Marketing et aspects juridiques Recherche documentaire
Préparer sa recherche
Choisir son sujet
Brainstorming
Représenter/organiser des idées Méthode visuelle Représenter/organiser des idées Fonctionnement du cerveau Mind mapping Carte mentale
Mind mapping Carte mentale
1 sujet : Le marketing digital Une documentation illimitée 9 groupes 1 sujet : Le marketing digital Une documentation illimitée Internet Syllabus CEDOC Concepts, + sous-concepts/faits remarquables/informations,… Organisé 1 seul concept par branche Une carte commune https://www.mindmeister.com/773833060 Mind mapping Explorer un sujet avec une carte mentale Sur base de la carte finale proposée, ils choisissent un sujet qui leur parle Invitation à envoyer par mail aux étudiants
1 point par branche complète et pertinente Sujet Bonus Mind mapping Explorer un sujet avec une carte mentale Pendant qu’on compte les points, relever les liens entre les différents sujets Temps de l’exercice = temps restant – 20 min débrief – 30 min fin du cours
Choisissez votre sujet!
Mind mapping Trouver sa question de recherche avec une carte mentale Pas dans le brainstorming, mais bien dans la précision du sujet Quoi = Marketing (dans d’autres travaux, il faudra trouver par vous même, et il sera important de préciser. Par exemple : stratégie – oui mais RH? Marketing? Techniques de vente? Investissements?)
Chocolat Où? Brésil Mind mapping QUOI? Ethique COMMENT QUAND? Actuel (max 5 ans) Qui? Entreprises (fabricants de chocolat) Mains d’œuvre locale QUOI? Ethique Où? Brésil COMMENT Conditions de travail pour la récolte du Cacao Mind mapping Trouver sa question de recherche avec une carte mentale Pas dans le brainstorming, mais bien dans la précision du sujet Quoi = Marketing (dans d’autres travaux, il faudra trouver par vous même, et il sera important de préciser. Par exemple : stratégie – oui mais RH? Marketing? Techniques de vente? Investissements?)
Formulaire « Cerner son sujet »
Formuler la question de recherche
Formuler une question de recherche Comment récolte-t-on le chocolat? Comment l’entreprise Milka améliore-t-elle les conditions de travail de ses ouvriers brésiliens du village de Pratigi? Formuler une question de recherche Phrases courtes, significatives, privilégier les COMMENT, ou on risque de se retrouver avec des OUI/NON ou une liste de choses
Que penser des problématiques, questions de recherche suivantes ? Comment les conditions de travail ont-elles évolué en Asie depuis l’incident du Rana Plaza ? Que penser des problématiques, questions de recherche suivantes ?
Que penser des problématiques, questions de recherche suivantes ? Quel est l’impact du « discount » sur la qualité des produits du secteur alimentaire, et sur la santé des consommateurs ? Que penser des problématiques, questions de recherche suivantes ?
Que penser des problématiques, questions de recherche suivantes ? Puisque Facebook est gratuit, sommes nous, en tant qu’utilisateurs, les produits de cette entreprise? Que penser des problématiques, questions de recherche suivantes ?
Que penser des problématiques, questions de recherche suivantes ? Street Art : Lisbonne face aux murs de l’austérité. Que penser des problématiques, questions de recherche suivantes ?
Que penser des problématiques, questions de recherche suivantes ? Comment se passe la production textile à Phnom Penh pour les travailleurs de nos jours? Que penser des problématiques, questions de recherche suivantes ?
Que penser des problématiques, questions de recherche suivantes ? Pourquoi la montagne est-elle devenue un lieu prisé des entreprises de bien être? Que penser des problématiques, questions de recherche suivantes ?
Que penser des problématiques, questions de recherche suivantes ? Comment le tourisme du diamant à Anvers influence-t-il l’économie de la ville ? Que penser des problématiques, questions de recherche suivantes ?
Définir une problématique Coaching individuel Choix d’un sujet Carte mentale de son sujet Formulaire « Cerner son sujet » Attention remise du formulaire cerner son sujet au plus tard le 11/11 Clareinet 23h59 Papier 16h le 10/11 Définir une problématique