Enquête de satisfaction patients sous PPC avec télésuivi Rapport Janvier 2014 OpinionWay, 15 place de la République, 75003 Paris. Tél : 01 78 94 90 00
% Méthodologie et échantillon 1 012 patients souffrant d’apnée du sommeil, équipés d’un appareil de PPC avec télésuivi. Représentativité en termes de région d’habitation. Terrain réalisé sur fichier fournis par les différents prestataires de santé à domicile participants : ADIR Assistance, Bastide Le Confort Medical, IP Santé, Linde Homecare, Orkyn', SADIR Assistance, VitalAire et Vivisol. Interrogations en ligne sur système CATI (Computer Assisted Telephone Interview) 12 enquêteurs ont participé à la réalisation de cette enquête. Le terrain a été réalisé du 14 au 16 janvier 2014 % OpinionWay rappelle que les résultats de ce sondage doivent-être lus en tenant compte des marges d’incertitude : de 2 à 3 points au plus pour un échantillon de 1 000 répondants. OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252
Fichier initial de patients Structure de l’échantillon 1 012 patients Sexe Fichier initial de patients Echantillon final Hommes 66% 72% Femmes 25% 28% Non renseigné 9% Fichier initial : Données issues des 9054 contacts fournis par les 8 prestataires participant à l’enquête. Ces données sont présentées à titre informatif. Age Fichier initial Echantillon Moins de 60 ans 32% 25% 60-69 ans 33% 39% 70 ans et plus 26% 36% Non renseigné 9% Région Fichier initial Echantillon Paris 14% 18% Nord-Ouest 25% 23% Nord-Est Sud-Ouest 16% 11% Sud-Est 21%
Résultats
Plus d’un patient sur 2 tout à fait satisfait de sa prise en charge Q1 Vous bénéficiez actuellement d'un système de PPC avec télésuivi. Quel est votre niveau de satisfaction globale concernant l'organisation de la prise en charge, incluant le télésuivi ? 1012 patients Tout à fait satisfait Plutôt satisfait Plutôt pas satisfait Pas du tout satisfait Ne sait pas
6 patients sur 10 recommanderaient certainement le système de PPC avec télésuivi Q2 Si vous en aviez l'occasion, recommanderiez-vous à un proche en ayant besoin ce système de PPC avec télésuivi ? 1012 patients Oui, certainement Oui, probablement Non, probablement pas Non, certainement pas Ne sait pas
Le système de télésuivi principale source d’insatisfaction Q3 Vous m'avez dit ne pas être satisfait de ce système de PPC avec télésuivi. Parmi les raisons que je vais vous citer, pouvez-vous me dire ce qui vous satisfait le moins ? 5% des patients déclarent être insatisfaits de leur prise en charge, principalement à cause… Base : 50 patients insatisfaits Soit au global 3% des patients 2% des patients 3% des patients
1 patient sur 2 juge les explications concernant les conséquences du télésuivi tout à fait satisfaisantes Q4 Je vais vous citer un certain nombre d'éléments et vous me direz pour chacun d'eux s'il vous a été expliqué par ... de manière tout à fait satisfaisante, plutôt satisfaisante, plutôt pas satisfaisante ou pas du tout satisfaisant ... 1012 patients 96% Eléments les mieux expliqués 90% 85% % Satisfait 84% 79%
84% des patients déclarent avoir compris le fonctionnement du télésuivi Q5 Aujourd'hui, pensez-vous avoir compris le fonctionnement du système de télésuivi et ses conséquences éventuelles sur le remboursement ? 1012 patients Oui, tout à fait Non, plutôt pas Non, pas du tout Oui, plutôt Ne sait pas
Le télésuivi a permis avant tout une amélioration de la relation avec le prestataire Q6 Je vais vous demander d'évaluer un certain nombre de critères selon l'évolution que vous avez pu noter entre la prestation avant la mise en place du système de télésuivi et votre prestation actuelle avec télésuivi ... 866 anciens patients 5,0 4,5 Moyennes 3,9
Près de 90% des patients jugent le déremboursement acceptable En cas d’utilisation insuffisante de l’appareil Q7 La réglementation prévoit que vous devez vous servir de votre appareil pendant au moins 3 heures par jour et 20 jours par mois et que vous cesserez d'être remboursés par la sécurité sociale, au bout d'au moins 5 mois d'utilisation inférieure à ces seuils, après avoir été prévenu plusieurs fois par votre prestataire et votre médecin. Comment jugez-vous cette disposition ? 1012 patients Tout à fait acceptable Plutôt acceptable Plutôt inacceptable Tout à fait inacceptable Ne sait pas
Récapitulatif 1 3 La mesure de déremboursement a été un peu moins bien expliquée que le traitement en lui-même, mais elle est tout de même bien acceptée Un très bon niveau de satisfaction globale 92% de patients satisfaits de leur prise en charge avec télésuivi (dont 56% tout à fait) 87% la recommanderaient à un proche en ayant besoin Avec 79% de satisfaction liée à l’explication de cette mesure : on observe un bon niveau de satisfaction (dont 52% de tout à fait). Certes, la satisfaction du traitement et de l’appareil est encore meilleure avec 96% de satisfaits. Enfin, 88% des patients trouvent cette mesure de déremboursement éventuel acceptable (dont 57% tout à fait) 2 Pour les patients ayant connu la prestation sans télésuivi 4 Des patients très satisfaits des explications reçues et qui déclarent avoir compris le fonctionnement du télésuivi Le télésuivi a globalement permis d’améliorer la relation avec le Prestataire 80% ou plus de satisfaction sur les explications reçues , notamment sur le fonctionnement de l’appareil (96%) et sur le principe de remontée automatique des heures d’utilisation (90%) 84% déclare avoir bien compris le fonctionnement du télésuivi Principalement la relation avec le prestataire (59% de notes 6-7) mais aussi la relation avec le médecin (47%) En mineur, 38% ont noté une amélioration de leur observance suite à la mise en place du télésuivi.