برنامج العمل الجهوي في مجال تكنولوجيا المعلومات والاتصالات في التعليم أكاديمية جهة وادي الذهب لكويرة الرباط – 19مارس 2014
محتوى العرض 1 2 3 4 5 6 محور القيادة محور التجهيز والبنية التحتية محور التكوين 3 محور الموارد الرقمية 4 محور تطوير الاستعمالات 5 التكوينات الإشهادية 6
محور القيادة إرساء الوحدة الجهوية لإدماج تكنولوجيا المعلومات والاتصالات في التعليم؛ إرساء الوحدتين الإقليميتين لإدماج تكنولوجيا المعلومات والاتصالات في التعليم؛ تفعيل خلية الصيانة الجهوية؛ إحداث مراكز التكوين والإشهاد.
محور التجهيز والبنية التحتية Nombre Code Indi Indicateurs GENIE1 GENIE2 IE1 Nombre de pannes matérielles détectées 20 4 IE2 Nombre de pannes matérielles résolues 04 - IE3 Nombre de pannes logicielles détectées IE4 Nombre de pannes logicielles résolues IE5 Nombre de pannes de connexion détectées 1 IE6 Nombre de pannes de connexion résolues Code Indi Indicateurs Cible année scolaire 2013-2014 Réalisations IE7 Nombre d'établissements de GENIE 1 connectés par l'AREF 12 - IE8 Nombre d'établissements équipés par GENIE 3 (VMM) 21 IE9 Nombre d'établissements équipés par GENIE 3 (SMM) 8
Professeurs stagiaires محور التكوين Professeurs stagiaires Code Indi Indicateurs Cible année scolaire 2013-2014 Réalisations IF1 Formations en présentiel relatives aux modules PDP-TICE 20 - IF2 Formations en présentiel relatives aux modules TICE & VS IF3 Formations en présentiel relatives aux modules TBI IF4 Formations relatives aux modules PDP-TICE utilisant le e-learning IF5 Regroupement des RH (modules PDP-TICE utilisant le e-learning ) IF6 Formation en présentiel pour passer la certification 1 de Microsoft 30 IF7 Formation en présentiel pour passer la certification 2 de Microsoft IF8 Nombre de Certifications 1 de Microsoft IF9 Nombre de Certifications 2 de Microsoft IF10 Formation des conseillers TICE dans le domaine de la maintenance
محور التكوين - 41 45 20 177 161 Professeurs Code Indi Indicateurs Cible année scolaire 2013-2014 Réalisations IF1 Formations en présentiel relatives aux modules PDP-TICE 41 - IF2 Formations en présentiel relatives aux modules TICE & VS 45 IF3 Formations en présentiel relatives aux modules TBI IF4 Formations relatives aux modules PDP-TICE utilisant le e-learning 20 IF5 Regroupement des RH (modules PDP-TICE utilisant le e-learning ) IF6 Formation en présentiel pour passer la certification 1 de Microsoft 177 IF7 Formation en présentiel pour passer la certification 2 de Microsoft IF8 Nombre de Certifications 1 de Microsoft 161 IF9 Nombre de Certifications 2 de Microsoft IF10 Formation des conseillers TICE dans le domaine de la maintenance
محور التكوين - 12 Directeurs Code Indi Indicateurs Cible année scolaire 2013-2014 Réalisations IF1 Formations en présentiel relatives aux modules PDP-TICE - IF2 Formations en présentiel relatives aux modules TICE & VS IF3 Formations en présentiel relatives aux modules TBI IF4 Formations relatives aux modules PDP-TICE utilisant le e-learning IF5 Regroupement des RH (modules PDP-TICE utilisant le e-learning ) IF6 Formation en présentiel pour passer la certification 1 de Microsoft 12 IF7 Formation en présentiel pour passer la certification 2 de Microsoft IF8 Nombre de Certifications 1 de Microsoft IF9 Nombre de Certifications 2 de Microsoft IF10 Formation des conseillers TICE dans le domaine de la maintenance
محور التكوين - 2 Inspecteurs Code Indi Indicateurs Cible année scolaire 2013-2014 Réalisations IF1 Formations en présentiel relatives aux modules PDP-TICE - IF2 Formations en présentiel relatives aux modules TICE & VS IF3 Formations en présentiel relatives aux modules TBI IF4 Formations relatives aux modules PDP-TICE utilisant le e-learning IF5 Regroupement des RH (modules PDP-TICE utilisant le e-learning ) IF6 Formation en présentiel pour passer la certification 1 de Microsoft 2 IF7 Formation en présentiel pour passer la certification 2 de Microsoft IF8 Nombre de Certifications 1 de Microsoft IF9 Nombre de Certifications 2 de Microsoft IF10 Formation des conseillers TICE dans le domaine de la maintenance
Cadres administratifs محور التكوين Cadres administratifs Code Indi Indicateurs Cible année scolaire 2013-2014 Réalisations IF1 Formations en présentiel relatives aux modules PDP-TICE - IF2 Formations en présentiel relatives aux modules TICE & VS IF3 Formations en présentiel relatives aux modules TBI IF4 Formations relatives aux modules PDP-TICE utilisant le e-learning IF5 Regroupement des RH (modules PDP-TICE utilisant le e-learning ) IF6 Formation en présentiel pour passer la certification 1 de Microsoft 45 IF7 Formation en présentiel pour passer la certification 2 de Microsoft IF8 Nombre de Certifications 1 de Microsoft IF9 Nombre de Certifications 2 de Microsoft IF10 Formation des conseillers TICE dans le domaine de la maintenance
محور التكوين - 61 65 40 266 250 Total AREF Code Indi Indicateurs Cible année scolaire 2013-2014 Réalisations IF1 Formations en présentiel relatives aux modules PDP-TICE 61 - IF2 Formations en présentiel relatives aux modules TICE & VS 65 IF3 Formations en présentiel relatives aux modules TBI IF4 Formations relatives aux modules PDP-TICE utilisant le e-learning 40 IF5 Regroupement des RH (modules PDP-TICE utilisant le e-learning ) IF6 Formation en présentiel pour passer la certification 1 de Microsoft 266 IF7 Formation en présentiel pour passer la certification 2 de Microsoft IF8 Nombre de Certifications 1 de Microsoft 250 IF9 Nombre de Certifications 2 de Microsoft IF10 Formation des conseillers TICE dans le domaine de la maintenance
الجدولة الزمنية للتكوينات الإشهادية MOS المجموع نونبر – دجنبر 2014 شتنبر – أكتوبر مارس – ماي 45 25 20 الأطر الإدارية 12 أطر الإدارة التربوية 207 67 60 80 أطر التدريس 2 أطر المراقبة التربوية 266 99 100
الجدولة الزمنية لاجتياز الإمتحانات الإشهادية Mai 2014 Juin 2014 Octobre 2014 Novembre 2014 Décembre 2014 Total Certification 1 Microsoft 50 250 Certification 2 Microsoft 100 500
محور التكوين - Cible année scolaire 2013-2014 Réalisations Achat des vouchers (CPS Modèle) et adhésion à l’IT ACADEMY 500 - Création des centres d’examen certificatif IT ACADEMY 3 2 Renseigner la base de données pour le suivi des formations Oui
محور الموارد الرقمية RN1 Code Indi Indicateurs Réalisations RN1 Ressources numériques livrés à tous les établissements Oui RN2 Organisation du concours régional de production de RN RN3 Organisation du concours provincial de production de RN Non Code Indi Indicateurs Cible Réalisations RN4 Nombre d'inspecteurs initiés à l'usage des RN nouvellement acquises Par discipline Mathématique - Physique-chimie SVT Eveil scientifique Logiciel de géométrie Langue Amazigh Technologie industrielle et sciences de l'ingénieur Encyclopédie numérique multimedia en Arabe Par cycle Primaire 1 Secondaire RN5 Nombre de professeurs encadrés par les inspecteurs à l'usage des RN nouvellement acquises Secondaire collégial Secondaire qualifiant RN6 Nombre de contenus numériques déposés pour la validation V@REN année 2012/2013
محور تطوير الاستعمالات Code Indi Indicateurs Cible année scolaire 2013-2014 Réalisations DU1 Nombre d’ateliers de partage, de régulation et d’approfondissement réalisés 2 - DU2 Nombre d'établissements ayant reçu le Kit TICE Primaire 23 Secondaire collégial 9 Secondaire qualifiant 7 DU3 Nombre d'inspecteurs ayant reçu le Kit TICE 3 1 DU4 Nombre de professeurs ayant reçu le Kit TICE 356 242 255 DU5 Nombre de séquences vidéos enregistrant les pratiques pédagogiques intégrant les TIC Par discipline Mathématique Physique-chimie SVT Eveil scientifique Langue arabe Langue Amazigh Autre (citer) Par cycle DU6 Nombre de campagnes d’information et de sensibilisation TICE organisées dans les établissements scolaires 34 10 DU7 Nombre de partenariats réalisés DU8 Nombre de contribution à l'alimentation du portail TICE en informations régionales Réalisations Sinon, elle est prévue pour le DU9 Organisation de la compétition du meilleur établissement scolaire qui exploite et développe les TIC Non Mois de mars 2014 DU10 Organisation de la compétition de la meilleure pratique pédagogique intégrant les TIC DU11 L'entame de l'enquête nationale relative à l'intégration des TICE
شكرا على حسن الإصغــاء