Avec le soutien de la Délégation de l’Union Européenne en Algérie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARTENARIAT PUBLIC PRIVE POUR LA MISE EN CONCESSION DU TERMINAL A CONTENEURS AU PORT DE COTONOU AU BENIN Atelier IFC, Le Caire, 12 et 13 avril 2010 M INISTÈRE.
Advertisements

PRÉSENTATION DU CABINET. POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE? Présentation FIDAL©
1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.
Révision pour le mini-test du module « Pouvoir » Retour sur les pages 1 à 9 du cahier de notes *Pour avoir accès à ce document, allez à l’adresse Internet.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
IRES Séminaire SMET séance du 27 mars 2008 Regard de la CGT Nasser Mansouri Guilani Responsable des Activités économiques.
MODULE 2 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 Sur la base des données fournies et de leurs connaissances sur les régimes de pensions actuels, à la fin de.
EVALUATION / CORRECTION CLASSE: Nom: DATE: Problématique: Lola coiffeuse hautement qualifiée, souhaite créer son entreprise et envisage de travailler avec.
Assemblée consultative régionale
FISCALITE ET CONTRAINTES
Politique salariale CONCEPTUM
LE REGIME DES SANCTIONS INTERNATIONALES Ana Atallah, Avocat aux Barreaux de Paris et New York
Les délocalisations : Quelles réalités aujourd’hui ?
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
L’activité légale de commissariat aux comptes
Novembre, Kigali - Rwanda
salon Entreprendre dans l’Ouest octobre 2016
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
Rencontre mensuelle DGS des communes
Les caractéristiques générales de ‘impôt
Renforcement des potentiels de l'économie algérienne à travers la diversification et l’intégration régionale des exportations Khalifa TOUNAKTI Consultant.
Mesures et structures de soutien au développement des entreprises
Sarl Visibility Consult.
Oran, un nouveau dynamisme, de nouvelles perspectives
Conseil économique et social
RTES 2 JUILLET 2015 schéma de promotion des achats responsables
Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 3
Pour ceux qui voient loin, l’Algérie c’est tout près
Tout faire pour soutenir la croissance retrouvée
CONFERENCE ANNUELLE DE L’ASSOCIATION DES ACHETEURS PUBLICS (AAP)
Ministère de l’Industrie et de la Promotion des Investissements
Relations associations et collectivités publiques
ACCÉLERER LE TRANSFERT DE TECHNOLOGIES.
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
Présentation Générale du RECADE
POINT SUR L’ACTUALITE REGLEMENTAIRE
Les régimes douaniers Chapitre 10
Projet SATELIT: - Réflexions sur les Visites aux Pays du Maghreb et la préparation du plan de formation. PROJET SATELIT. Lot 3 Evaluation Qualité (animé.
CREDIT LIM: LOI SUR L’AIDE AUX INVESTISSEMENTS DANS LES REGIONS DE MONTAGNE 13/06/03 - SY Workshop TPM 2003.
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
l’Algérie fait partie des pays connus sous l’appellation de « pays de l'article 14 », en référence à la disposition figurant dans l'accord du fonds monétaire.
Convention Collective Nationale du Sport
CLASSIFICATIONS DES ENTREPRISES Partie 1 : L’entreprise et son environnement.
Libre échange: Avantages et inconvénients Rachid Rmiki.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE L’ÉCONOMIE SOCIALE
Cours 7 La politique nationale
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Projet de loi de finances rectificative pour 2012
Procédure d’octroi du crédit
La Rochelle Atelier formation sur les évolutions
Diagnostic-Pays Systématique : Secteur Privé
Exposé de Consolidation des Comptes Elaboré et présenté par : Anthony KOLIÉ Abdellahi ELY Encadré par :Monsieur HANAFY Filière : CCA Niveau : 5 ème Année.
Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 3
Positionnement de Beekeeper
71eme congres de la FEMTEC
Présenté par Awa KEBE Port Autonome de Dakar
Portable L’union douanière, pouvoir fédéral de l’Union européenne L’union douanière est avant tout un composant essentiel du marché intérieur de l’Union.
Université Chouaib Doukkali Faculté polydisciplinaire d’El-Jadida Exposé sous le thème :Les modes de gestion publique /privée Master Spécialisé: Gouvernance.
La TVA sociale Objectifs
QUELQUES ELEMENTS DE CONTEXTE
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
Conférence des Nations Unis sur le Commerce Et le Développement
+ Les Matinales de CARE Hôtel Hilton – Mercredi 27 janvier 2016 « Zones franches» Maître Hind BENMILOUD Avocate, Vice Présidente de CARE.
RESTITUTION DES RESULTATS DES ETUDES SUR LES AVANTAGES FISCAUX ET DOUANIERS POUR LES ENERGIES RENOUVELABLES Par Dina RAMAROMANDRAY 12 Avril 2019.
LE NUMERIQUE ET LES TELEPROCEDURES FISCALES
Nouvelles dispositions sur les terres excavées
Transcription de la présentation:

Avec le soutien de la Délégation de l’Union Européenne en Algérie « avançons ensemble » Les Matinales de CARE Hôtel Hilton – Mercredi 27 janvier 2016 « Zones franches» Maître Hind BENMILOUD Avocate, Vice Présidente de CARE

Sommaire Une introduction Qu’est ce que les zones franches Type de zones franches Avantages Réglementation Projets de zones franches en Algérie Conclusion Sommaire

Introduction Faut il revenir à la création de zones franches pour redynamiser l’économie algérienne et le secteur industriel de production de biens et de services en Algérie? La crise du pétrole nous oblige aujourd’hui à repenser notre stratégie économique par de nouvelles opportunités de création d’entreprises hors hydrocarbures et cela très rapidement ,nous n’avons plus de temps à perdre. Alors qu’en 2003 le gouvernement semblait aller vers le développement des zones franches avec l’ordonnance 03-02 du 19 juillet 2003 , qui définissait les conditions de leur création et le bénéfice du régime fiscal exceptionnel, ce texte a été finalement abrogé en juin 2006 sans que l’on sache véritablement pourquoi ?

Qu’est ce que les zones franches? (1/2) Association mondiale des zones franches  : tous les secteurs autorisés par les gouvernements tels que les ports francs, zones franches de commerce, zones franches douanières, zones franches industrielles et tout autre type de zones. Pour l’ONUDI c’est « une aire délimitée administrativement et géographiquement soumise à un régime douanier autorisant la libre importation des équipements et autres produits, pour la production des biens destinés à l’exportation ».

Qu’est ce que les zones franches? (2/2) Plusieurs définitions Définition juridique : C’est une convention par laquelle un Etat concède, à une personne morale publique ou privée, l’exploitation économique d’une partie de son territoire, pour une durée déterminée ou pas, sous certaines obligations, en contrepartie de droits et avantages convenus entre eux. Selon l’ordonnance 03-02 du 19 juillet 2003: «Les zones franches sont des espaces délimités sur le territoire douanier au sens de l’article 2 du code des douanes. » Où s’exercent des activités industrielles, commerciales et ou des prestations de services. L’article 3 indique :”Il s’agit des investissements réalisés dans les zones franches par toute personne morale résidente ou non résidente.

Types de zones franches Ne pas confondre « zones franches » et « paradis fiscaux », même si les deux notions visent, chacune à sa manière, une soustraction à l’impôt. A) les Zones Franches Commerciales (Free Trade Zones) B) les Zones Franches d’Exportation (Export Processing Zones), également appelées « zones franches industrielles et de services »

Avantages des zones franches Exonération de toute fiscalité et parafiscalité directe ou indirecte, y compris douanière. Des effets reconnus sur l’emploi : Relations de travail librement convenues entre les parties « i » ; Le personnel étranger non-résident pouvant opter pour un régime de sécurité sociale autre que le régime algérien « ii » ; Une stimulation du tissus économique local et régional (engendrer des flux de revenus en devises, favoriser la création d’industries orientées sur les marchés extérieurs, favoriser le transfert de technologie); et donc Une attractivité pour les entreprises, toutes tailles, activités et nationalités confondues (PMEs, multinationales, start-ups innovantes, … etc).

Règlementation des changes des Zones Franches en Droit Algérien (1/2) Elle est issue du Règlement de la Banque d’Algérie n°94-17 du 22/10/1994. Le paiement des opérations de commerce extérieur et des paiements entre les opérateurs en zone franche se fait exclusivement en devises librement convertibles. Les opérateurs économiques nationaux sont tenus de domicilier leurs transactions avec les opérateurs économiques des zones franches. Lorsque les opérateurs en zone franche emploient des travailleurs nationaux, le paiement des salaires et des charges patronales se fait en Dinars Algériens.

Règlementation des changes des Zones Franches en Droit Algérien (2/2) En revanche, une fraction de ces salaires, peut être perçue par ces travailleurs en devises convertibles. Les opérateurs en zone franche peuvent se faire ouvrir des comptes devises ou « CEDAC », aux fins de ces paiements.

Projets de Zones Franches en Algérie Principal Projet : la Zone Franche de « Bellara », Wilaya de Jijel, créée par le Décret Exécutif n°97-106 du 05/04/1997. Zone à vocation « industrielle d’exportation ». Projet ambitieux, confirmé par la promulgation de l’Ordonnance Présidentielle 03-02 relative aux Zones Franches. Difficultés de mise en place du Projet, malgré des partenariats conclus avec des groupes moyen- orientaux. En 2006, abrogation de l’Ordonnance 03-02 relative aux Zones Franches.

Recommandations Dans le cas d’une zone franche industrielle d’exportation faire profiter le marché local. Construction de plateforme industrielle pour développer l’industrie agroalimentaire, industrie chimique, industries pharmaceutiques, de matériaux de construction. Développement des infrastructures portuaires. Développement des industries de transformation agroalimentaire. Développement de pôles industriels avec une garantie d’exploitation minimum de 20 ans voire même 30 ans au même titre que la concession de terrain avec un droit de retrait pour l’investisseur à 20 ans. Transfert de technologies

Conclusion Les Zones Franches sont nécessaires, à l’heure actuelle, au développement économique local, national, et même régional. Même si les résultats sur les zones franches sont mitigés pour certains il ne demeure pas moins que les pays qui ont utilisés ce mode de développement ont réussi à créer de véritables plateformes de production de biens et de services dans leur pays qui a contribué à la modernisation leurs pays dans beaucoup de domaines à l’exemple de Dubaï , Tanger et Singapour.