La production aurifère, ‘class formation’ et le développement capitaliste au Sud-Kivu Expliquer ou nous sommes dans le processus, vient de commencer la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
1 Date Lieu Agence d’urbanisme de l’agglomération de Besançon (AudaB) – Hôtel Jouffroy – 1 rue du Grand Charmont BP 509 – BESANCON CEDEX -
CLAC – Présentation à Bruxelles - Juin CLAC – Le réseau des producteurs Fairtrade en Amérique Latine et aux Caraïbes La mission de la CLAC : Depuis.
Karl Marx, conflits de classe et changement social Marx cherche à étudier le fonctionnement de la...
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
IRES Séminaire SMET séance du 27 mars 2008 Regard de la CGT Nasser Mansouri Guilani Responsable des Activités économiques.
BRITT-MARI BARTH Ouvrage : L’apprentissage de l’abstraction Par M-Alexandra Bergiers et Mikel Gjoni Cours de différenciation des apprentissages – Mme Martella.
Des enjeux mouvants ? Coltan, réformes et changement social en RDC (2009 -2014) Claude IGUMA WAKENGE (Doctorant, Chaire Spéciale d’Aide Humanitaire et.
Bachelor en sciences politiques Prof
Quel est l’objet de la science économique ?
Choisir son enseignement de spécialité pour la terminale ES
CHOMAGE DES JEUNES : Situation, hypothèses, et explications
Optimisation de la direction commerciale d’une imprimerie!
Les espaces de faibles densités et leurs atouts
Les ETA dans les marchés publics
La jeunesse: Elle s’affirme dans la société. La contestation étudiante, au coeur de la crise de mai 68, est révélatrice : grèves, manifestations dans.
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Prof. ZOUNDJIHEKPON Jeanne JINUKUN - COPAGEN - GRAIN
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
Période d’intégration
Obstacles et entraves pour la scolarisation des enfants handicapés
Cours d’économie 1ère année LEA
Un analyse historique de la concession de Twangiza...
Tout faire pour soutenir la croissance retrouvée
La gouvernance hybride dans les concessions minières
Comment construire sa logique interne ?
Enjeux démographiques influant sur la transformation des produits de la mer dans les provinces de l’Atlantique Atelier sur l’automatisation dans les usines.
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Pôle état de santé et de bien-être social
Nouveau Monde Maritime 2017
La vie quotidienne des Gaulois
IMPACT DU VIH/SIDA THEME PRESENTE PAR: BUTOYI Louis Marie
Les conceptions de la justice sociale et économique, de la richesse et de la pauvreté, les solidarités, la place de l'individu, l’argent. Équipe 3.
4. Assurance emploi.
Traçabilité des minerais de conflit: Attitudes et Stratégies d’adaptation des mineurs artisanaux à Kalimbi/Nyabibwe iTSCi: Solution ou Problème? Rendre.
Diagnostic-Pays Systématique
Véronique Deltombe - Catherine Gazon
Le contenu d’un journal : les rubriques
MANAGEMENT DES ORGANISATION INTRODUCTION
Le contenu d’un journal : les rubriques
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour l’orientation en lycée général et technologique.
GRANDES CONCLUSIONS DE L’ETUDE FINSCOPE
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Les Énergies Tarquti Inc. Présentation aux membres de l’AQPER
Spécialité en Terminale ES
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
28e Colloque de l’ADDES / 9 octobre 2018
Insertion professionnelle des promotions 2013, 2015, 2016 et 2017
Plateformes Wimoov La mobilité durable accessible à tous !
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Enseignement de spécialité en classe de 1ère
SES – Classe de première Enseignement de spécialité
Enseignement de spécialité
Interview de Mme.Isabelle
Les principaux courants de la pensée économiques
Les méthodologies de mesure du PIB
Remarques preliminaires
Pour faire connaissance…
Chapitre introductif: Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Deux enseignants par classe assurant chacun 2 heures
Nouveau programme SES Seconde
TD Comment les économistes, les sociologues et les politistes travaillent-ils et raisonnent-ils ? M. Osenda.
Chapitre introductif Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
PROGRAMME DE LATIN CLASSE DE 1ère.
Transcription de la présentation:

La production aurifère, ‘class formation’ et le développement capitaliste au Sud-Kivu Expliquer ou nous sommes dans le processus, vient de commencer la phase de recherche Ben Radley, Étudiant au doctorat International Institute of Social Studies

Stratégie de recherche Local National International   1. Regimes du travail 2. Circuit de valeur Champ A: MGL/SOMINKI X Champ B: Kadumwa Champ C: Twangiza Analyse historique de la concession de Twangiza, pour comprendre comment Banro entre dans et influence les proccesus du dev. Et acc. Locaux et nationaux Trois ‘champs d’etude’ Deux concepts majeurs, circuit de valeur: a quell niveau le valeur/surplus est capture, par qui, et qu’est ce qu’ils font avec?

Objectifs de l’étude des ‘régimes du travail’ Comprendre: Selon quels critères (ou structures sociales) les personés sont inclus ou exclus des régimes; et Sous quelles conditions sociales, politiques et économiques les régimes fonctionnent. Regimes du travail, un concept qui vient de la literature critique sur la reforme agraire, regime associé avec une certaine mode de production

Populations ciblées 1. SOMINKI 2. Kadumwa 3. Twangiza Les anciens travailleurs de la société avec un accent sur la coté aurifère, dont le nombre a baissé de 18,000 à 5,000 entre 1976-1995. 2. Kadumwa 2,000-2,500 travailleurs; 40-50 PDGs; 4-5 propriétaires; 60-70 petits-négociants; 6-8 grand négociants; 1 centre de traitement. 3. Twangiza 804 employées directes, dont 770 nationaux et 34 internationaux; 693 employées indirectes, dont 673 nationaux et 20 internationaux. 3. Y compris le bureau de Banro Congo Mining à Bukavu - indirectes, ceux qui travaillent pour les sous-traitants, ou ce que Banro appel ‘Labour Hire’

Travail exécuté Interviews à tous les niveaux de la hiérarchie du travail à Kadumwa (terminé); Interviews à tous les niveaux de la hiérarchie du travail à Twangiza (en cours); Individuels et groupes Questionnaire d’enquete se concentre surtout sur le profile socio-economique des travailleurs, et ce qu’ils font avec l’argent qu’ils touchent. Questionnaire d’enquête avec plus de 300 travailleurs à Kadumwa (terminé); Questionnaire d’enquête avec plus de 200 travailleurs directs et indirectes de Banro (en cours).

Résultats préliminaires: Kadumwa L’importance de la famille, l’ethnie, lieu d’origine et genre dans l’accès au travail, surtout dans les niveaux les plus élevés dans la hiérarchie (Sous-PDG, PDG, Négociant); Bas niveau d’actifs familiales parmi des creuseurs et d’autre main d’œuvre; Investissement au niveau locale dans : la construction des maisons; l’achat du bétail; l’achat des champs; et l’éducation des enfants. Par exemple, ce n’est pas possible d’etre un PDG si vous n’etes pas de Luhwindja, et il parait Luchiga meme; Meme chose pour les necogiants, rare d’ailleurs; Presque 100% sont des Shi ; ‘Puits familiales’; femme bidons Souvent ils n’ont pas un champ pour cultiver, ou un champ insuffisant ou non-productif Pression familiale de soutenir les autres diminue possibilité d’investir dans d’autre choses Dans la recherche de ceux qui ont quitté le secteur pour faire d’autre choses, mais pas encore trouvé

Resultats preliminaires: Twangiza L’importance de la pouvoir coutumier (étatique?) et la question de lieu d’origine dans les processus d’inclusion et exclusion du travail; La grande différence entre les conditions du travail des employées directs et indirects; Le control d’une classe capitaliste étrangère des fonctions productive ? Pouvoir coutumier limité au niveau des mains d’ouevre Journaliers occupent souvent des postes techniques au site Sous-traitants pan-Africans, Cadres des departement productif souvent des expatries et Cadres des departements non-productive Congolais Source: www.banro.com

Travail à faire Approfondir l’analyse des interviews et des enquêtes, et ensuite… Faire un Enquête sur les ménages à Luhwindja, pour situer les classes socio-économique des travailleurs dans le contexte locale ? Par exemple les Bafaliru et l’example de la cooperative de credit, 105 clients, 10 de Banro, 5 de Kadumwa Pour maitriser alors le role du secteur minier dans l’economie locale, et la position/classe des travailleurs vis-a-vis le reste de la population