2014/2015 journée 2 – Groupe de travail STI2D COMMUNICATION
La compétence « communiquer » Dans le jeu des 7 familles de compétences, je demande… la compétence « communiquer » Elle est le plus souvent déclinée en deux ou trois items : Rendre compte de façon écrite : compte-rendu de TP – devoir ou exercice sur table Rendre compte de façon orale : présentation avec diaporama Présenter les résultats avec l’outil informatique : rendre un devoir ou un exercice par mail En effet, lorsque que l’on consulte de des supports d’activités de profs sti, bien souvent la première page s’intitule « Rappels de physique ». Les savoirs y sont présentés en « brut » et ne font pas immédiatement sens pour les étudiants. Se pose alors la question de la légitimé du professeur de SPH
Quelques pistes pour travailler différemment Le diaporama rapide Le compte rendu sonore, enregistré Le formulaire Google Docs Le devoir via l’E.N.T. ( ex : PLACE) la démarche scientifique inclut la démarche expérimentale Je préférerais mettre démarche scientifique…
LE DIAPORAMA RAPIDE (TP) Les règles du jeu : (élèves) - Réaliser des recherches en temps limité en utilisant internet sur un sujet inconnu (30 ou 45 min) Utiliser des photographies ou des schémas comme support de présentation (pas de texte) Présenter le sujet aux autres membres de la classe à l’issue de la recherche (10 min maximum) 1er axe : on forme en SPC et on dit comment on forme à partir du programme.
LE DIAPORAMA RAPIDE Les règles du jeu : (profs) Évaluer la communication essentiellement ( clarté de parole, choix des termes employés, partage de parole dans l’équipe, choix des parties développées, manière de répondre aux questions. Ne pas évaluer : la maîtrise du sujet, la justesse des réponses aux questions mais plutôt la manière de les aborder avec le bagage technique disponible.
LE DIAPORAMA RAPIDE : un sujet dans le thème « l’habitat »
LE DIAPORAMA RAPIDE : un sujet dans le thème « l’habitat » Résultats : Simple à mettre en œuvre Élèves intéressés et investis Peu de préparation 5 à 6 groupes peuvent passer en 1 heure
Compte rendu sonore enregistré Principe : le compte rendu d’un TP se fait en enregistrant sa voix en utilisant par exemple le logiciel AUDACITY Fixer les exigences du contenu du fichier audio: DONNER LES OBJECTIFS DU TP CITER LE MATERIEL UTILISE DECRIRE LES EXPERIENCES REALISEES ET LEUR INTERPRETATION EFFECTUER UNE ANALYSE DES RESULTATS CITER LES SOURCES D’ERREURS Eclairage sue les enseignement en PC
COMPTE RENDU SONORE ENREGISTRE Un exemple : compte rendu de TP « ENTHALPIE DE COMBUSTION » Objectifs : Mesurer l’énergie thermique libérée au cours de la combustion d’un hydrocarbure : la paraffine. Comparer les résultats obtenus avec un briquet à gaz et un brûleur à alcool (éthanol).
COMPTE RENDU SONORE ENREGISTRE COURBES OBTENUES éthanol butane paraffine
COMPTE RENDU SONORE ENREGISTRE RESTITUTION D’ELEVE (exemple)
LE FORMULAIRE GOOGLE DOCS Nécessite de passer par « google drive », donc d’avoir une adresse « gmail ». Un exemple de formulaire : exercice sur les combustions (encore !). Le questionnaire s’appuie sur une vidéo.
LE FORMULAIRE GOOGLE DOCS Page d’accueil du test
LE FORMULAIRE GOOGLE DOCS En cours de test Cases à cocher (plusieurs choix) Un seul choix ici
LE FORMULAIRE GOOGLE DOCS En cours de test Des questions de type « texte » Quand l’élève a terminé, il clique sur ENVOYER !
LE FORMULAIRE GOOGLE DOCS Récupération des informations
LE FORMULAIRE GOOGLE DOCS Récupération des informations dans EXCEL
ET AVEC PLACE …
C’est pas sorcier : la radioactivité ET AVEC PLACE … C’est pas sorcier : la radioactivité
ET AVEC PLACE …
ET AVEC PLACE …