Développer une Relation Client

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Transcription de la présentation:

Développer une Relation Client

Développer une Relation Client La Relation Client Le CRM Le FRAC Offensif nouveaux Clients Défensif Clients existants

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« Quelques aperçus sur l’expérience de Big Data chez Barnes & Noble » Article « Quelques aperçus sur l’expérience de Big Data chez Barnes & Noble » Asterdata du 6 mai 2013 Par Michel Bruley

La fiche client

Création d'un devis

L’Apport des TIC La collecte de données La qualification des données L’utilisation des données

Le FRAC

La RFM Score Date dernier achat Nb achats/période CA RECENCE MONTANT FREQUENCE Date dernier achat Nb achats/période CA 22

Développée par Bob Kestnbaum Le FRAC Développée par Bob Kestnbaum Knowledge Marketing F : R : A : C : Composants sont d’ordre comportemental (Behaviorisme) donc observables et objectifs

Calcul de RFM Récence Plus de 12 mois De 12 à 6 mois De 3 à 5 mois Moins de 3 mois 1 2 3 Fréquence Moins de 2 fois/an 2 à 3 fois/an 4 à 6 fois/an Plus de 6 fois/an Montant <€10k €11k < < 50k €51k< < 100k > €100k Note finale

Les 2 Options stratégiques de GRC Elargir le Marché Offensive Nouveaux Clients Capter de la Part de Marché S T R A E G I Augmenter le volume d’achat Défensive Clients Existants Augmenter la valeur d’achat

Offensive Nouveaux Clients

Des Non Clients aux Comptes Clefs Suspects : Cold Leads Prospects : Hot Leads Clients 5 000 100 10 1 27

Défensif Clients existants

Les Priorités de la Relation Client Elevée Moyenne Faible Moyen Elevé Part de Client Niveau d’achat du Client

La Relation Client va au Delà Fidélité Intensité Gestion de la Relation Client Relation commerciale habituelle Prospection Initiation Intensification Maturité Déclin Remise en cause Supporter Partenaire

La Pyramide de la Fidélité Client PARTENAIRE SUPPORTER COMPTE CLIENT PROSPECT Etapes 4 3 2 1 Accent sur le Développement et Approfondissement de la Relation Client Fidélisation Client Accent sur le Gain de Nouveaux Clients Captation Client 31 31

Les 5 Etages de la Fidélité Partenaire : Supporter : Compte : Client : Prospect :

Les Accès au Client Entreprise Client Faible Coût Elevé Elevée Implication Faible Web.2.0 E mail Phone Courrier Personne

Conclusions