Qui suis-je? Je m`appelle Diana Şugar J`habite en Roumanie Je suis formée en pédagogie et en technique d`apprentissage efficace. Je suis également licenciée en économie A` présent j`accompagne plusieurs élevés pour les soutenir dans leur parcours scolaire et pour leur faire connaître des techniques d`apprentissage non-formel.
MIND MAPPING OU CARTES MENTALES Méthode qui a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70
Contenu de la conférence I. Éléments qui rendent la méthode efficace II. Ensemble nous allons construire une carte
Les éléments qui rendent la méthode efficace : Premièrement La carte mentale doit être perçue comme un outil qui nous aide à réaliser nos tâches intellectuelles ou physiques plus efficacement. Comment fait-elle ça ? En impliquant les deux hémisphères cérébraux à la fois et en permettant la coopération entre eux.
L`un des facteurs clés de la génialité d`Einstein a été la synergie des deux hémisphères.
Les hémisphères cérébraux Si l`hémisphère droit vise les couleurs, les images, les formes, la spatialité, la vision globale, les sentiments, l`hémisphère gauche est responsable des mots, du langage, de l`analyse, de la logique, des chiffres, de la linéarité et de la vision séquentielle.
Les cartes mentales et l`harmonisation des deux hémisphères Pendant la construction d`une carte mentale nous utilisons l`hémisphère droit quand:
Les cartes mentales et l`harmonisation des deux hémisphères Pendant la construction d`une carte mentale nous utilisons l`hémisphère gauche quand: nous faisons l`analyse du texte et définissons les mots clés
Les cartes mentales et l`harmonisation des deux hémisphères nous donnons une vision séquentielle à l`information par la numérotation des branches principales
Les cartes mentales et l`harmonisation des deux hémisphères nous établissons des liaisons logiques entre les informations
Comme nous avons pu le voir, en utilisant les cartes mentales le cerveau traite l`information à la fois en images et avec des mots. C`est pourquoi nous pouvons affirmer que la carte mentale est un outil qui assure un équilibre entre les deux hémisphères cérébraux.
Deuxiemement La carte mentale doit être perçue, comme un instrument qui peut développer notre capacité de penser et d`apprendre, notre créativité et notre mémoire. La carte mentale – la photo de notre pensée ! La forme organique de la carte mentale correspond à la modalité dans laquelle notre cerveau reçoit et assimile les informations.
Explosion d`activité cérébrale Enchainement d`activation d`aires cérébrales
La carte mentale – un boom de créativité ! Les cartes mentales suppriment la pensée linéaire qui nous limite et impliquent la pensée irradiante qui suscite la créativité.
La carte mentale - Rappelle vers l`information Le cerveau a l`énorme capacité de se souvenir des images, des mots simples et des phrases courtes; La carte mentale optimise cette habileté du cerveau. Comment? Par l`intermediaire de sa forme organique, des mots clés, des pictogrammes et des couleurs. Celles-ci actionnent comme un code qui ouvre la boîte magique dans laquelle nous avons arrangé les informations Ou comme des étiquettes qui nous conduisent vers l`information. En développant notre imagination et notre habileté à créer des associations entre des blocs d`informations, la carte mentale nous permet de comprendre l`information et donc de la mémoriser.
Résumé
Pratique
Le Coeur De La Carte
Les pictogrammes
Le travail de mes élèves