AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION Gilbert AHO Economiste Principal PNUD / Bangui (RCA)
Advertisements

Unité et diversité des « sud ».
AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant.
Géographie du développement
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Leçon d'introduction : comment fonctionne le monde d'aujourd'hui ?
1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.
« Objectifs BAC » : Savoir différencier les tables de mobilité brute avec les tables de destinée et les tables de recrutement Savoir lire une table de.
II. Qu'est-ce que le développement durable ? développement durable ? A. L'idée de développement.
Développer les compétences socioculturelles / interculturelles en classe de FLE Université d’été de Varna « Innover en français » 1 Marie-Laure Wullen.
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je me repère dans l’espace (situer les inégalités de développement dans le monde) D 1, 2, 4 Questions: Que représentent les.
Présentation aux parents de 3ème
Richesse et pauvreté dans le monde
Suites ordonnées ou mettre de l’ordre
Tableau à double entrée
Chapitre 12 Quels sont les déséquilibres actuels de la croissance ?
L’INDICE DE LA CONDITION DE LA FEMME
Quelles missions pour l’école ?
Analyse de l’environnement territorial de l’association
Le Diplôme National du Brevet : DNB L’obtention du DNB est liée à: I. La maîtrise du « Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture » II.
Unité 1: La population.
CHAPITRE 2 RICHESSE ET PAUVRETE DANS LE MONDE.
L’évolution de la richesse dans le monde
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Chapitre 4: Variation dans le temps
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
La population mondiale
Représentation de l’information en binaire:
Leçon n°3 : L'Europe est-elle un continent uniformément développé ?
Suivi de l’assainissement et de l’hygiène dans le contexte des ODD
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
MESURER LE DEVELOPPEMENT REGIONAL :
Lecture et interprétation des Taux de Croissance Moyens
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Pourcentage des adultes
Les limites du PIB Un agrégat imparfait.
Routage S 3 - Questionnaire N°1
L’HABITAT PETIT HISTORIQUE ANALYSE DE LA FRISE
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Elections européennes 2019 Axes d’orientation
PROJET FAIR Critères de responsabilité d’une innovation dans les services bancaires et d’assurance.
La mesure de la mobilité sociale
Statistiques. Moyenne, Moyenne pondérée, Tableur et graphiques.
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
Statistiques.
L’indicateur de développement humain
Le parcours éducatif de santé
SCHÉMA DE TRANSFORMATION SOCIALE
Population Croissance Développement.
Les inégalités de richesses dans le monde
Les indices simples Définition
Conseiller en Développement
Définition et mesure (question 2 p. 17)
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
Méthodes de collecte des données : Les recensements
Les calculs usuels sur les prix
Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme
Quel niveau de croissance pro-pauvres
Analyse des éléments du plan stratégique L’évaluation de la mise en œuvre du plan stratégique s’est faite à travers les différents éléments du plan.
INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION Gilbert AHO Economiste Principal PNUD / Bangui (RCA)
Développement des mutuelles
Utiliser le modèle log-linéaire pour mettre au jour la structure du lien entre les deux variables d’un tableau de contingence : un exemple d’application.
Des chiffres pour être compris
territoires ultramarins
INTRODUCTION PROBLÉMATIQUES DONNEÉS SOCIO-ÉCONOMIQUE.
DU DÉVELOPPEMENT AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
STATISTIQUE INFERENTIELLE LES TESTS STATISTIQUES.
Transcription de la présentation:

INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION D’après des documents du PNUD

AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant

Limites du PIB  Oubli de dimensions essentielles du bien-être. La santé d’une population et son niveau d’éducation sont des dimensions essentielles de son bien-être au moins autant que son niveau de vie. Nécessite d’avoir un indicateur en plus du PIB

Trois dimensions de l’IDH Capacités de mener une vie longue et en bonne santé (longévité)  Capacités d’acquérir des connaissances, de communiquer et de participer à la vie de la communauté (niveau d’éducation) Capacités de mener une vie saine et de garantir la mobilité géographique ou sociale (accès aux ressources nécessaires pour un niveau de vie convenable)

Construction de l’indice

Valeurs de base pour le calcul de l’IDH

Calcul des indices Echelle allant de 0 (la situation la moins favorable) à 100 (la situation la plus favorable) et classement des pays sur cette échelle. Par exemple, pour l’espérance de vie, un pays ayant une espérance de vie de 51,6 ans se verra attribuer l’indice 0,5 puisqu’il se situe exactement entre les deux valeurs extrêmes. (51,6 – 20) / (83,2 – 20) = 0,5 Un pays ayant une espérance de vie de 67,4 ans se verra attribuer l’indice 0,75, etc. On procède de la même manière avec les autres composantes de l’IDH, puis on fait la moyenne géométrique des différents indices obtenus pour obtenir l’indice final.

Les pondérations dans le calcul de l’IDH Les trois dimensions de l’IDH – santé, éducation, niveau de vie – ont chacune un poids égal Cette pondération égale n’est pas un hasard ; elle réflète l’idée que les trois dimensions sont égales en terme d’importance

Interprétation des données sur IDH Quatre catégories de pays Développement humain très élevé (IDH≥0,800) Environ 25% de la population mondiale. Développement humain élevé (0,700≤IDH<0,800) Environ 10% de la population mondiale. Développement humain moyen (0,500≤IDH<0,700) Environ 50% de la population mondiale. Développement humain faible (IDH<0,500) Environ 20% de la population mondiale.

Certains pays sont beaucoup mieux classés en termes d’IDH qu’en termes de RNB/habitant : Ukraine, Chili, Nouvelle-Zélande. D’autres au contraire sont moins bien classés en termes d’IDH qu’en termes de RNB/habitant : Qatar, Guinée, Angola.

Une corrélation entre niveau d’IDH et niveau de RNB/habitant

Trois critiques à l’endroit de l’IDH Les trois variables sont redondantes (RNB a un impact sur la santé et le niveau d’éducation qui ont eux-mêmes un impact sur le RNB) Le poids du RNB/habitant dans le calcul de l’IDH demeure très important. Les deux indices sont fortement corrélés (quelle utilité pour l’IDH dans ce cas ?) Certaines dimensions essentielles du développement humain n’apparaissent pas : libertés culturelles, libertés politiques, inégalités hommes-femmes, inégalités entre catégories sociales, sécurité des individus, environnement, niveau de pauvreté, etc. Proposer autres indicateurs pour renforcer analyse de IDH

Tout indicateur statistique est construit Tout indicateur statistique est construit. Enjeu d’une telle prise de conscience. Développement humain aujourd’hui assimilé pour beaucoup à l’IDH. Tendance à fermer les yeux sur les libertés politiques, la participation à la vie sociale, la qualité de l’environnement, etc. Eléments aussi universels que savoir lire et écrire ou que la santé. Mais difficile de leur donner une expression chiffrée.

Multiplier les indicateurs Multiplicité des indicateurs nécessaire pour donner une vision plus large de la réalité du développement humain dans un pays. Nécessité d’un recul critique sur les indicateurs quels qu’ils soient (modalité de construction, fiabilité des indicateurs, choix de mettre en avant certaines données plutôt que d’autres, etc.)