Apprendre à vivre ensemble à l’école de Genouilly… Présentation extrêmement simplifiée en vue de la traduction !
C’est interdit de se battre dans le règlement Jeudi matin … C’est interdit de se battre dans le règlement Arrêtez !... Arrêtez !...
1- séparer les « combattants » par d’autres élèves par l’enseignant
Blablabla Blablabla 2- faire la place à la parole Ne parlez pas en même temps, on ne comprend rien … Rester calme, parler posément…
2- faire la place à la parole Parfois ça marche… Blablabla Blablabla …être écouté peut suffire à éteindre le conflit…
2- faire la place à la parole …ou ça ne marche pas tout de suite… Asseyez-vous 5 minutes pour être moins énervés…
3- donner du temps pour laisser retomber la colère Je vais mettre un mot dans la boîte
4- donner la possibilité d’exprimer son ressenti Il sera puni ! Boîte à mots
Lundi matin …
…mise en place pour le Conseil de Coopérative :
L’enseignant est en retrait, observateur et garant de la « sécurité » de la réunion.
Ouverture de la boite à mots : Lecture du premier mot Kevin m’a tapé, à la récré de jeudi matin… Signé Pierre président Le bureau (élu) secrétaire trésorier
Pierre, tu peux expliquer? Étude des faits
Kevin m’a tapé, à la récré jeudi matin, sans raison. Pierre
Kevin, pourquoi l’as-tu tapé ? Pierre
C’est lui qui m’avait tapé le premier ! Pierre Kevin
J’étais énervé : il m’avait « traité » ! Pierre Kevin Écoute des ressentis
(reformulation) Tu veux dire : insulté ? Pierre Kevin
Laurine, tu veux dire quelque chose ? témoin Pierre Kevin
C’est vrai, j’ai entendu Kevin insulter Pierre !
C’est pas grave, ça ! Pierre Kevin
Meidy ? Pierre Kevin
Si c’est grave, ça fait du mal aussi ! Pierre Kevin
C’est pas marqué au règlement ! Pierre Kevin
Donc, Kevin a insulté Pierre, et vous vous êtes battus. Kevin et Pierre, vous êtes d’accord ? Pierre Kevin
Objectif : obtenir l’accord des « belligérants » sur la description du conflit Oui. Oui. Pierre Kevin
Ensuite rechercher des solutions Qui a des propositions ? Ensuite rechercher des solutions
Kevin a tapé Pierre, c’est interdit au règlement, on lui enlève des points. Sanction…
Pierre a tapé aussi, il faut lui enlever des points aussi Pierre a tapé aussi, il faut lui enlever des points aussi ! Il n’avait qu’à mettre un mot au lieu de taper… Sanction « juste » …
Kevin a insulté Pierre, c’est pas normal Kevin a insulté Pierre, c’est pas normal. Il faut lui enlever plus de points…
On peut pas, c’est pas marqué au règlement ! Kevin
Alors Kevin s’excuse !
Il n’y a pas d’autres propositions ? C’est une idée. Il n’y a pas d’autres propositions ? Pierre, Kevin, vous avez quelque chose à ajouter ? Pierre Kevin
Non. Non. Pierre Kevin
Donc, on enlève des points à Kevin et Pierre parce qu’ils n’ont pas respecté le règlement. Kevin s’excuse d’avoir insulté Pierre. Qui est d’accord avec ces propositions ?
Vote
Enregistrement de la délibération Majorité. Je note, et j’enlève 5 points à Kevin et Pierre. secrétaire
Je m’excuse d’avoir insulté Pierre Je m’excuse d’avoir insulté Pierre. Je regrette de lui avoir fait de la peine. Réparation Pierre Kevin
Il faudrait modifier le règlement pour ajouter les insultes !
La « loi » (= contrat) est modifiable, mais établie par tous. Qui est d’accord avec la proposition de Kaprina ? La « loi » (= contrat) est modifiable, mais établie par tous.
Qu’est-ce qu’on écrit ?
Il est interdit d’insulter un camarade…
Il faut prévoir d’enlever des points si c’est pas respecté : Je propose 5 points.
C’est beaucoup trop !... Kevin
Oh non ! Ça fait aussi mal que taper ! Moi, je dis 8 points ! Oh non ! Ça fait aussi mal que taper ! Oh non ! 2 points ! 12 points !
Sanction Qui est pour 3 points ? 6 points ? 8 points ? Plus ? Il est arrivé souvent que la sanction pour les insultes soit plus importante que pour la bagarre…
Il faut aussi que celui qui a insulté s’excuse. Réparation
Le Conseil de Coop : une assemblée législative ! Article 14 : Il est interdit d’insulter un camarade. Celui qui le fait perd 8 points et doit s’excuser. Qui est d’accord avec cet article ? Le Conseil de Coop : une assemblée législative !
Je note le nouvel article. Il faudra retaper le règlement et l’afficher. Qui le fait ? secrétaire
Tous les lundis, chaque élève est doté de 3 points supplémentaires. Les “points” Tous les lundis, chaque élève est doté de 3 points supplémentaires. À chaque “incivilité”, il perd le nombre de points inscrit (après vote) au règlement. S’il a moins de points que le minimum voté en Conseil (souvent 5 points), il a un exercice à faire (math, français…).
J’étais énervé : il m’avait « traité » ! Parenthèse : L’analyse profonde des ressentis peut déboucher parfois sur des questions plus fondamentales : J’étais énervé : il m’avait « traité » ! Pierre peut venir d’arriver à l’école… Accueil de l’étranger Pierre peut avoir les cheveux crépus… Racisme Pierre peut être le souffre-douleur… Bouc-émissaire Pierre Pierre peut avoir "mauvais " caractère… Problème de comportement
Accueil de l’étranger ? Autant de questions qui peuvent déboucher sur de riches débats en Conseil de Coopérative ou « Moments philo »… Racisme ? Bouc-émissaire ? Problème de comportement ?
Heureusement, il n’y a pas que des conflits !
La Coopérative Scolaire : C’est une association d’enfants pour apprendre à vivre ensemble - par des projets - par le travail coopératif - grâce à des « institutions »
Des projets : Organiser une sortie Fleurir l’école Tourner un film Monter un spectacle Élever des animaux
Rédiger et vendre un journal Du travail coopératif : Rédiger et vendre un journal Fabriquer des objets Faire une enquête Moment philo etc…
Résoudre un problème mathématique Du travail coopératif : Résoudre un problème mathématique Faire une recherche historique Rédiger un texte Corriger une dictée Vérifier des calculs etc.…
des « institutions »: La boîte à mots On y met 4 types de fiches (imprimées): - des réclamations (conflits…) mais aussi : - des propositions (projets, sorties…) - des questions (pourquoi la Terre est…) - des félicitations (rarement) Les mots non signés sont jetés sans être lus
Il établit le règlement et le fait respecter des institutions : Le Conseil de Coopérative Il règle les conflits Il décide des projets Il établit le règlement et le fait respecter
des institutions : Le bureau Le Président : (élu par le Conseil de Coopérative) Le Président : anime la réunion, donne la parole Le Secrétaire : fait le compte-rendu et l’affiche Le Trésorier : tient à jour les comptes (projets) (plus un remplaçant en cas d’absence d’un des trois)
des institutions : Le règlement Il énonce les règles de vie, les interdits, les obligations, les sanctions et les réparations en cas de non respect. Il est écrit par les enfants, et peut être modifié à tout moment par vote.
des institutions : Le règlement Il fixe les règles d’élection du bureau: - fréquence de renouvellement - vote à majorité absolue ou relative
Apprendre à vivre ensemble c’est : Apprendre à ne pas laisser faire, à s’interposer,
Apprendre à vivre ensemble c’est : Apprendre à oser dire (vaincre sa peur), Apprendre à savoir dire
Apprendre à vivre ensemble c’est : Apprendre à écouter
Apprendre à vivre ensemble c’est : Apprendre à mener une réunion: - organiser la discussion - donner la parole à tous - reformuler si besoin - faire des propositions…
Apprendre à vivre ensemble c’est : Apprendre à rédiger : Apprendre à compter :
Apprendre à vivre ensemble c’est : Apprendre à respecter : - les règles, - les autres…
Apprendre à vivre ensemble un grand principe : le respect c’est : un grand principe : le respect de la règle, la loi, du matériel, de l’environnement, de la parole, de l’autre…
Coopérer à l’école, c’est : devenir autonome, devenir responsable.
Fin Une expérience faite dans les années 1990-2007 à l’école de Genouilly Pilotage du projet pédagogique, conception et réalisation du diaporama : JP Large (bjp.large@orange.fr)