la période récente, on s’interrogera sur les effets contrastés de l’évolution des salaires sur le niveau de l’emploi en prenant en considération le fait qu’ils constituent à la fois un coût pour chaque entreprise mais aussi une composante du pouvoir d’achat des ménages.

Thème 5 1-Commentez ces photos. Qu’ont-elles en commun? -2-Formulez un questionnement en une phrase.

Thème 5: individus et cultures Dans quelle mesure nos comportements sont-ils déterminés par l’environnement social?

Thème 5: individus et cultures Questions - Quel processus nous permet d’apprendre à vivre en société malgré nos différences? - Pourquoi nos pratiques culturelles et de loisirs sont-elles différentes? -

Thème 5: individus et cultures Les questions du programme Comment devenons-nous des acteurs sociaux? - Comment expliquer les différences de pratiques culturelles?

Thème 5: individus et cultures Les notions à découvrir -Socialisation, -normes -valeurs. -Culture -culture de masse.

Thème 5: individus et cultures Les indications complémentaires On montrera que la famille et l’école jouent chacune un rôle spécifique dans le processus de socialisation des jeunes. On prendra en compte le caractère différencié de ce processus en fonction du genre et du milieu social. On mettra en évidence la répartition sociale des choix culturels et des pratiques de loisirs et on s’interrogera sur les facteurs qui l’expliquent. On pourra réinvestir des notions déjà étudiées à propos du thème de la consommation.

Savoir-faire applicables à des données quantitatives qui seront mobilisés dans le traitement du programme : Proportion, pourcentage de répartition. Taux de variation, coefficient multiplicateur, indice simple. Moyenne arithmétique simple et pondérée, médiane. Élasticité prix et élasticité revenu. Lecture de tableaux à double entrée, de diagrammes de répartition, de séries chronologiques.