Live Well! Bien Vivre! Claude Vautour
Intention / But / Visée Live Well! Bien Vivre! est un volet de prévention de la stratégie sur le diabète pour les Néo-Brunswickois. Programme de coaching santé à accès direct, dirigé par le client et axé sur la prévention et la gestion des maladies chroniques Nous continuons à prolonger et à amplifier le programme Live Well! Bien Vivre! de sorte à toucher plus de gens au Nouveau-Brunswick.
des clients déclarent être atteints d’une ou de plusieurs maladies chroniques Diabète Hyper- tension Arthrite Douleur chronique Asthme Maladie cardiaque Cancer Fibromyalgie Santé mentale Cholestérol BPCO Trouble abdominal Divers (thyroïde, épilepsie, coeliaque) Problème / Enjeu Les Néo-Brunswickois sont touchés de façon disproportionnée par les maladies chroniques. 77 % maladies chroniques 63 % obésité 35 % diabète et prédiabète Sans intervention, la situation ne fera que s’aggraver. GNB – Taux d’obésité de 63 % en 2010 GNB – 77 % des Néo-Brunswickois déclarent être atteints d’une ou de plusieurs maladies chroniques (* Cycle 3.1 de l’ESCC, 2005). CDA – Taux de diabète et prédiabète de 35 %
Mesure 73 % des clients déclarent être atteints d’une ou de plusieurs maladies chroniques Diabète Hyper- tension Divers (thyroïde, épilepsie, coeliaque) Arthrite Douleur chronique Asthme Maladie cardiaque Fibromyalgie Santé mentale Cholestérol BPCO Trouble abdominal 53 Âge moyen 6 conseillers en santé 6 régions Plus de 1 000 clients 3 500 participants aux séances de coaching en groupe à l’échelle provinciale 20 % hommes 80 % femmes
Intervention / Actions Aide à l’auto-gestion Le conseiller est un agent de liaison. Il met ses clients en contact avec les ressources offertes dans leur collectivité. Le conseiller enseigne à ses clients comment établir et maintenir des objectifs de mieux-être. Le conseiller facilite la modification positive du comportement. Continuité Liaison entre le clinicien et le patient Cinq fonctions du conseiller en santé Health Coaching for Patients With Chronic Illness Bennett, Coleman, Parry et Bodenheimer http://www.aafp.org/fpm/20100900/ Soutien émotionnel Navigation du système de soins de santé
Incidence / Résultats Avant Après Autoefficacité Résultats des questionnaires d’autoévaluation Avant Après 60 % des clients déclarent avoir un niveau élevé d’autoefficacité 86 % des clients déclarent avoir une santé passable à bonne 67 % des clients mangent de 4 à 7 portions par jour 73 % des clients font de l’activité physique modérée à vigoureuse Autoefficacité Mieux-être autodéclaré Fruits et légumes Activité physique 54 % des clients déclarent avoir un niveau normal d’autoefficacité 43 % des clients déclarent avoir une santé « médiocre » 63 % des clients mangent trois portions ou moins par jour 65 % des clients font de l’activité physique légère une fois par semaine ou rarement Nous constatons une transposition de l’ordre 30 % de l’extrémité inférieure à l’extrémité supérieure de l’échelle d’activité. TRANSLATION FOR TOP SLIDE 83 % des clients ont entièrement ou partiellement atteint leurs OBJECTIFS DE MIEUX-ÊTRE AVANT avoir travaillé avec un conseiller en santé APRÈS avoir travaillé avec un conseiller en santé niveau d’activité physique consommation quotidienne de fruits et légumes collations non nutritives 4 fois ou plus par semaine Auto-perception de sa santé (% de personnes qui perçoivent leur santé comme étant bonne, très bonne ou excellente) L’autoefficacité des clients s’est améliorée de façon marquée.
Leçons retenues / Défis 81 % des clients ont atteint et maintenu leurs objectifs. La plupart ont utilisé des pratiques de coaching axées sur le renforcement du comportement et l’enseignement de techniques d’autogestion. Nous prévoyons continuer d’intégrer les conseillers en santé dans d’autres établissements de soins de santé.