Les supports publicitaires destinés aux points de vente, dans l’univers de la communication. PLV - Mars 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les supports publicitaires destinés aux points de vente, dans l’univers de la communication. PLV - Mars 2008.
Advertisements

Chapitre 16 Questions à préparer-Enoncés Traitez soit les questions 1 à 3 et choisissez en outre la question 4 ou la question 5. Préparation évaluée pour.
Auteur : Patrice LEPISSIER La prévision de la demande  Définitions Définitions  Méthodes qualitatives Méthodes qualitatives  Méthodes quantitatives.
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
Le Financement des Investissements  Les modes de financement Les modes de financement Le crédit aux particuliers Le crédit aux entreprises.
OFFRE DE VEILLE MEDIA by. SAISONNALITE DES INVESTISSEMENTS DE 2013 A 2015.
2014 Après une année mitigée en 2013,
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
ETUDE DE CAS Mission d’optimisation Contexte client Contexte du projet
Professeur : KARIM KHADDOUJ Année universitaire: 2011/2012
Interrogation PAR TÉLÉPHONE sur le lieu de travail des répondants
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Encourager la réparation et le réemploi
LE SURENDETTEMENT DES MENAGES ENQUETE TYPOLOGIQUE 2016
Donnez des ailes à vos projets
PANEL Apec 2010 En résumé : Une année encore maussade pour le recrutement des cadres en Région Pays de la Loire mais une année qui se présente « mieux »
Les axes directeurs de la rénovation
Marketing international
Enquête de Conjoncture Auprès des Ménages
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION S.I. Sciences de l’Ingénieur
Mesures et structures de soutien au développement des entreprises
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
Oran, un nouveau dynamisme, de nouvelles perspectives
1ère partie : Introduction à la veille & intelligence stratégique
Les cartels de producteurs
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
BILAN DE L’EMPLOI 2015.
Une grande partie des données que nous serons amenés cette année à étudier sera exprimée en unités monétaires. Or, nous le savons, il existe un phénomène.
Cours d’économie 1ère année LEA
Marketing opérationnel et stratégique
Tout faire pour soutenir la croissance retrouvée
Le bilan Un bilan est une photographie des biens et des financements à un moment donné. Ne figure au bilan (à l’actif) que les biens dont l’entreprise.
AUPRES DES ENTREPRISES
situation économique des entreprises industrielles des Hauts-de-France
GESTION RELATION CLIENTÈLE Enquête de satisfaction
Notion du Métier et la Segmentation Stratégique.
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
Hajri khalil Seyah mohamed Aziz El aid Oussama Mejri abir
Enquête CIES 2017 Exercice 2016.
Le Commerce Intérieur et Exterieur Le commerce Le Commerce est la vente et l’achat des produits (marchandises) ou services. Il est intérieur quand les.
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
07/11/2018 Workshop on Islamic Finance in the National Accounts MESURE DE LA PRODUCTION DE L’ACTIVITE BANCAIRE, CAS DE LA CÔTE D’IVOIRE Beruit, Lebanon,
L’immobilier en chiffres
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour l’orientation en lycée général et technologique.
Diffusion exclusive aux formateurs
Stratégies concurrentielles
MESURE DE LA CHARGE DE TRAVAIL
la place de marché un nouvel espace de commerce virtuel
Alexandre Larouche, Économiste, M. Sc.
Le stage de technicien.
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Je veux reprendre une entreprise, comment bien évaluer son prix?
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Comment rentabiliser son entreprise ?
Insertion professionnelle des promotions 2013, 2015, 2016 et 2017
3. Méthodologie de prospection
Les effets du mode de collecte des données sur la mesure de l'emploi : une comparaison entre le web et le téléphone Johann Neumayr Joachim Schork Guillaume.
Soutenance 16/04/2019 Bodet Thibault Groupe 3.
Évolutions et perspectives des retraites en France Expertise France – Paris 23 juin 2015 Patrick Aubert Secrétaire général adjoint du COR
Chap. 7 – Évaluer le risque client
Services électroniques – Cas de l’ONE
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL VENTE (Prospection, Négociation et Suivi de la clientèle) Journée porte ouverte / Année scolaire 2018 / /05/2019.
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
En fonction de l’analyse précédente,
Comment se forment les prix sur un marché ?
MODELE NOMS GROUPE 03/11/2019.
Transcription de la présentation:

Les supports publicitaires destinés aux points de vente, dans l’univers de la communication. PLV - Mars 2007

Les supports publicitaires destinés aux points de vente – mars 2007 Méthodologie Toutes les entreprises identifiées par le SNPLV / POPAI ont été contactées en janvier - février 2007. 54 questionnaires ont été obtenues, après plusieurs relances téléphoniques dans 90% des cas, correspondant à environ 60 entreprises, soit une diminution sensible du taux de réponses par rapport à l’an passé (61 questionnaires pour 71 entreprises) Les données 2007 sont redressées selon le CA des entreprises, comme en 2006 ce qui permet les comparaisons en tenant compte de la « part de voix » des entreprises selon leur volume d’activité. On note cette année un poids accru des grandes entreprises, sans doute lié à des regroupements et des rachats d’entreprises opérés dans le secteur en 2006. Compte tenu de ces faits, les comparaisons entre les 2 années doivent tout de même être interprétées avec prudence Les supports publicitaires destinés aux points de vente – mars 2007

Les supports publicitaires destinés aux points de vente – mars 2007 Contexte - Objectifs Il s’agit du renouvellement à l’identique de l’étude conduite en 2006, avec les objectifs suivants : Mieux connaître les caractéristiques et les points de vues des entreprises productrices. Situer précisément le poids de la PLV au sein du marché de la communication, en permettant une validation de l’analyse de la demande (démarche France Pub) par une estimation de l’offre. Tenter un bilan des échanges extérieurs tels qu’ils sont perçus par la profession : poids des importations, volumes des exportations directes et indirectes Les supports publicitaires destinés aux points de vente – mars 2007

Les données macro économiques Le marché publicitaire L’activité des entreprises

La PLV dans l’univers de la communication Le marché total de la communication a été évalué par France Pub à 32,520 milliards pour 2006. La promotion représente globalement 5,077 milliards soit 15,6% Dans ce contexte les dépenses de PLV restent au même niveau qu’en 2005 avec 880 millions soit : 2,7% du total des dépenses de communication 17,3% des dépenses de promotion Les dépenses de PLV représentent un volume proche des investissements en sponsoring et parrainage (851 millions) Les supports publicitaires destinés aux points de vente – mars 2007

Le bilan macro économique Environ 140 entreprises fabriquent des supports publicitaires destinés aux points de vente, elles emploient environ 7000 personnes Elles réalisent un chiffre d’affaires total estimé à 1,200 milliards toutes activités confondues Dans cet ensemble 76% de l’activité correspond à du matériel de PLV (contre 84% en 2006) soit une estimation à 912 millions pour la production française, en retrait de 6,5% par rapport à 2005 Les calculs sont basés sur l’égalité entre la dépense des annonceurs (880 millions) et le CA du secteur en France augmenté des importations estimées Le déclaratif des entreprises permet également d’estimer les exportations directes à 182 millions et les importations à 150 millions, toujours selon les producteurs les exportations indirectes seraient de l’ordre de 211 millions : CA PLV des entreprises CA PLV des entreprises sur le marché français Importations Exportations directes Exportations indirectes En million d’euros 912 730 150 182 211 Les supports publicitaires destinés aux points de vente – mars 2007

L’analyse conjoncturelle selon les acteurs de la profession Le marché en 2006 Les prévisions pour 2007 La concurrence étrangère

la conjoncture publicitaire en 2006 En part de voix selon le CA réalisé, la profession a massivement déclaré (82%) que 2006 avait été une bonne année pour la communication en général. L’an passé le même calcul donnait 53%. Cette vision optimiste n’est pas validée par les faits puisque les accroissements annuels ont été voisins : +1,9% entre 2004 et 2005 et +2,1% entre 2005 et 2006 (Source France Pub) De même 80% pensent que la promotion a suivi le mouvement général contre 57% l’an passé. Rappelons que selon France Pub la promotion a stagné en 2006. Les supports publicitaires destinés aux points de vente – mars 2007

Les supports publicitaires destinés aux points de vente – mars 2007 La PLV en 2006 Si 6% estiment qu’il s’agissait d’une bonne année (contre 15% l’an passé), 67% pensent qu’il s’agit d’une année plutôt bonne. Ce total positif (73%) gagne 10 points par rapport à l’an passé 27% pensent qu’il s’agit d’une mauvaise année, plus particulièrement dans les petites entreprises Selon le déclaratif des entreprises la progression du CA PLV en 2006 n’a été que de 0,5% par rapport à 2005 Rappelons que ces résultats sont indiqués en part de voix ; dans ce contexte il semble que les entreprises les plus importantes, aux activités plus diversifiées, répondent davantage de façon globale aux questions conjoncturelles que spécifiquement pour l’activité PLV, ce qui expliquerait ce décalage entre les faits et les opinions Les supports publicitaires destinés aux points de vente – mars 2007

2006 dans l’entreprise répondant à l’étude On retrouve les mêmes différences entre petites et grandes entreprises quant à la conjoncture propre à l’entreprise, les petites étant moins satisfaites de l’année 2006. Parmi l’ensemble 11% considèrent qu’il s’agit d’une très bonne année (17% l’an passé) 72% estiment l’année plutôt bonne, soit au total 83% de satisfaction (très + plutôt) contre 68% l’année passée Les supports publicitaires destinés aux points de vente – mars 2007

Les supports publicitaires destinés aux points de vente – mars 2007 Les prévisions pour 2007 (1) Sans doute toujours sous l’effet d’une part de voix dominante des grandes entreprises l’année 2007 est anticipée comme une bonne année par 86%. Cet optimisme est toutefois nuancé : 9% estiment que 2007 sera une bonne année et 77% anticipent 2007 seulement plutôt bonne. L’an passé les % correspondants étaient respectivement 1% et 69% Ici encore les petites entreprises sont moins optimistes que les grandes. Les supports publicitaires destinés aux points de vente – mars 2007

Les supports publicitaires destinés aux points de vente – mars 2007 Les prévisions pour 2007 (2) 80% des entreprises envisagent d’investir en 2007, (sans changement par rapport à l’an passé) Davantage parmi les grandes entreprises que dans les petites 35% sont certains d’embaucher contre 30% l’an passé et ce sont toujours les petits acteurs qui sont le mieux disposés, mais pour des effectifs faibles Logiquement des perspectives favorables sont au rendez-vous : 77% contre 45% l’an passé sont certains de se développer en 2007 77% envisagent un accroissement du CA Mais dans la plupart des cas (85%) il s’agit d’activités complémentaires. Nous ne disposons pas de la description de ces activités mais on peut sans grand risque imaginer qu’il ne s’agit pas de PLV. Les supports publicitaires destinés aux points de vente – mars 2007

Les supports publicitaires destinés aux points de vente – mars 2007 Les prévisions pour 2007 (3) Les perspectives d’embauche pour 2007 sont élevées : elles représentent 8% de l’effectif actuel, composées de 7% en création de postes et de 1% en remplacement. Elles correspondent à une évolution prévisionnelle du CA de l’ordre de 9% Comme l’an passé, près de 80% des capacités installées envisagent d’investir en 2007 pour un montant de l’ordre de 4% du CA Les supports publicitaires destinés aux points de vente – mars 2007

La concurrence étrangère L’unanimité se fait sur l’impact de la concurrence étrangère 60% citent un ou plusieurs pays parmi les pays de l’UE (69% l’an passé) 68% (contre 28% l’an passé) citent des pays de l’Europe de l’Est. On notera que les nouveaux contours de l’UE sont peu précis pour les interviewés, il faut donc plutôt entendre anciennes «démocraties populaires » 54% citent l’Asie contre 16% l’an passé ! Les supports publicitaires destinés aux points de vente – mars 2007

L’activité des entreprises Structure de l’activité Type de clientèle Matériaux utilisés

Les prestations assurées En 2006, la part d’activités intégrées décroît dans le panel répondant : Cela correspond ici au fait qu’il a y de moins en moins de régularité dans les relations client – fournisseur 2005 2006 Conception, fabrication 63% 54% Uniquement fabrication 4% 8% Ça dépend 33% 38% Les supports publicitaires destinés aux points de vente – mars 2007

L’intégration de la création et des études techniques dans les prix de vente La volatilité des marchés trouve ici encore une illustration, le taux de réponses « ça dépend » augmente fortement, Sans doute la hausse (non significative) des facturations spécifiques traduit une amorce d’évolution vers davantage de transparence 2005 2006 Toujours 59% 36% Ça dépend 34% 49% Facturation spécifique 7% 15% Les supports publicitaires destinés aux points de vente – mars 2007

Répartition du CA en PLV selon les activités Peu d’évolution entre 2005 et 2006 : 2005 2006 Création, études techniques 10% 6% Fabrication 87% 92% Mise en place, installation 3% 2% Compte tenu des taux de réponses on ne peut pas conclure à une différence significative entre les deux années Les supports publicitaires destinés aux points de vente – mars 2007

Répartition du CA selon le type de client final En 2006, le client final est plus nettement l’annonceur lui-même, la part de réponse « autres » ayant sensiblement diminué 2005 2006 Agence de publicité ou de promotion 9% 6% Annonceurs en direct 80% 91% Autres 11% 2% Cette évolution peut rendre compte d’un interventionnisme croissant des acheteurs des grands annonceurs Les supports publicitaires destinés aux points de vente – mars 2007

Répartition du CA PLV par type de client 2005 2006 Hygiène, beauté 47% Boissons, alimentation 12% 15% Santé, parapharmacie 10% Automobiles, cycles, pdts pétroliers 6% Edition, papeterie 4% Electronique, Hi Fi, informatique 8% Services (banques, assurance…) Textile, mode, sports, accessoires 5% Equipement de la maison 2% 3% Tabac La structure du CA par secteur d’activité reste quasiment identique entre 2005 et 2006, ce qui semble montrer que si l’offre évolue la demande reste pratiquement stable. Les supports publicitaires destinés aux points de vente – mars 2007

Les matériaux utilisés La montée en régime spectaculaire des objets complexes se fait au détriment des productions simples en plastiques ou en métal 2005 2006 Objets complexes 11% 37% Matières plastiques 40% 26% Papiers, cartons 21% 23% Métal 18% 10% Bois 8% 4% Autres 2% n En % du CA Les supports publicitaires destinés aux points de vente – mars 2007

Les supports publicitaires destinés aux points de vente – mars 2007 Conclusion Il semble que la profession évolue vers une plus grande diversification dans ses activités, réagissant ainsi à la quasi stagnation du marché de la communication La volatilité des marchés est sans doute plus marquée cette année La structure du CA reste stable selon les secteurs d’activité, ce qui tend à confirmer une certaine maturité du marché de la PLV En revanche les produits demandés par les annonceurs évoluent fortement vers les composites, ce qui accrédite la tendance à la diversification de l’activité des acteurs Les supports publicitaires destinés aux points de vente – mars 2007