REFROIDISSEMENT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REFROIDISSEMENT.
Advertisements

Distributeurs pneumatiques.  Description des composants d’un 5/2 à commande par électroaimant et rappel par ressort (1) électroaimant (15mm) (2) piston.
PRINCIPE DU MOTEUR. FONCTION D’USAGE Un moteur thermique transforme l’énergie chimique d’un carburant en énergie calorifique puis en énergie mécanique.
LUBRIFICATION. NECESSITE F P Pour faire glisser une pièce « F » Elle est destinée à vaincre la résistance au glissement appelé « frottement » Il dépend.
SCIENCES 8 UNITÉ3: FLUIDES & VISCOSITÉ
Le circuit de lubrification
LE CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT
LE TURBOCOMPRESSEUR.
LA SURALIMENTATION.
LE COMMON RAIL.
Transferts Thermiques
Panorama des différentes pompes hydrauliques
Le chauffe eau solaire.
L’INJECTION ESSENCE.
LE CIRCUIT DE LUBRIFICATION
Produire de l’énergie électrique
Chapitre 20 Et si nous réfléchissions ….
NORME EURO SGT JACQUET O..
Les pompes.
Le mouvement et les forces
CONSTITUTION.
Cliquer sur les numéros pour les commentaires
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Les changements d’états
La chaleur dans l’environnement
Les chauffe-eaux solaire Par Estelle Manceau et L’Hôte India (cliquer pour avancer)
REFREGERATION  Définition  La réfrigération est une façon d'abaisser la température d'un local, qu'il s'agisse d'un frigo ménager, d'un congélateur industriel,
LA CLIMATISATION.
1. Le frein à tambour. Le servo-frein et le maître cylindre 1. la membrane 2. la tuyauterie 3. la pompe primaire 4. la pédale 5. le mastervac 6. Tuyauterie.
GENERALITES SUR LES LUBRIFIANTS
DECHIQUETEUSE - CONCASSEUSE
PROGRAMME DE MAINTENANCE
Il existe de nombreuses méthodes de foration. Notre étude présente les méthodes de forages en tant que telles avec leurs avantages et inconvénients.
Institut supérieur des études technologiques de BIZERTE Réalisée par : Gharbi Hiba CFM 3 Années universitaire 2017/2018 L’injection plastique.
. LE SON DOIT ETRE ACTIVE , PUIS CLIQUER SEULEMENT A L’APPARITION DE CE SYMBOLE.
BEP MAINTENANCE DES VEHICULES
Les Chaudières Encadré par : Monsieur Siari Réalisé par : Souha El faiz Ferdaous mlili.
LUBRIFICATION. NECESSITE F P Pour faire glisser une pièce « F » Elle est destinée à vaincre la résistance au glissement appelé « frottement » Il dépend.
E.NAUDIN 2003 les pneumatiques BEP MAINTENANCE DES VEHICULES.
Le Moteur 2 temps - Principe - Fonctionnement - Technologie.
LE MOTEUR DIESEL Rappels de B.E.P.. LES DIFFERENTS ELEMENTS.
CYCLE A QUATRE TEMPS. PRINCIPE Suite Les moteurs à essence fonctionnent suivant un cycle à quatre temps défini en 1862 par l’ingénieur français « Beau.
LA SURALIMENTATION.
Technologie pneumatique
Cliquer sur les numéros pour les commentaires
BEP MAINTENANCE DES VEHICULES
La chaleur dans l’environnement
La matière et l’énergie
Commande de frein principal*
GENERALITES SUR LES LUBRIFIANTS
Notion de température.
La motorisation diesel.
Circuit d’allumage Préparé par: TABASSI Salah. 1.Allumage par batterie L’allumage par batterie comprend une bobine séparée un allumeur et un condensateur.
LES PNEUMATIQUES.
Matériels d'épuisement hydraulique
Généralités sur les moteurs thermiques Les moteurs thermiques ont pour rôle de convertir l’énergie chimique contenue dans un combustible en énergie thermique.
Piston Il est composé de : la tête ; la jupe ; les segments et l'axe de piston Le rôle du piston est décrit comme suit : Compression des gaz frais grâce.
6. LES THERMOMETRES 6.1 Thermomètre normal
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
COMPRESSION DE L’AIR CODEP 33 – MAJ mars 2018.
INJECTION ESSENCE.
Cours de Machines Thermiques Moteurs Alternatif à Combustion interne ENSA d’El Jadida.
LUBRIFICATION.
COMMANDE DE FREIN.
ALIMENTATION – CARBURATION
INJECTION ESSENCE.
Cours 1 Les Bases. SOMMAIRE Fonction globale du système « Moteur » Fonction globale du système « Moteur » Les différents types de moteursLes différents.
Baptiste NICOLASSession Moteur Turbocompresseur Filtre à air Echangeur Ligne d’échappement.
Mini projet sur : Les turbines à gaz Mini projet sur : Les turbines à gaz.
Le corps pur et ses caractéristiques
Transcription de la présentation:

REFROIDISSEMENT

FONCTION D’USAGE Permettre d’évacuer la chaleur due : - aux frottements des pièces mobiles du moteur; - à la combustion des gaz. Suite

INFLUENCE DE LA TEMPERATURE Une température trop élevée entraîne: - une dilatation des pièces (risque de grippage ) - une diminution du taux de remplissage - une auto-inflammation du mélange - la décomposition du lubrifiant Une température trop faible entraîne - une mauvaise combustion - le lavage des cylindres Il faut maintenir le moteur à une température régulière (~ 120°C) afin de ne pas affecter son rendement thermique. C’est le rôle du circuit de refroidissement. Suite

REFROIDISSEMENT A AIR La culasse et les cylindres sont équipés d’ailettes obtenues par moulage, qui viennent augmenter la surface de contact avec l’air. La vitesse de passage de l’air est fonction de la vitesse d’avancement du véhicule. Une turbine et des tôles déflectrices améliorent le refroidissement. Suite

REFROIDISSEMENT A AIR Critique du système Avantages : - Simplicité de construction - Pas d’entretient - Gain de poids Inconvénients : - Le refroidissement n’est pas uniforme dans les zones confinées ( sièges de soupapes ). - Les débits d’air importants imposent une turbine ( ventilateur ) importante, consommatrice d’énergie. Suite

REFROIDISSEMENT A EAU Le liquide de refroidissement appelé fluide caloporteur, sert d’agent de transport de la chaleur entre la chambre de combustion et l’air ambiant. Le refroidissement du liquide s’effectue dans un échangeur eau / air : - le radiateur. Suite

Calorstat ( thermostat ) REFROIDISSEMENT A EAU 3 2 1 2 3 4 5 6 7 8 Pompe à eau 1 Vase d’expansion Bouchon 8 Sondes de température Moto-ventilateur 4 Thermocontact 5 Radiateur 7 6 Calorstat ( thermostat ) Suite

CARACTERISTIQUES FONCTIONNELLES - Le liquide chaud est dirigé vers la partie supérieure du radiateur. Le liquide de refroidissement se déplace du bas vers le haut dans le moteur. - Le mouvement du fluide est accéléré par une ‘’pompe à eau’’ entraînée par une courroie. - Le liquide traverse le radiateur qui présente une grande surface de contact avec l’air ambiant. - Un ventilateur accélère le passage de l’air à travers le radiateur. - Afin d’éviter l’ébullition du liquide, le circuit est maintenu sous pression ( ~ 0,7b ) grâce à un bouchon possédant un clapet taré. - Un système thermostatique «  calorstat ou thermostat » permet une montée en température rapide à froid en interdisant la circulation du liquide vers le radiateur tant que sa température est inférieure à ~80°C . Suite

LA POMPE A EAU Sortie - Augmente la circulation ‘’d’eau’’ crée par Entrée Sortie - Augmente la circulation ‘’d’eau’’ crée par l’effet thermosiphon dans le radiateur de refroidissement. - Les pompes à eau sont de type centrifuge à entraînement par courroie. - Sous l’effet de la force centrifuge, le liquide est chassé à la périphérie des aubes créant une aspiration à l’entrée. Suite

LE RADIATEUR Eau Air Le radiateur est un échangeur de chaleur eau / air fabriqué à partir de tubes plats ou ronds formant un faisceau dans lequel circule le liquide de refroidissement. Des ailettes serties sur les tubes augmentent la surface de contact avec l’air et permettent ainsi d’amplifier l’échange thermique eau / air. Suite

! LE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT Il est constitué d’un mélange d’eau déminéralisée et de mono éthylène glycol dont la concentration permet d’abaisser la température de congélation et d’augmenter la température d’ébullition. Ces liquides répondent à des exigences particulières : - protéger les différents matériaux utilisés (aluminium, fonte…) contre les risques d’oxydation - ne pas altérer les composants non métalliques - protéger le circuit de la formation de dépôts ATTENTION ! Tous les liquides ne sont pas miscibles entre eux. C’est pourquoi il est impératif de se conformer aux spécifications du constructeur. Suite

LE THERMOSTAT ( CALORSTAT ) 5 4 6 3 7 1 2 3 4 5 6 7 8 Capsule de cire Vers radiateur Tige de poussée Durite 8 Trou de fuite Clapet 2 Ressort Corps de pompe 1 À froid - Tant que la température du liquide est faible, la cire est rétractée. Le ressort repousse le clapet qui est maintenu fermé. - Il n’y a pas de circulation de liquide vers le radiateur de refroidissement. Suite Chaud

LE THERMOSTAT ( CALORSTAT ) 5 4 6 3 7 1 2 3 4 5 6 7 8 Capsule de cire Vers radiateur Tige de poussée Durite 8 Trou de fuite Clapet 2 Ressort Corps de pompe 1 À chaud - Lorsque le liquide atteint une température > à ~80°C, la cire de la capsule se dilate. - La tige de poussée se déplace ouvrant le clapet. Le liquide peut circuler vers le radiateur. Suite Froid

LE VASE D’EXPANSION Placé en parallèle du circuit, il sert à compenser les variations de volumes entre liquide froid et chaud. Suite

température d’ébullition du liquide de refroidissement. LA SOUPAPE DE SECURITE Elle maintien le circuit sous pression ce qui augmente la température d’ébullition du liquide de refroidissement. Suite

LA SOUPAPE DE SECURITE 1 2 3 4 6 Vase d’expansion 5 6 7 5 Bouchon 7 4 Joint d’étanchéité Clapet de pression 3 2 Ressort du clapet de pression Clapet de dépression 1 Ressort du clapet de dépression Échauffement du liquide Le volume du liquide augmente; une partie de ‘’l’eau’’ du radiateur vient remplir le vase d’expansion. La pression de l’air contenu dans le vase augmente (P.V = constante) A partir d’une certaine pression (0,8 à 1,2b) le clapet de pression ( 4 ) s’ouvre afin de stabiliser la pression. Suite

LA SOUPAPE DE SECURITE 6 1 2 3 4 5 6 7 Vase d’expansion 7 5 Bouchon 4 Joint d’étanchéité Clapet de pression 3 2 Ressort du clapet de pression Clapet de dépression 1 1 Ressort du clapet de dépression Refroidissement du liquide Le volume du liquide diminue; une partie quitte le vase pour retourner dans le radiateur. La pression chute dans le vase. Si elle devient trop faible, le clapet de dépression ( 6 ) s’ouvre et laisse entrer de l’air. Suite L’eau chauffe

LA VENTILATION Le système de ventilation commandé tient compte de la température du liquide dans le radiateur. Celle-ci est fonction : - de la vitesse de l’air traversant le radiateur - de la température ambiante - de l’ouverture ou non du calorstat Le ventilateur ne fonctionne qu’au moment opportun d’où économie d’énergie. Suite

LA VENTILATION Le moto-ventilateur Il s’agit d’un ventilateur électrique tournant à grande vitesse. Sa vitesse de rotation est indépendante de la vitesse de rotation du moteur. La commande est effectuée par un thermo- contact placé sur le radiateur. 1 2 3 Moto-ventilateur Thermocontact Relais Fin

Fin

LA SOUPAPE DE SECURITE 6 1 2 3 4 5 6 7 Vase d’expansion 7 5 Bouchon 4 Joint d’étanchéité Clapet de pression 3 2 Ressort du clapet de pression Clapet de dépression 1 Ressort du clapet de dépression Échauffement du liquide Le volume du liquide augmente; une partie de ‘’l’eau’’ du radiateur vient remplir le vase d’expansion. La pression de l’air contenu dans le vase augmente (P.V = constante) A partir d’une certaine pression (0,8 à 1,2b) le clapet de pression ( 4 ) s’ouvre afin de stabiliser la pression. Suite L’eau refroidie