Les fonctions du langage

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Transcription de la présentation:

Les fonctions du langage Encadré par: DR. AHMED BOUOUD

Introduction D’après R. Jakobson, les six éléments de la communication correspondent aux six fonctions différentes du langage: La fonction référentielle La fonction expressive La fonction impressive (ou conative) La fonction phatique (ou de contact) La fonction métalinguistique La fonction poétique Celui qui émet un message utilise ces fonctions avec des intentions particulières destinées au récepteur du message. Le récepteur doit être sensible aux différents choix de fonctions du langage faits par l’émetteur.

Plan du travail Introduction Les fonctions du langages 1- La fonction référentielle 2- La fonction expressive 3- La fonction impressive (ou conative) 4- La fonction phatique (ou de contact) 5- La fonction métalinguistique 6- La fonction poétique II. Les remarques Conclusion

1- La fonction référentielle - A quelle information renvoie le message ci- contre? De quoi s’agit-il? - Cette information dépend- elle de l’émetteur ou du destinataire? La fonction référentielle est prédominante lorsque l’élément essentiel du message concerne le référent. La terre a tremblé au Japon le 23 janvier.

2- La fonction expressive - Observez ce qui est écrit dans la bulle puis relevez-en les pronoms d’énonciation. Dites qui parle. Comment appelle-t-on celui qui parle ou qui émet un message? Sur qui et sur quoi est mis l’accent? Justifiez votre réponse. La fonction expressive est reconnaissable puisque l’accent est mis sur l’émetteur, sa subjectivité, ses sentiments, ses opinions… La 1ère personne prédomine. Cette fonction est présente particulièrement dans les textes autobiographiques. Ainsi disant, je marchais à grands pas, le visage enflammé, le vent sifflant dans ma chevelure ne sentant ni pluie, ni frimas, enchanté, tourmenté, et comme possédé par le démon de mon cœur. F.R. De Chateaubriand, René, 1802

3- La fonction impressive (ou conative) Oh ! fuis ! Détourne-toi de mon chemin fatal, Hélas ! sans le vouloir, je te ferais du mal ! V. Hugo, Hernani, Acte III Scène 4, 1830 Observez ce qui est écrit dans la bulle puis relevez-en les pronoms d’énonciation. Justifiez leur présence. Relevez les verbes, précisez leur personne, leur mode et leur temps. A partir des pronoms d’énonciation que vous avez relevés et des verbes dites sur qui est mis l’accent. Comment appelle-t-on la personne à qui on adresse un message? Que cherche à faire l’émetteur? La fonction impressive (ou conative), est reconnue lorsque la présence du destinataire est en relief. L’émetteur cherche à le toucher. On le reconnaît à l’emploi des pronoms de la 2ème personne. On observe cette fonction dans les textes argumentatifs et dans les dialogues.

4- La fonction phatique (ou de contact) ‘Allo’ Quel est le canal utilisé dans ces messages? Sur quoi est mis l’accent? La fonction phatique met l’accent sur le canal sur tout ce qui peut éviter à la communication de se couper. On la reconnaît à la présence des mots utilisés pour maintenir le contact, à la ponctuation, aux articulations logiques, aux interjections de la langue orale. ‘Eh bien’ ‘Je veux dire’

5- La fonction métalinguistique Quel est le code utilisé? Sur quoi est mis l’accent? Cette fonction est présente lorsque l’accent est mis sur Le Code et que l’émetteur se donne pour objectif d’analyser ce code. Le dictionnaire ou des ouvrages de grammaire qu’ emploie la langue française pour analyser cette langue illustrent la fonction métalinguistique. Maître de philosophie: ‘(…) Et là-dessus j’ai à vous dire que les lettres sont divisées en voyelles, ainsi dites voyelles parce qu’elles expriment les voix; et en consonnes parce qu’elles sonnent avec les voyelles et ne font que marquer les diverses articulations’. Molière, Le Bourgeois gentilhomme, Acte II Scène 4, 1670

G. De Nerval, Petits chateaux de Bohème, Odelettes, 1853 6- La fonction poétique Mais non, - ma jeunesse est finie... Adieux, doux rayon qui m’as lui, - Parfum, jeune fille, harmonie... Le bonheur passait, - il a fui ! G. De Nerval, Petits chateaux de Bohème, Odelettes, 1853 Comment trouvez-vous ce message? Sa forme? Est-il beau? Cette fonction intervient lorsque dans l’élaboration d’un message, il est valorisé dans sa forme et devient ainsi un ‘objet esthétique’ que l’on cherche à rendre original, riche, beau, travaillé. Cette fonction se trouve dans tous genres d’énoncés contenant les mêmes critères.

REMARQUES

CRITÈRES HIÉRARCHIQUES Un critère intentionnel : « La fonction dominante est celle qui répond à la question : “ Dans quelle intention ce message a-t-il été transmis ? ” et [...] les fonctions secondaires sont là pour l'appuyer. »

CORRÉLATION ENTRE FONCTIONS EXPRESSIVE ET CONATIVE La parfaite adéquation subjectivité-message se retrouverait, par exemple, dans le cri spontané exprimant une douleur. Même si un cri peut être « adressé » au récepteur, il est avant tout associé presque consubstantiellement au destinateur.

CORRÉLATION ENTRE FONCTIONS POÉTIQUE ET RÉFÉRENTIELLE Nous dirons que cette relation est une corrélation inverse. Plus le message « parle » de lui (fonction poétique), réfère à lui, moins il parle du contexte (fonction référentielle), y réfère et vice-versa.

FONCTION RÉFÉRENTIELLE ET VALEURS DE VÉRITÉ Jakobson (1963 : 216) dit des phrases impératives, liées à la fonction conative, qu'elles ne peuvent, au contraire des phrases déclaratives, être soumises à une « épreuve de vérité » : l'impératif « Buvez ! » « ne peut pas provoquer la question “ est-ce vrai ou n'est-ce pas vrai ? ”, qui peut toutefois parfaitement se poser après des phrases telles que : “ on buvait ”, “ on boira ”, “ on boirait ”.» Pour peu qu'on considère que les phrases déclaratives sollicitent fortement la fonction référentielle, « l'épreuve de vérité » devient une épreuve pour repérer la fonction référentielle.

FONCTION MÉTALINGUISTIQUE D'une part, nous proposons de généraliser la fonction métalinguistique en fonction métacodique (ou métasystémique). Cela permettra de rendre compte de « messages » non linguistiques. D'autre part, nous proposons de considérer comme code tout système normé et normant et de ne pas se limiter, pour ce qui est du texte, au code de la langue

Conclusion Un message cumule en général plusieurs fonctions du langage, en exploitant plus particulièrement l’une ou l’autre. Toute analyse implique donc de tenir compte des six fonctions pour déterminer celles qui sont utilisées et celles qui prédominent.