Marketing et aspects juridiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Advertisements

Produire des résultats immédiats
 Sujet choisi et question de recherche  Remue-méninges ou carte mentale  Formulation de l'idée directrice  Plan provisoire d’action.
+ Marketing & aspects juridiques AA: Recherche documentaire.
+ Marketing & aspects juridiques AA: Recherche documentaire.
+ Recherche documentaire & Voyage d’étude AA: Recherche documentaire.
Bilan du projet [LES OBJECTIFS STRATEGIQUES] [LEFLAHI MOHAMED]
Carte mentale : un outil pédagogique. Samira Hallaouy.
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique Session pratique Recherches documentaires en sciences dures PSC 2011 septembre/octobre 2011 Denis Roura,
Étude de marché - 02 Formulation des objectifs et du problème de recherche.
LPO Chirongui TPE (Travaux Pratiques Encadrés) 1ère L.
Vénuti Eric, Professeur documentaliste stagiaire, Février 2014.
2.1) Etapes de la recherche documentaire OBJECTIFS : -Connaître les différentes étapes d’une recherche documentaire ; -Connaître les 2 notions clés :
THEME : LE PLAND’AFFAIRE PRESENTEE PAR MR. Jacob AMEMATEKPO CONSEILLER SPECIAL DU GOUVERNEUR DU DISTRICT CHARGE DES QUESTIONS DE FINANCEMENT 1.
Cartes heuristiques Atelier Gulliver mercredi 18 avril à 20h Maison de la Consommation et de l'Environnement à Rennes.
LR Health and Beauty Systems : une société, des milliers de réussites.
Pour une recherche documentaire efficace. Etape 1 : Je cherche ! - Définition du sujet - Notion de problématique - Outils de recherche.
La Messagerie Électronique Production Yahya+wassim Classe 8b1.
Atelier Mars Avril Plan de formation, le pourquoi du comment Atelier Competentia 27 mars à Bruxelles et 3 avril à Mons Animation : Fabrice Simon.
Introduction Parmi les exigences de l’architecture bioclimatique on retrouve: l’utilisation de l’énergie renouvelable, une orientation bien étudié, une.
Marketing et aspects juridiques
Veille sur l’orientation
Du plan de diagnostic à la planification des études
Recherche documentaire
MyCOOP INFORMATION SUR LE MARCHE: ANALYSE DE LA COOPERATIVE
Pourquoi et comment innover?
Animer des sessions de formation pour adultes
Marketing et aspects juridiques
« Les ExpéRénovations » FORMULAIRE DE CANDIDATURE
DE L'ÉMERGENCE DE L'IDÉE À LA DERNIÈRE POIGNÉE DE MAIN !
Questions: Quelle est la part du Moyen-Orient dans les réserves mondiales de pétrole? Que font les pays du Moyen-Orient de leur pétrole?
Oran, un nouveau dynamisme, de nouvelles perspectives
PRESENTATION DU LIVRE DU MOIS DE SEPTEMBRE 2016
Bitstrips pour les écoles
Projet de Gestion.
Cours 32 – vendredi 13 janvier 2017
SPECIALITE MARKETING.
3ème Livre 1 Rappel.
Le Mind Maping Lycées Robert Schuman Mme David et M Litou
FR10F - La publicité Voir derrière l’image.
Quelle est votre couleur ?
Créez votre entreprise
Préparation au mémoire
MODULE MARKETING DIRECT
Les mobilités humaines transnationales
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Comment ouvrir son restaurant ?
M ICROS PROJETS 1 ÈRE A NNÉE. DESCRIPTION DES MICROS PROJETS Il s'agit de produire un programme (fichiers source et un exécutable testé et opérationnel.
Démystifier le marché caché Natalie Bourgeois et Sasha Kennedy.
Langueauchat - Novembre Jacques Cartier
CHAPITRE I INTRODUCTION AU MARKETING. I/Définitions L’Americain Marketing Association, en 1970, définit le marketing ainsi: « Le marketing consiste à.
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Exemple d’organigramme
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Oral de l’étude en SDG Bac SMTG
Stratégie Globale de Formation
Rapport scientifique « Comment on fait? ».
TPE
Grand débat 2012: La recherche d’informations :
Notes collaboratives…
REFONTE DE L’INTRANET.
« Varier les approches »
Présenter une méthode d’apprentissage - Mise en pratique de la
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
Le début de votre réussite
L'expérience employé Pour faire face aux changements!
DEVOUEST 28 Mars 2019 FUA.
PROJET « RACONTE TA VILLE »
engagements en matière de main-d’oeuvre
Transcription de la présentation:

Marketing et aspects juridiques Recherche documentaire

Préparer sa recherche

Choisir son sujet

Brainstorming

Représenter/organiser des idées Méthode visuelle Représenter/organiser des idées Fonctionnement du cerveau Mind mapping Carte mentale

Mind mapping Carte mentale

1 sujet : Le marketing digital Une documentation illimitée 9 groupes 1 sujet : Le marketing digital Une documentation illimitée Internet Syllabus CEDOC Concepts, + sous-concepts/faits remarquables/informations,… Organisé 1 seul concept par branche Une carte commune https://www.mindmeister.com/773833060 Mind mapping Explorer un sujet avec une carte mentale Sur base de la carte finale proposée, ils choisissent un sujet qui leur parle Invitation à envoyer par mail aux étudiants

1 point par branche complète et pertinente Sujet Bonus Mind mapping Explorer un sujet avec une carte mentale Pendant qu’on compte les points, relever les liens entre les différents sujets Temps de l’exercice = temps restant – 20 min débrief – 30 min fin du cours

Choisissez votre sujet!

Mind mapping Trouver sa question de recherche avec une carte mentale Pas dans le brainstorming, mais bien dans la précision du sujet Quoi = Marketing (dans d’autres travaux, il faudra trouver par vous même, et il sera important de préciser. Par exemple : stratégie – oui mais RH? Marketing? Techniques de vente? Investissements?)

Chocolat Où? Brésil Mind mapping QUOI? Ethique COMMENT QUAND? Actuel (max 5 ans) Qui? Entreprises (fabricants de chocolat) Mains d’œuvre locale QUOI? Ethique Où? Brésil COMMENT Conditions de travail pour la récolte du Cacao Mind mapping Trouver sa question de recherche avec une carte mentale Pas dans le brainstorming, mais bien dans la précision du sujet Quoi = Marketing (dans d’autres travaux, il faudra trouver par vous même, et il sera important de préciser. Par exemple : stratégie – oui mais RH? Marketing? Techniques de vente? Investissements?)

Formulaire « Cerner son sujet »

Formuler la question de recherche

Formuler une question de recherche Comment récolte-t-on le chocolat? Comment l’entreprise Milka améliore-t-elle les conditions de travail de ses ouvriers brésiliens du village de Pratigi? Formuler une question de recherche Phrases courtes, significatives, privilégier les COMMENT, ou on risque de se retrouver avec des OUI/NON ou une liste de choses

Que penser des problématiques, questions de recherche suivantes ? Comment les conditions de travail ont-elles évolué en Asie depuis l’incident du Rana Plaza ? Que penser des problématiques, questions de recherche suivantes ?

Que penser des problématiques, questions de recherche suivantes ? Quel est l’impact du « discount » sur la qualité des produits du secteur alimentaire, et sur la santé des consommateurs ? Que penser des problématiques, questions de recherche suivantes ?

Que penser des problématiques, questions de recherche suivantes ? Puisque Facebook est gratuit, sommes nous, en tant qu’utilisateurs, les produits de cette entreprise? Que penser des problématiques, questions de recherche suivantes ?

Que penser des problématiques, questions de recherche suivantes ? Street Art : Lisbonne face aux murs de l’austérité. Que penser des problématiques, questions de recherche suivantes ?

Que penser des problématiques, questions de recherche suivantes ? Comment se passe la production textile à Phnom Penh pour les travailleurs de nos jours? Que penser des problématiques, questions de recherche suivantes ?

Que penser des problématiques, questions de recherche suivantes ? Pourquoi la montagne est-elle devenue un lieu prisé des entreprises de bien être? Que penser des problématiques, questions de recherche suivantes ?

Que penser des problématiques, questions de recherche suivantes ? Comment le tourisme du diamant à Anvers influence-t-il l’économie de la ville ? Que penser des problématiques, questions de recherche suivantes ?

Définir une problématique Coaching individuel Choix d’un sujet Carte mentale de son sujet Formulaire « Cerner son sujet » Attention remise du formulaire cerner son sujet au plus tard le 11/11 Clareinet 23h59 Papier 16h le 10/11 Définir une problématique