Enjeux et défis de l’évaluation médico-économique des vaccins

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Modèle participatif pour les analyses coûts-bénéfices des interventions d'existence.
Advertisements

Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Élise Fortin MSc, Marie-Paule Morin MD, Gaëlle Chédeville MD, Elsa Maciagowski, Caroline Quach MD MSc FRCPC AMMIQ – 27 mai 2010 Couverture vaccinale des.
Réalisé par : Sébastien Lachance MATHS 3 E SECONDAIRE FONCTIONS polynomiales.
Agence d’ingénierie et de services pour entreprendre autrement Qu’est-ce que l’utilité sociale et comment l’évaluer? Benoît Mounier-Saintoyant Journées.
Dépistage du cancer de la prostate
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
Estimer la couverture vaccinale en phase pandémique
Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie (INRAT)
Epidémiologie de l’Hépatite dans le monde et en Algérie
Les Médecins Généralistes et la Vaccination en France
Lionel Piroth Viroteam Nice 2016
Etude des performances d’un nouveau dispositif de biologie délocalisée pour la mesure du taux de fibrinogène MEMOIRE POUR L'OBTENTION DU DIPLOME D'ETUDES.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
VULnérabilité des Constructions Aux Impacts et explosioNs
Loueurs d’appartements bulle
« Le vieillissement des personnes cérébrolésées et de leurs proches: quel accompagnement? » 7ème journée du Réseau Aquitain TC 19 Mai 2017 SAMSAH LADAPT.
Analyse de l’environnement territorial de l’association
Prise en Compte des Incertitudes pour des Décisions Durables
Interprétation des indicateurs?
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
Diabète Rime Al-Bairouti 11 / 5.
Semaine de la Vaccination 2010 Actualités Vaccinales InfoVac
CARON, Simon Marcotte, david
Quelques données de couverture vaccinale et d’impact épidémiologique
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
RTES 2 JUILLET 2015 schéma de promotion des achats responsables
LES MODELES MACROECONOMIQUES DE LA SYNTHESE
TS en gestion des entreprises
Méthodes en épidémiologie Les enquêtes
SPP Intégration sociale Évaluation des fonds énergie
LES DEFAILLANCES DES MARCHES ET LES MESURES POUR EN LIMITER LES EFFETS
METHODE DE L’ACV Réalisé par : MAKHLOUFI Mohamed ROKHOU Alae
Cliquez pour modifier le style du titre
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
Diagnostic-Pays Systématique
Pratiques et usages en Gériatrie et Gérontologie
ANALYSE SITUATIONNELLE DES SITES DE TRAITEMENT DE LA FISTULE OBSTÉTRICALE Offre des Services de Santé de la Reproduction et de Planification Familiale.
Colloque SEHS d’ECOFOR
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
LES DEFAILLANCES DES MARCHES ET LES MESURES POUR EN LIMITER LES EFFETS
Maison médicale Bautista Van Schowen
Réduction du risque diarrhéique
Chiara MAJ Laurent RIGAL & Virginie RINGA
Séminaire de recherche
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
Présentation de deux projets :
LES MODELES MACROECONOMIQUES DE LA SYNTHESE
Mieux comprendre pour mieux agir dans une diversité de territoires
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Couverture vaccinale du nourrisson Données 2016 – Santé publique France
Epidémiologie de l’infection à VIH et des IST
LA SANTE ENVIRONNEMENTALE Quelques repères
HIV-HEART STUDY : insuffisance cardiaque et infection par le VIH (1)
Stress au travail et processus impliqués
Objectifs du module (1/2)
Les effets du mode de collecte des données sur la mesure de l'emploi : une comparaison entre le web et le téléphone Johann Neumayr Joachim Schork Guillaume.
Évolutions et perspectives des retraites en France Expertise France – Paris 23 juin 2015 Patrick Aubert Secrétaire général adjoint du COR
La croissance démographique est-elle la même partout ?
Formation sur l'introduction du vaccin antirotavirus
Sommet d’intégration annuel 2018 MANSO, septembre
De la nécessité d’un nouveau instrument d’évaluation pour l’attribution de l’allocation d’intégration.
Quelle évaluation pour les Dispositifs Médicaux Connectés
Impact Evaluation 4 Peace March 2014, Lisbon, Portugal 1 Echantillonage pour une Evaluation d’Impact Latin America and the Caribbean’s Citizen Security.
OBJECTIFS DE LA JOURNEE
Transcription de la présentation:

Enjeux et défis de l’évaluation médico-économique des vaccins La Vaccination en France Matinée thématique du CES Paris, 29 juin 2017

Bénéfices de la vaccination : l’importance des effets indirects L’évaluation des stratégies vaccinales nécessité de prendre en compte les effets indirects (externalités) : Immunité grégaire (+) Déplacement en âge des cas (+/-) Remplacement séro/génotypique (-) Une question étroitement liée au choix de la modélisation Modèles dynamiques Modèles statiques

Read et al. (Sex Transm Infect, 2011)

Taira et al. (Emerg Infect Dis.2004)

L’estimation de la couverture vaccinale: La question de l’implémentation L’estimation de la couverture vaccinale est un enjeu majeur de l’évaluation au moment de l’introduction de la vaccination ainsi qu’au moment de la ré-évaluation Le RDCR dépend de la couverture vaccinale de manière non monotone : il est décroissant puis croissant Couverture vaccinale : coût marginal croissant « Vaccine hesitancy » « Free riding » Intégration des coûts de la stratégie d’implémentation dans l’évaluation médico-économique Qui est responsable de la stratégie d’implémentation (Pouvoirs publics, industriel) ?

Bénéfices de la vaccination : la question de l’équité Prise en compte de l’équité Au-delà du débat général / allocation des ressources Au-delà du débat sur les inégalités sociales de santé (ex. la constatation de couvertures vaccinales différentes selon le statut socio-économique des personnes) Effets indirects  transferts de morbi-mortalité entre sous-groupes de population Immunité grégaire ( exposition au risque) Varicelle : déplacement en âge des cas (au départ, une infection souvent bénigne qui touche 100% des enfants, à l’arrivée une infection potentiellement sévère pour les seules personnes non vaccinées) Varicelle : sous l’hypothèse du « boost exogène », la vaccination de routine des nourrissons conduit à une augmentation de l’incidence du zona chez les sujets âgés HPV : extension de la vaccination aux HSH

Impact sur l’incidence scénario de base, CV = 90% Brisson et al. J Med Virol 2003

Impact sur l’incidence du zona Brisson et al. J Med Virol 2003

Bénéfices de la vaccination : Une modélisation complexe Référence = modèles dynamiques Mais : Des modèles complexes et sensibles De nombreux paramètres inconnus ou mal connus  très fort degré d’incertitude Des difficultés pour : La calibration des modèles (multi-paramètres  corrélation) La réalisation des analyses de sensibilité probabiliste

Bénéfices de la vaccination : Elargir le scope ? Un cadre d’évaluation plus large, prenant en compte des impacts macroéconomiques Comment faire ? Spécificité de la vaccination ? Un biais systématique en défaveur de la vaccination (/ d’autres interventions, d’autres champs) ?

Bénéfices de la vaccination : la prise en compte du temps Les questions posées : Choix du taux 4% [Lebegue]  2,5%  prime de risque [Quinet] Actualisation différenciée des coûts et des résultats Choix du modèle d’actualisation Des questions qui ne sont pas spécifiques à la vaccination Une question de degré plus que de nature

Le choix du taux d’actualisation

L’actualisation (1) Choix d’un taux d’actualisation constant (modèle exponentiel) : Choix d’un taux d’actualisation décroissant au cours du temps (modèle hyperbolique ou proportionnel) :

L’actualisation (2) Modèle hyperbolique [Cairns et Van der Pol (2000) : Modèle proportionnel [Harvey (1994)] :

L’actualisation (3) Source : Beutels (2002)

Recommandations OMS (2008)

Bénéfices de la vaccination : la prise en compte du temps “Prevention is better than cure”? Des travaux montrent que les individus privilégient les interventions de prévention par rapport aux interventions à visée curative [Luyten et al (2015), NICE Citizens Council (2011), Mortimer et Segal (2008), Ubel et al (1998), Johannesson et Johansson (1997)]  sévérité et hétérogénéité des préférences Prise en compte : Choix du taux d’actualisation Valorisation différentielle des QALY Choix du seuil (?)

Bénéfices de la vaccination : la mesure de la qualité de vie en pédiatrie

La question de l’articulation primo-évaluation / réévaluation Primo-vaccination : Données incomplètes Très fort degré d’incertitude  quantification de l’incertitude et identification des paramètres-clefs (PSA, VOI) Réévaluation Validation

Conclusion Des différences de nature (externalités) et de degré (complexité, temporalité) Opportunité de définir des guidelines et/ou d’adopter des règles de décision spécifiques à la vaccination ? Choix du modèle (+) Mesures d’utilité (+) Réévaluation (+) Calibration, analyse de sensibilité (-/+) Taux d’actualisation (-)

Merci de votre attention Benoît DERVAUX benoit.dervaux@chru-lille.fr benoit.dervaux@univ-lille2.fr