Gouvernance d’Entreprise(GE) PR. Jules Roger FEUDJO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment créer une crèche dentreprise?. 1 er ETAPE: Etude de besoin.
Advertisements

Le management de l’entreprise
CHAPITRE 4 - L’exercice du pouvoir et le contrôle du pouvoir
L’entreprise est un système finalisé.
Réponses au Quizz investissement…
Les différentes formes de financement
La diversité des organisations
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Titre Le Centre Ministériel de Valorisation des Ressources Humaines CMFP du 8 février.
Management des entreprises
Les systèmes d'information 1- Une pratique quotidienne 2- Les données 3- Approche conceptuelle 4- Notion de serveur 5- Conception d'un système d'information.
Diego Velasquez Los Borrachos. Direction générale Représentants du personnel Personnel Encadrement Ressources humaines.
Réalisé par : Ameni Ben Sayari Imen Sfaxi Théorie de l'enracinement 1 Théorie de l’enracinement Année Universitaire : 2015/2016.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
EVALUATION / CORRECTION CLASSE: Nom: DATE: Problématique: Lola coiffeuse hautement qualifiée, souhaite créer son entreprise et envisage de travailler avec.
Les processeurs Vue interne Vue externe.
Qui produit les richesses ? Enseignement d’exploration Sciences Economiques et Sociales. Classe de Seconde. 2016/2017. Lycée Saint-François Notre-Dame.
Gilbert Rock © 2002Chapitre 1 L'entreprise : une vue d'ensembleL’entreprise en action 1 de 30 L’entreprise : une vue d’ensemble.
Projet sur: La théorie d'enracinement Travail élaboré par: GUIZANI Amira Travail élaboré par: GUIZANI Amira L'Ecole Supérieure des Sciences Economiques.
UE : Finance organisationnelle (FO) Master PR
LA Finance Organisationnelle Par PR. Jules Roger FEUDJO
Ethique et Gouvernance d’entreprise PR. Jules Roger FEUDJO
LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Université de Ngaoundéré – FSEG/Uds/UM UE : Finance organisationnelle (FO) Master PR. Jules Roger FEUDJO Agrégé des Universités.
Introduction 1] Naissance des partis politiques modernes (années 1860-début XXème s.) Origines => Révolution française (clubs, amicales, confréries, société.
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION REGLEMENTAIRE CHSCT
FINANCE ORGANISATIONNELLE Par PR. Jules Roger FEUDJO
UE : Finance organisationnelle (FO) Master PR
Assemblée annuelle 2017.
Journal officiel du 20 mai 2005
Chapitre II L’administration et la gestion de la Société Anonyme
La Société COopérative et Participative (SCOP), une alternative crédible pour la pérennisation et la transmission d’entreprises? Comité des Régions.
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
POL1803: Analyse des techniques quantitatives
Les concepts fondamentaux du managent
Loi hôpital, patients, santé, territoires (titre 1)
Didacticiel du cumul.
Les grandes fonctions de l’économie
Le statut associatif forces et faiblesses
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Gestion des RH.
Le système d’information dans l’organisation
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Gilbert Rock © 2002Chapitre 1 L'entreprise : une vue d'ensembleL’entreprise en action 1 de 30 L’entreprise : une vue d’ensemble.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université de Tunis Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales de.
Didacticiel du cumul.
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
Le processus organisationnel Le processus organisationnel Chapitre 4.
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
La direction a directoire et conseil de surveillance
LE CONTRÔLE DES OPÉRATIONS DE CONCENTRATION PAR LE DROIT DE LA CONCURRENCE Djadoun Cyllia Masclet Clara.
LES DROITS ET LES OBLIGATIONS DES ACTIONNAIRES
VI. LES SOCIÉTÉS COMMERCIALES
L’entreprise MASTERCLASS année
OPTIMISATION DE SON REVENU
LES NOUVEAUX FINANCEMENTS
FINANCE ORGANISATIONNELLE Par PR. Jules R. FEUDJO
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Le Gouvernement des Entreprises : Lien avec la stratégie
Réalisé par : - LABBARDI Maryam - MADYANI Tarek - HACHIME Hamza.
1 Théorie générale des systèmes Présenté Par Monsieur Nzukam Nguiffo Guillaume Ingénieur statisticien.
Chapitre Introductif: Rappels. LE CHOIX D’UNE STRUCTURE FINANCIERE OPTIMALE.
Contrôle interne : Les chantiers de la Direction Juridique
11 Besoins et types de biens
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
QCM GRH. 1)Qu’est-ce que la GRH ? A)L’ensemble des métiers permettant d’encadrer le personnel de l’entreprise B)La conciliation des intérêts de l’entreprise.
Chapitre 1: l’organisation de l’action collective  De l’action individuelle à l’action collective: contraintes groupe  De l’action collective à l’organisation.
Transcription de la présentation:

Gouvernance d’Entreprise(GE) PR. Jules Roger FEUDJO Pr. FEUDJO

Leçon 4 : Les modes d’organisations et de contrôle du pouvoir dans les organisations Définition de la gouvernance de l’entreprise - c’est l’ensemble des mécanismes par lesquels les apporteurs de capitaux garantissent la rentabilité de l’action (Shleifer et Vishny, 1997) ; c’est l’ensemble des mécanismes qui gouvernent le comportement des dirigeants et délimitent leur latitude discrétionnaire (Charreaux, 1997) ; c’est l’ensemble des mécanismes d’allocation et d’exercice du pouvoir ou de l’autorité hiérarchique (Rajan et Zingales, 2000) Pr. FEUDJO

Chapitre 4 : la gouvernance d’entreprise (suite) 4.1.2. structure de gouvernance Généralement, on distingue deux types de SG, à savoir :  Les structures monistes : elles sont composées d’un DG et d’un conseil d’administration; Les structures dualistes : elles sont composées d’un directoire et d’un conseil de surveillance. Pr. FEUDJO

4.2. Les différents systèmes de gouvernance et leurs caractéristiques Pr. FEUDJO

4.3. Les mécanismes de gouvernance 4.3.1. Définition des MG Les MG sont des mesures incitatives permettant d’aligner les intérêts des actionnaires et des dirigeants. Il existe deux catégories de MG, à savoir : Les mécanismes externes. Les mécanismes internes.  Pr. FEUDJO

4.3. Les mécanismes de gouvernance (suite) 4.3.2. Les mécanismes internes structure de propriété ; le CA ; l’endettement ; la présence des administrateurs indépendant au CA ; le système de rémunération des dirigeants ; la révocation du dirigeant ; le système de recrutement des dirigeants. Pr. FEUDJO

4.3. Les mécanismes de gouvernance (suite) 4.3.3. Les mécanismes externes le marché financier ; le marché de travail ; le marché des biens et service ; les OPA ; etc. Pr. FEUDJO