Présentation de la preuve amendée de l’UMQ

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

©1/16 Chapitre 5 : Le gestionnaire en tant que planificateur 5.1Qu’est-ce que la planification? 5.2 Pourquoi les gestionnaires doivent-ils planifier? 5.3L’élaboration.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 2 Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
1.1 La définition de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
StrAtégie commerciale
Présentation amendée de la preuve
Présentation d’un plan commercial
Commentaires sur la preuve
Décret n° du 12 avril 2016 Laurence Monville-Roustand
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
Aperçu Plans de travail du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR) Éléments clés des présentations Prochaines étapes.
Les enjeux d’une identification de l’utilité sociale
Je passe maintenant à l'action
Présentation de l’Observatoire National
4 La performance Chapitre
Présentation du plan commercial
CYBER-SPHINX Recrutement en TI Comment ne pas se tromper
PARTENAIRES SOCIAUX SA
INRODUCTION a la comptabilité générale
PARTIE 3 : Relations sociales dans les organisations   SÉQUENCE N° 1 (Thème): LES RESSOURCES HUMAINES   SÉANCE 2 (axe de réflexion) :
CLES POUR REUSSIR SON ENTREPRISE
Tableau de bord des risques
Pensez à lire les commentaires!
Présentation abrégée de la preuve amendée
Les étapes de recrutement Chez le groupe des sociétés
DATA WEARHOUSE 1ère année LA: Technologies systèmes d’information
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
VERSION PUBLIQUE Problématiques et défis de l’hôtellerie valaisanne Analyse des résultats d’une enquête auprès des membres de l’Association hôtelière.
VERSION PUBLIQUE Problématiques et défis de l’hôtellerie valaisanne Analyse des résultats d’une enquête auprès des membres de l’Association hôtelière.
Le système de notation, d’évaluation et de promotion dans la fonction
L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance Application à la liaison Grenoble Sisteron ****
L’évaluation des dépenses fiscales
Programme financé par l’Union européenne
Présentation de suderiane
Quelle stratégie à adopter ?
Corrections apportées au plan d’aménagement forestier intégré et tactique Région de Lanaudière UA Mars 2018.
______________________________________________________________________
Jean Nestor NGUEMA MEBANE, Direction Générale de la Statistique Gabon
Présentation de plan de développement
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Présentation de la preuve amendée
Présentation de plan de développement
Rudi NOEL, Premier attaché Pierre GILLES, Inspecteur général
Jean-Sébastien Provençal
COMPTABILITE NATIONALE ET PROJETS ENVIRONNEMENTAUX : CAS
LE PROJET D’ACCORD DE COOPERATION PREMAZ/BOFAS 3
Echange de pratiques : handicap et ressources humaines
projets en terminale Ssi …
Présentation de la preuve amendée
Réforme du Lycée
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Enseignement de spécialité
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Le Projet Personnel et Professionnel
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
Présentation de la preuve
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
Sommaire du mémoire présenté à la Commission des finances publiques sur le projet de loi # 133 Québec, le 4 avril 2011.
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Qu’est-ce qu’une politique de « perception des loyers »?
UC : Diagramme des cas d’utilisation Req : Diagramme d’exigence
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
RAPPORT DU GROUPE 4 Rapporteur: Jacques DOUKA
Présentation de la preuve amendée
Transcription de la présentation:

Présentation de la preuve amendée de l’UMQ * * * R-3970-2016 Septembre 2016

SUJETS COUVERTS PAR LA PREUVE DE L’UMQ ET RECOMMANDATIONS EN DÉCOULANT 1) Le processus de consultation réglementaire (REC # 1) 2) Les indicateurs de qualité de service (REC # 2) 3) Le plan de balisage (REC # 3 à 8) 4) Le plan d’investissements et d’entretien préventif (REC # 9-10) 5) Les modifications aux conditions de service (REC # 11) 6) Le CFR pour les projets d’extension (dév. des ventes) (REC # 12)

AMENDEMENTS À LA PREUVE DE L’UMQ SUITE AUX PANELS DU DISTRIBUTEUR Sujet 1 – Proposition de processus de consultation réglementaire - Suite aux explications obtenues lors du panel 2, l’UMQ atténue sa position relative à la confidentialité (REC # 1-b) et au choix des sujets et au nombre des séances (REC # 1-a et 1-d). - L’UMQ propose donc à la Régie de permettre à ce processus d’aller de l’avant, mais de le réévaluer annuellement. - L’UMQ ne croit pas que ce processus engendrera des économies réglementaires, mais croit que sa valeur ajoutée se situe ailleurs. En conséquence, elle maintient les autres éléments de sa REC # 1.

PRÉCISIONS REQUISES À LA PREUVE DE L’UMQ SUITE AUX PANELS DU DISTRIBUTEUR Sujet 2 – les indicateurs de qualité de service L’UMQ constate l’ouverture en cours d’audience du Distributeur envers un travail collectif de révision de la portée et de la nature des indicateurs, afin de leur redonner un caractère incitatif. L’UMQ est d’accord avec le Distributeur qu’il ne faut pas modifier à la pièce des seuils ou des définitions d’indicateurs, mais procéder plus globalement. L’UMQ réaffirme donc sa recommandation # 2 à l’effet de demander à la Régie « d’initier dès maintenant la réflexion permettant de réévaluer les indices de qualité ainsi que les seuils (…) et d’associer les intervenants à cette réflexion ».

PRÉCISIONS REQUISES À LA PREUVE DE L’UMQ SUITE AUX PANELS DU DISTRIBUTEUR Sujet 3 – le plan de balisage EXPLOITATION - L’UMQ a entendu les commentaires fournis par le Distributeur relativement à la difficulté de trouver un partenaire pour partager les coûts ET assurer la fiabilité de la comparaison. Le coût d’opportunité est d’environ 125,000 $ (50 % de 200,000 US). - L’UMQ reçoit également le commentaire relatif à l’impossibilité de trouver un expert externe qui viendrait valider les données dont dispose le Distributeur. L’UMQ plaide l’importance d’un balisage externe sur le volet « exploitation » d’un distributeur gazier et maintient sa recommandation # 3.

PRÉCISIONS REQUISES À LA PREUVE DE L’UMQ SUITE AUX PANELS DU DISTRIBUTEUR Sujet 3 – le plan de balisage (suite) AVANTAGES SOCIAUX - L’UMQ reproche essentiellement au Distributeur de maintenir une « cible » de milieu de peloton (basé sur la moyenne d’un échantillon) en évoquant le traditionnel axiome de gestion de ressources humaines « attirer-retenir-motiver ». - L’UMQ croit qu’il est possible de moderniser l’approche suivie par le Distributeur pour la baser davantage sur les motivations et préférences de sa main-d’oeuvre autres que d’ordre strictement monétaire. L’UMQ maintient donc sa recommandation # 8 portant sur la production d’une étude spécifique portant sur l’état de la rétention du personnel et sur les motivations du personnel du Distributeur, afin de valider ou de modifier l’approche actuelle en matière d’avantages sociaux.

MERCI DE VOTRE ATTENTION!