برنامج العمل الجهوي في مجال تكنولوجيا المعلومات والاتصالات في التعليم

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
Advertisements

Défi maths animation pédagogique 22 mars Défi maths junior  Un site dédié :  Protocole  Inscription.
Baccalauréats Professionnels 3 ans Math-Sciences.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Projet disciplinaire des SVT au collège Marguerite de VALOIS Les Sciences de la Vie et de la Terre au collège Marguerite de VALOIS Des objectifs d'enseignement.
Les maths au collège Mme d’Epinay.  L’apprentissage du calcul: calcul numérique, calcul littéral sous forme de calcul mental de calcul posé ou de calcul.
L’expérimentation de la modularisation en BTS Commerce international Séminaire des 26 et 27 mars 2012 Lycée Émile Dubois - Paris 1 Expérimentation de modularisation.
1 DNE – DANE Aix Marseille Plan numérique – Les banques de ressources numériques Septembre 2016 Banque de ressources numériques éducatives Cycles 3 & 4.
Brevet Informatique et Internet B2i®
Animations pédagogiques
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Réussir la transition numérique
LA CLASSE DE SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE
Projets pédagogiques primaire et inter-degrés
Notre Mission … Votre métier Journées d’Etudes Nationales
Bilan et Plan d’action du Projet Génie
PEDAGOGIE SENSIBLE AU GENRE
مصلحة المعلوميات والإحصاء Site :
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES À L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Projets pédagogiques primaire et inter-degrés
Arrêté du 27 janvier 2010 relatif à l'organisation
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Olympiades S.I
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
élaboration de contenus pédagogiques
Les enjeux des Environnements numériques de travail (ENT)
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement - Juillet 2017.
Prise en charge de l’accessibilité dans Tactileo
Branche Professionnelle des organismes de formation
Des clés USB pour les nouveaux enseignants
Certification en mode ponctuel et en mode CCF
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
Mesures Physiques et Informatique
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
LANGUES VIVANTES ET TICE
MASTER VS2i Veille Stratégique, Intelligence et Innovation Suite
Méthode et pratiques scientifiques
1 1.
Les Sciences Physiques
Le diplôme national du brevet La fin d’un parcours scolaire
Quelques suggestions pour démarrer avec la technologie en classe
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
Projet collaboratif Collèges - Lycée
Recherche de stage en informatique industrielle
BILAN IAN Année scolaire  GTA Mardi 16 octobre 2018.
La réforme du lycée et du baccalauréat
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Délégation départemental de la Dordogne
La « météo numérique » à l’ENVSN
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Forum COFRA, Tramelan, 10 mai 2017
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Enseignement de Spécialité (EdS) classes de Première et Terminale
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Présentation de la plateforme
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Plan d’Accompagnement du développement professionnel des personnels de l’Académie DAFPEN ingénierie.
De « l’habillage du cours » à l’escape pédago . . .
Transcription de la présentation:

برنامج العمل الجهوي في مجال تكنولوجيا المعلومات والاتصالات في التعليم أكاديمية جهة وادي الذهب لكويرة الرباط – 19مارس 2014

محتوى العرض 1 2 3 4 5 6 محور القيادة محور التجهيز والبنية التحتية محور التكوين 3 محور الموارد الرقمية 4 محور تطوير الاستعمالات 5 التكوينات الإشهادية 6

محور القيادة إرساء الوحدة الجهوية لإدماج تكنولوجيا المعلومات والاتصالات في التعليم؛ إرساء الوحدتين الإقليميتين لإدماج تكنولوجيا المعلومات والاتصالات في التعليم؛ تفعيل خلية الصيانة الجهوية؛ إحداث مراكز التكوين والإشهاد.

محور التجهيز والبنية التحتية Nombre Code Indi Indicateurs GENIE1 GENIE2 IE1 Nombre de pannes matérielles détectées 20 4 IE2 Nombre de pannes matérielles résolues 04 - IE3 Nombre de pannes logicielles détectées IE4 Nombre de pannes logicielles résolues IE5 Nombre de pannes de connexion détectées 1 IE6 Nombre de pannes de connexion résolues Code Indi Indicateurs Cible année scolaire 2013-2014 Réalisations IE7 Nombre d'établissements de GENIE 1 connectés par l'AREF 12 - IE8 Nombre d'établissements équipés par GENIE 3 (VMM) 21 IE9 Nombre d'établissements équipés par GENIE 3 (SMM) 8

Professeurs stagiaires محور التكوين Professeurs stagiaires Code Indi Indicateurs Cible année scolaire 2013-2014 Réalisations IF1 Formations en présentiel relatives aux modules PDP-TICE 20 - IF2 Formations en présentiel relatives aux modules TICE & VS IF3 Formations en présentiel relatives aux modules TBI IF4 Formations relatives aux modules PDP-TICE utilisant le e-learning IF5 Regroupement des RH (modules PDP-TICE utilisant le e-learning ) IF6 Formation en présentiel pour passer la certification 1 de Microsoft 30 IF7 Formation en présentiel pour passer la certification 2 de Microsoft IF8 Nombre de Certifications 1 de Microsoft IF9 Nombre de Certifications 2 de Microsoft IF10 Formation des conseillers TICE dans le domaine de la maintenance

محور التكوين - 41 45 20 177 161 Professeurs Code Indi Indicateurs Cible année scolaire 2013-2014 Réalisations IF1 Formations en présentiel relatives aux modules PDP-TICE 41 - IF2 Formations en présentiel relatives aux modules TICE & VS 45 IF3 Formations en présentiel relatives aux modules TBI IF4 Formations relatives aux modules PDP-TICE utilisant le e-learning 20 IF5 Regroupement des RH (modules PDP-TICE utilisant le e-learning ) IF6 Formation en présentiel pour passer la certification 1 de Microsoft 177 IF7 Formation en présentiel pour passer la certification 2 de Microsoft IF8 Nombre de Certifications 1 de Microsoft 161 IF9 Nombre de Certifications 2 de Microsoft IF10 Formation des conseillers TICE dans le domaine de la maintenance

محور التكوين - 12 Directeurs Code Indi Indicateurs Cible année scolaire 2013-2014 Réalisations IF1 Formations en présentiel relatives aux modules PDP-TICE - IF2 Formations en présentiel relatives aux modules TICE & VS IF3 Formations en présentiel relatives aux modules TBI IF4 Formations relatives aux modules PDP-TICE utilisant le e-learning IF5 Regroupement des RH (modules PDP-TICE utilisant le e-learning ) IF6 Formation en présentiel pour passer la certification 1 de Microsoft 12 IF7 Formation en présentiel pour passer la certification 2 de Microsoft IF8 Nombre de Certifications 1 de Microsoft IF9 Nombre de Certifications 2 de Microsoft IF10 Formation des conseillers TICE dans le domaine de la maintenance

محور التكوين - 2 Inspecteurs Code Indi Indicateurs Cible année scolaire 2013-2014 Réalisations IF1 Formations en présentiel relatives aux modules PDP-TICE - IF2 Formations en présentiel relatives aux modules TICE & VS IF3 Formations en présentiel relatives aux modules TBI IF4 Formations relatives aux modules PDP-TICE utilisant le e-learning IF5 Regroupement des RH (modules PDP-TICE utilisant le e-learning ) IF6 Formation en présentiel pour passer la certification 1 de Microsoft 2 IF7 Formation en présentiel pour passer la certification 2 de Microsoft IF8 Nombre de Certifications 1 de Microsoft IF9 Nombre de Certifications 2 de Microsoft IF10 Formation des conseillers TICE dans le domaine de la maintenance

Cadres administratifs محور التكوين Cadres administratifs Code Indi Indicateurs Cible année scolaire 2013-2014 Réalisations IF1 Formations en présentiel relatives aux modules PDP-TICE - IF2 Formations en présentiel relatives aux modules TICE & VS IF3 Formations en présentiel relatives aux modules TBI IF4 Formations relatives aux modules PDP-TICE utilisant le e-learning IF5 Regroupement des RH (modules PDP-TICE utilisant le e-learning ) IF6 Formation en présentiel pour passer la certification 1 de Microsoft 45 IF7 Formation en présentiel pour passer la certification 2 de Microsoft IF8 Nombre de Certifications 1 de Microsoft IF9 Nombre de Certifications 2 de Microsoft IF10 Formation des conseillers TICE dans le domaine de la maintenance

محور التكوين - 61 65 40 266 250 Total AREF Code Indi Indicateurs Cible année scolaire 2013-2014 Réalisations IF1 Formations en présentiel relatives aux modules PDP-TICE 61 - IF2 Formations en présentiel relatives aux modules TICE & VS 65 IF3 Formations en présentiel relatives aux modules TBI IF4 Formations relatives aux modules PDP-TICE utilisant le e-learning 40 IF5 Regroupement des RH (modules PDP-TICE utilisant le e-learning ) IF6 Formation en présentiel pour passer la certification 1 de Microsoft 266 IF7 Formation en présentiel pour passer la certification 2 de Microsoft IF8 Nombre de Certifications 1 de Microsoft 250 IF9 Nombre de Certifications 2 de Microsoft IF10 Formation des conseillers TICE dans le domaine de la maintenance

الجدولة الزمنية للتكوينات الإشهادية MOS المجموع نونبر – دجنبر 2014 شتنبر – أكتوبر مارس – ماي 45 25 20 الأطر الإدارية 12 أطر الإدارة التربوية 207 67 60 80 أطر التدريس 2 أطر المراقبة التربوية 266 99 100

الجدولة الزمنية لاجتياز الإمتحانات الإشهادية Mai 2014 Juin 2014 Octobre 2014 Novembre 2014 Décembre 2014 Total Certification 1 Microsoft 50 250 Certification 2 Microsoft 100 500

محور التكوين - Cible année scolaire 2013-2014 Réalisations Achat des vouchers (CPS Modèle) et adhésion à l’IT ACADEMY 500 - Création des centres d’examen certificatif IT ACADEMY 3 2 Renseigner la base de données pour le suivi des formations Oui

محور الموارد الرقمية RN1 Code Indi Indicateurs Réalisations RN1 Ressources numériques livrés à tous les établissements Oui RN2 Organisation du concours régional de production de RN RN3 Organisation du concours provincial de production de RN Non Code Indi Indicateurs Cible Réalisations RN4 Nombre d'inspecteurs initiés à l'usage des RN nouvellement acquises Par discipline Mathématique - Physique-chimie SVT Eveil scientifique Logiciel de géométrie Langue Amazigh Technologie industrielle et sciences de l'ingénieur Encyclopédie numérique multimedia en Arabe Par cycle Primaire 1 Secondaire RN5 Nombre de professeurs encadrés par les inspecteurs à l'usage des RN nouvellement acquises Secondaire collégial Secondaire qualifiant RN6 Nombre de contenus numériques déposés pour la validation V@REN année 2012/2013

محور تطوير الاستعمالات Code Indi Indicateurs Cible année scolaire 2013-2014 Réalisations DU1 Nombre d’ateliers de partage, de régulation et d’approfondissement réalisés 2 - DU2 Nombre d'établissements ayant reçu le Kit TICE Primaire 23 Secondaire collégial 9 Secondaire qualifiant 7 DU3 Nombre d'inspecteurs ayant reçu le Kit TICE 3 1 DU4 Nombre de professeurs ayant reçu le Kit TICE 356 242 255 DU5 Nombre de séquences vidéos enregistrant les pratiques pédagogiques intégrant les TIC Par discipline Mathématique Physique-chimie SVT Eveil scientifique Langue arabe Langue Amazigh Autre (citer) Par cycle DU6 Nombre de campagnes d’information et de sensibilisation TICE organisées dans les établissements scolaires 34 10 DU7 Nombre de partenariats réalisés   DU8 Nombre de contribution à l'alimentation du portail TICE en informations régionales Réalisations Sinon, elle est prévue pour le DU9 Organisation de la compétition du meilleur établissement scolaire qui exploite et développe les TIC Non Mois de mars 2014 DU10 Organisation de la compétition de la meilleure pratique pédagogique intégrant les TIC DU11 L'entame de l'enquête nationale relative à l'intégration des TICE

شكرا على حسن الإصغــاء