2014/2015 journée 2 – Groupe de travail STI2D

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La longue histoire de l’Humanité et des migrations
Advertisements

Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Plus haut dans la compétence
Système d’Information et de Gestion
Effectuer des recherches documentaires en utilisant plusieurs sources
Une grille d’évaluation
Epreuve orale anticipée du Bac
Téléchargement de fichiers
MPS Méthodes et Pratiques Scientifiques
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
Création d’un outil de suivi d’heures par compétences à l’aide de Google Form et Google Spreadsheet dans un contexte d’individualisation de la formation.
LimeSurvey : Logiciel Open Source pour réaliser des enquêtes
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Les épreuves Cf. note de service n° du
Evaluer par compétences
Le BAC Sciences et Technologies de Laboratoire
BTS Enveloppe des Bâtiments: Conception et Réalisation
ENT QU’EST-CE QU’UN ENT? Plateforme numérique pour:
L’informatique au service de l’éducation
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION
Comment pourrais-je enrichir mes cours de FLE à l’aide des TICe ?
Engagement individuel
Quelques ressources sur la modélisation
Réaliser des activités ludiques pour exposer
Pôle Maths - Sciences.
Informatique et Sciences du Numérique
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Lycée Eugène Hénaff - Bagnolet
BTN SERVICE ET COMMERCIALISATON – PRESENTATION DES EPREUVES PRATIQUES 2 ateliers oraux et 1 service d’une table au restaurant.
EPREUVE DE PROJET EN BIOTECHNOLOGIES
CONSTRUIRE UNE REPONSE A LA QUESTION DE GESTION :
Travail Personnel Encadré
Bienvenue Comment peut-on disposer d’un espace numérique permettant de stocker toutes sortes de documents pouvant être utilisés par n’importe quel membre.
Copier/coller couper/coller
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
Google Classroom Premiers pas.
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Module 1: Généralités sur les systèmes informatiques Chapitre 1: Définitions et notions de base.
Un dispositif inclusif
La stratégie pédagogique en
CAPES DOC 2018 ep 2 MSP SUJET 2 Valeria Malva Guicheney.
Roue de la padagogie Inventaire (non exhaustif) des logiciels et applications utilisables au cours des activités en Bac. Pro. M.E.I. Comment solliciter.
Sciences et technologie
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
Enseigner et évaluer par compétences
S’approprier une BCD.
Mathématiques – Physique – Chimie Au CAP Tous les CAP !
L’épreuve de spécialité
Principes de la communication orale scientifique.
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
Janvier 2019 Projet de programmes en physique-chimie Classe de seconde Enseignement de spécialité en première générale.
Janvier 2019 Projet de programmes en physique-chimie Classe de seconde Enseignement de spécialité en première générale.
Les TICE à l’école élémentaire Contribution à l’étude des compétences et des représentations des élèves de l’école élémentaire concernant les nouvelles.
Portail de saisie et de restitution
Portail de saisie et de restitution
Les ESSAIS de SYSTEMES Sommaire Quels sont les objectifs ?
1ère situation d’évaluation
Janvier 2019 Projet de programmes en physique-chimie Classe de seconde Enseignement de spécialité en première générale.
Des outils pour une préparation de classe efficace
Mesure et Instrumentation Programme Progression Séquence pédagogique Perspective Questionnement Jeudi 19 janvier 2012.
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Public visé Sciences expérimentales Santé, médecine Environnement
Nouveau programme SES Seconde
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
EXPLOITATION DES TESTS DE POSITIONNEMENT EN ECONOMIE GESTION
Transcription de la présentation:

2014/2015 journée 2 – Groupe de travail STI2D COMMUNICATION

La compétence « communiquer » Dans le jeu des 7 familles de compétences, je demande… la compétence « communiquer  » Elle est le plus souvent déclinée en deux ou trois items : Rendre compte de façon écrite : compte-rendu de TP – devoir ou exercice sur table Rendre compte de façon orale : présentation avec diaporama Présenter les résultats avec l’outil informatique : rendre un devoir ou un exercice par mail En effet, lorsque que l’on consulte de des supports d’activités de profs sti, bien souvent la première page s’intitule « Rappels de physique ». Les savoirs y sont présentés en « brut » et ne font pas immédiatement sens pour les étudiants. Se pose alors la question de la légitimé du professeur de SPH

Quelques pistes pour travailler différemment Le diaporama rapide Le compte rendu sonore, enregistré Le formulaire Google Docs Le devoir via l’E.N.T. ( ex : PLACE) la démarche scientifique inclut la démarche expérimentale Je préférerais mettre démarche scientifique…

LE DIAPORAMA RAPIDE (TP) Les règles du jeu : (élèves) - Réaliser des recherches en temps limité en utilisant internet sur un sujet inconnu (30 ou 45 min) Utiliser des photographies ou des schémas comme support de présentation (pas de texte) Présenter le sujet aux autres membres de la classe à l’issue de la recherche (10 min maximum) 1er axe : on forme en SPC et on dit comment on forme à partir du programme.

LE DIAPORAMA RAPIDE Les règles du jeu : (profs) Évaluer la communication essentiellement ( clarté de parole, choix des termes employés, partage de parole dans l’équipe, choix des parties développées, manière de répondre aux questions. Ne pas évaluer : la maîtrise du sujet, la justesse des réponses aux questions mais plutôt la manière de les aborder avec le bagage technique disponible.

LE DIAPORAMA RAPIDE : un sujet dans le thème « l’habitat »

LE DIAPORAMA RAPIDE : un sujet dans le thème « l’habitat » Résultats : Simple à mettre en œuvre Élèves intéressés et investis Peu de préparation 5 à 6 groupes peuvent passer en 1 heure

Compte rendu sonore enregistré Principe : le compte rendu d’un TP se fait en enregistrant sa voix en utilisant par exemple le logiciel AUDACITY Fixer les exigences du contenu du fichier audio: DONNER LES OBJECTIFS DU TP CITER LE MATERIEL UTILISE DECRIRE LES EXPERIENCES REALISEES ET LEUR INTERPRETATION EFFECTUER UNE ANALYSE DES RESULTATS CITER LES SOURCES D’ERREURS Eclairage sue les enseignement en PC

COMPTE RENDU SONORE ENREGISTRE Un exemple : compte rendu de TP «  ENTHALPIE DE COMBUSTION » Objectifs : Mesurer l’énergie thermique libérée au cours de la combustion d’un hydrocarbure : la paraffine. Comparer les résultats obtenus avec un briquet à gaz et un brûleur à alcool (éthanol).

COMPTE RENDU SONORE ENREGISTRE COURBES OBTENUES éthanol butane paraffine

COMPTE RENDU SONORE ENREGISTRE RESTITUTION D’ELEVE (exemple)

LE FORMULAIRE GOOGLE DOCS Nécessite de passer par « google drive », donc d’avoir une adresse « gmail ». Un exemple de formulaire : exercice sur les combustions (encore !). Le questionnaire s’appuie sur une vidéo.

LE FORMULAIRE GOOGLE DOCS Page d’accueil du test

LE FORMULAIRE GOOGLE DOCS En cours de test Cases à cocher (plusieurs choix) Un seul choix ici

LE FORMULAIRE GOOGLE DOCS En cours de test Des questions de type « texte » Quand l’élève a terminé, il clique sur ENVOYER !

LE FORMULAIRE GOOGLE DOCS Récupération des informations

LE FORMULAIRE GOOGLE DOCS Récupération des informations dans EXCEL

ET AVEC PLACE …

C’est pas sorcier : la radioactivité ET AVEC PLACE … C’est pas sorcier : la radioactivité

ET AVEC PLACE …

ET AVEC PLACE …