Consommation et développement durable

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Management de la performance et QSE
Advertisements

Consommation et développement durable
LES ALGUES DIAPO: Louana/Stecy 5°3.
Un enjeu de développement durable La prise de conscience d’un patrimoine à préserver : paysage et activités d’un littoral traditionnel Etude d’une peinture.
Etude d'une affiche de propagande ou de caricature
Un diaporama en présenté par Se mobiliser contre le paludisme Étude d’un risque sanitaire.
LES LITTORAUX TOURISTIQUES: LE CAP D'AGDE Comment un littoral a t il été transformé par l'Homme? AGDE Le Cap d'Agde localisez et situez le Cap d'Agde.
Biodiversité Eva DA SILVA et Anaëlle DARLET 3°4 1.
Thème 2B : Nourrir les Hommes.
Ecole de Rognes Corinne Blache Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
II. Les espaces productifs agricoles Une frite lienlien cours…
plan  Introduction  Principe de la méthanisation  Les étapes de la méthanisations  Les divers procèdes de la méthanisation  Les facteurs influençant.
Le programme Eco-Ecole ANNÉE
Petite section-Année scolaire
Thème1 : dynamiques territoriales de la France contemporaine
Voir faire voir: Comment analyser un document iconographique?
Appel à Résultats de Recherche Robotique & Cobotique
Description technique :
L’art de dialoguer avec un texte
L’œuvre d’art au service du pouvoir
CHAPITRE 5 : LES SUBSTANCES PERTURBANT LE FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL RESPIRATOIRE CHEZ L’HOMME QU’EST CE QUI MENACE LE FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL RESPIRATOIRE ?
Séquence 3 : Histoire des arts : « Him », Maurizio Cattelan, 2001
Thème1 : dynamiques territoriales de la France contemporaine
Femme au foyer mais soignée
THEME 1 DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Thème 2 : nourrir l’humanité
Appel à Résultats de Recherche Agroalimentaire
Les pratiques alimentaires collectives
Appel à Résultats de Recherche Matériaux avancés & procédés associés
Kit Ecogestes Aline Zelter
La gestion des énergies
SOCIETE TITRE DE VOTRE INTERVENTION Sous titre éventuel Prénom NOM
Témoignage d’une expérience comment occuper son temps,
Une présentation pour décrire comment faire une présentation...
L’affichage à l’EPFL – Denis Monney, Responsable Conciergerie
Les paysages littoraux, au contact de la terre et de la mer, présentent une grande variété de côtes (côtes rocheuses, falaises, plages de sable, lagunes)
Titre offre technologique
Quelles couleurs sont prédominantes dans cette affiche et que symbolisent-elles ?
Les pratiques alimentaires collectives
 .
Chapitre de géographie en autonomie : Les espaces productifs.
Palme Experience Client i citoyen
Disposition du titre Sous-titre. Disposition Titre et contenu avec liste Ajouter le texte de la première puce ici Ajouter le texte de la deuxième puce.
3 - Conditions féminines dans une société en mutation
TP n°2 Les algues.
Guide de départ Micro-sites Maryza pour une équipe du AHFVG
LES DÉGÂTS DE LA POLLUTION
LA FERME DES VACHES Vidéo 1 Vidéo 2.
1- Qu’est-ce que la COP 21?.
DEVELOPPEMENT DURABLE
Nathan (carte interactive )
Comment utiliser l’application ?
Géographie CM1 Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5
Ménages et consommation
LA SYNTHESE ANGLAIS.
DESCRIPTIONS.
Présenté par : Encadrée par : 1 Namly Maria /Lamssalli Ghita/Essadki Samia /Zaidouni Marwa /Lahbabi Rhali.
Chapitre de géographie en autonomie : Les espaces productifs.
Introduction: A cause de l’explosion démographique et de la révolution industrielle, les milieux naturels se trouvent menacés par différents facteurs,
En cas de souci n'hésitez pas à joindre l’USEP 28 au
Désespérée, l’Australie lance un ultime appel à l’aide pour sauver sa barrière de corail Le plus grand écosystème du monde est en danger, et l’Australie.
Comment nourrir 9 milliards d’hommes en 2050 ?
Histoire - Géographie - Education civique
Pollution de l’air تلوت الهواء
TRAITEMENT DES EAUX Pr. Jinan Hikma.
THEME 1 DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
LES RENCONTRES NATIONALES DE L’INGÉNIERIE TERRITORIALE
Transcription de la présentation:

Consommation et développement durable Le Développement Durable en question Consommation et développement durable (Étude de document) http://lewebpedagogique.com/education-developpement-durable/

Consommation et développement durable Étude de document Consommation et développement durable Présenter Décrire Analyser Les 3 étapes d’un commentaire de document

Présentation du document Nature : Affiche Source : Site Fne.asso.fr Commanditaire : France Nature Environnement association engagée dans la défense de l'environnement Destinataire : Les pouvoirs publics, les citoyens et les éleveurs bretons. source : http://www.fne.asso.fr/fr/nos-dossiers/Agriculture/campagne-2011/

BONNES VACANCES Description du document Décor : Ciel Plage Falaise Personnage : BONNES VACANCES Enfant seul Messages : L’élevage industriel des porcs et les engrais génèrent les algues vertes. Leur décomposition dégage un gaz mortel pour l’homme. Ironique : BONNES VACANCES Informatif : L’élevage industriel des porcs et les engrais génèrent les algues vertes. Leur décomposition dégage un gaz mortel pour l’homme. Signature : Graphique : Adresse Contact : www.fne.asso.fr source : http://www.fne.asso.fr/fr/nos-dossiers/Agriculture/campagne-2011/

BONNES VACANCES Représenter l’affiche Représentation schématique de l’affiche (1ère étape) BONNES VACANCES Hiérarchiser 1er plan : l’enfant / la plage L’élevage industriel des porcs et les engrais génèrent les algues vertes. Leur décomposition dégage un gaz mortel pour l’homme. Textes : TITRE / message Le décor : la plage/le ciel/la mer/la falaise Représenter

BONNES VACANCES Analyser l’affiche (la forme…) … la mer inexistante Comment faire passer le message (la forme) ? Eléments visibles : BONNES VACANCES 1er plan : l’enfant sur la plage Le décor : espace binaire Texte : TITRE … la mer inexistante Le ton du message : Ironie/cynisme : un décalage Le sens du message : Menaces à court terme : Vos vacances … les algues Menaces à long terme : Vos enfants

Analyser l’affiche (… le fond) Comment faire passer le message (le fond) ? Que dénonce cette affiche ? L’agriculture et l’élevage productivistes. Quelles sont les critiques ? L’utilisation d’importantes quantités d’engrais et les conséquences d’écoulement du lisier sur le littoral = pollutions, les algues vertes. Quel est l’objectif recherché ? Choquer et faire prendre conscience des dangers représentés par les excès de l’agriculture et de l’élevage productivistes sur le littoral breton.