INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION D’après des documents du PNUD
AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant
Limites du PIB Oubli de dimensions essentielles du bien-être. La santé d’une population et son niveau d’éducation sont des dimensions essentielles de son bien-être au moins autant que son niveau de vie. Nécessite d’avoir un indicateur en plus du PIB
Trois dimensions de l’IDH Capacités de mener une vie longue et en bonne santé (longévité) Capacités d’acquérir des connaissances, de communiquer et de participer à la vie de la communauté (niveau d’éducation) Capacités de mener une vie saine et de garantir la mobilité géographique ou sociale (accès aux ressources nécessaires pour un niveau de vie convenable)
Construction de l’indice
Valeurs de base pour le calcul de l’IDH
Calcul des indices Echelle allant de 0 (la situation la moins favorable) à 100 (la situation la plus favorable) et classement des pays sur cette échelle. Par exemple, pour l’espérance de vie, un pays ayant une espérance de vie de 51,6 ans se verra attribuer l’indice 0,5 puisqu’il se situe exactement entre les deux valeurs extrêmes. (51,6 – 20) / (83,2 – 20) = 0,5 Un pays ayant une espérance de vie de 67,4 ans se verra attribuer l’indice 0,75, etc. On procède de la même manière avec les autres composantes de l’IDH, puis on fait la moyenne géométrique des différents indices obtenus pour obtenir l’indice final.
Les pondérations dans le calcul de l’IDH Les trois dimensions de l’IDH – santé, éducation, niveau de vie – ont chacune un poids égal Cette pondération égale n’est pas un hasard ; elle réflète l’idée que les trois dimensions sont égales en terme d’importance
Interprétation des données sur IDH Quatre catégories de pays Développement humain très élevé (IDH≥0,800) Environ 25% de la population mondiale. Développement humain élevé (0,700≤IDH<0,800) Environ 10% de la population mondiale. Développement humain moyen (0,500≤IDH<0,700) Environ 50% de la population mondiale. Développement humain faible (IDH<0,500) Environ 20% de la population mondiale.
Certains pays sont beaucoup mieux classés en termes d’IDH qu’en termes de RNB/habitant : Ukraine, Chili, Nouvelle-Zélande. D’autres au contraire sont moins bien classés en termes d’IDH qu’en termes de RNB/habitant : Qatar, Guinée, Angola.
Une corrélation entre niveau d’IDH et niveau de RNB/habitant
Trois critiques à l’endroit de l’IDH Les trois variables sont redondantes (RNB a un impact sur la santé et le niveau d’éducation qui ont eux-mêmes un impact sur le RNB) Le poids du RNB/habitant dans le calcul de l’IDH demeure très important. Les deux indices sont fortement corrélés (quelle utilité pour l’IDH dans ce cas ?) Certaines dimensions essentielles du développement humain n’apparaissent pas : libertés culturelles, libertés politiques, inégalités hommes-femmes, inégalités entre catégories sociales, sécurité des individus, environnement, niveau de pauvreté, etc. Proposer autres indicateurs pour renforcer analyse de IDH
Tout indicateur statistique est construit Tout indicateur statistique est construit. Enjeu d’une telle prise de conscience. Développement humain aujourd’hui assimilé pour beaucoup à l’IDH. Tendance à fermer les yeux sur les libertés politiques, la participation à la vie sociale, la qualité de l’environnement, etc. Eléments aussi universels que savoir lire et écrire ou que la santé. Mais difficile de leur donner une expression chiffrée.
Multiplier les indicateurs Multiplicité des indicateurs nécessaire pour donner une vision plus large de la réalité du développement humain dans un pays. Nécessité d’un recul critique sur les indicateurs quels qu’ils soient (modalité de construction, fiabilité des indicateurs, choix de mettre en avant certaines données plutôt que d’autres, etc.)