Safety management of Railway system

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Transcription de la présentation:

Safety management of Railway system Natural hazards Aude MIALI, SNCF Réseau - Direction Maintenance Travaux Jean Marc TERPEREAU, SNCF Réseau - Direction Ingénierie et Projet

Presentation /Context Our network : 30 000 km of railway lines, 100 000 watched earthworks Old and heterogeneous assets in a changing environment (urbanisation, climate change,…) A field with inherent uncertainties (no mathematical modelling for the ageing process,…) – expertise is essential A level of requirement to achieve on the network (art 31 – Arrêté du 19 mars 2012) «  prévenir les risques de déraillement… de heurt de tout obstacle dont la survenance est raisonnablement prévisible » How to conciliate natural hazard management with safety command on the railway system? Antinomie apparente entre gestion des risques naturels (incertitudes, aléa climatiques, dépendance à des facteurs liés à l’environnement) Et maitrise des risques du système ferroviaire avec un très haut niveau d’exigence en terme de sécurité, Respect des exigences de l’arrêté Comment manager les risques naturels pour répondre à cet objectif ? Safety management of Railway system – Natural hazards | Aude MIALI & Jean-Marc TERPEREAU, SNCF Réseau

Safety driven bow tie ESI en lien avec l’exigence de l’arrêté Méthode qualitative plutôt que quantitative (permet d’intégrer facilement multimétier) Lien entre Evènement Système et Evènements Métiers via la problématique de la sécurité des circulations Safety management of Railway system – Natural hazards | Aude MIALI & Jean-Marc TERPEREAU, SNCF Réseau

Domain event / Barrier / Global event Description des différents ECR métiers Description des différentes barrières mises en place pour éviter l’ESI Possibilité d’optimisation en couplage de barrières par site Adéquation barrières /sites Fait appel à l’expertise différent de processus cotation ouvrage Safety management of Railway system – Natural hazards | Aude MIALI & Jean-Marc TERPEREAU, SNCF Réseau

Line performance target and barriers type Consistent safety level on the network in accordance with the law RAM,€ level set by the authorities Barrier types Line performance target Preventive barriers Protective barriers Detection barriers Reductive barriers Strengthen the line performance for any use duration X   Pursuit of a Technic and economic Optimization of the line performance Pursuit of the lowest LCC S homogène sur le réseau, FDM € fixé par l’autorité de tutelle Prise en compte contexte de ligne dans l’expertise de l’ouvrage Choix de barrières privilégiées, décrire les trois types d’objectifs Compilation des besoins à organiser/mise en place de gestion par tronçon homogène REMARQUE: Ajouter le schéma du poster Safety management of Railway system – Natural hazards | Aude MIALI & Jean-Marc TERPEREAU, SNCF Réseau

Would a domain event lead to an unwanted system event ? Site expertise Our asset : 100 000 watched earthworks, expertise on 10 000 earthworks Huge variety : different ECR with various impacts, wide distribution of their occurrence in space and time. Would a domain event lead to an unwanted system event ? Expertise A l’échelle du RFN 30000 km de lignes un parc de 100000ouvrages surveillés dont 10000 expertisés Tronçons hétérogènes à l’échelle du réseau Différents ECR métiers différents Intensité et Occurrence L’enjeu de l’expertise métier est alors d’étudier en quoi et comment les ECR identifiés peuvent amener à l’évènement système Safety management of Railway system – Natural hazards | Aude MIALI & Jean-Marc TERPEREAU, SNCF Réseau

Site Expertise Technical solutions to reach the safety level target on each site Description concrète des leviers à disposition du métier pour répondre aux situations rencontrées Apport de l’innovation Panel de solutions répondant à l’objectif S (une ou plusieurs barrières combinées) Safety management of Railway system – Natural hazards | Aude MIALI & Jean-Marc TERPEREAU, SNCF Réseau

Site Expertise Selection of solutions per site and RAMS,€ level Innovations Available technical solutions Solutions satisfying Safety requirement Safety Solutions in line with Site RAMS€ target RAM€ Panel de solutions à l’échelle du site Safety management of Railway system – Natural hazards | Aude MIALI & Jean-Marc TERPEREAU, SNCF Réseau

Optimising line performance RAMS,€ impact on line ? Réponses surveillance, entretien, travaux, ralentissement, détection différenciées d’un site à l’autre avec un impact financier variable Propositions de solutions métiers à un Asset manager; Réponses à objectif initial Possibilité d’ouvrir à variantes (solutions et atteinte d’objectif FDM,€) Safety management of Railway system – Natural hazards | Aude MIALI & Jean-Marc TERPEREAU, SNCF Réseau

Asset Manager and Regulatory Authority Point n°1 : Solution tout confortement Point n°2 : Solution aucun confortement Points n°3 et 4 : Optimums théoriques trouvés lors de l’analyse L’enveloppe théorique des solutions représente l’ensemble de solutions possibles (tirage aléatoire). 5M€ and a trip 10 minutes longer, added to limited investments on station parking as a compensation for the loss of time A pertinent and unexpected solution, thanks to methodological support and fruitful exchanges 21M€ and no delay on 30 km ? 0M€ and 16 minutes delay ? Illustration de la possibilité de variantes sur un troncon ou la méthode a été appliquée; Les deux extrêmes à décrire: 0mn perdue, mais € pas acceptable, 0€ mais mn perdue pas acceptable Trouver un compromis €/mn perdue (ici objectif 10mn perdue optimisé à 4M€) Proposition d’une alternative à 5M€ pour 7mn perdue, Fruitful exchanges: 2 niveaux en jeu: 1- échange métier/multimétier; 2- échange Intégrateur Réseau/AO C’est grace à la prise en considération des enjeux des autres métiers et des problématiques des AO que l’on arrive à exprimer des solutions optimisées Safety management of Railway system – Natural hazards | Aude MIALI & Jean-Marc TERPEREAU, SNCF Réseau

Conclusions Allows the continuous process to focus on safety This methodology presents several advantages : Linear process Safety first RAM€ Optimization Allows the continuous process to focus on safety first and then to optimize RAM€ issues in link with other domains La méthode exposée a plusieurs mérites; Facilite les échanges et la compréhension des enjeux de chacun, entre métiers, intégrateur système et AOT, dans la recherche d’un optimum RAMS,€ Processus linéaire, focus sur S, optimisation RAM€. Cette optimisation peut être à l’échelle du métier ou consister à des actions opportunes à l’échelle du système. Peut être transposée en zone dense pour gérer les évènements régularité indésirable (après analyse systémique ex rupture caténaire) Bulles : linear process, Safety first, Optimisation RAM€ multi domain process Mutual comprehension, and shared targets Generic method / regularity aspects Safety management of Railway system – Natural hazards | Aude MIALI & Jean-Marc TERPEREAU, SNCF Réseau

Conclusions Helps to identify barrier combination Multi domain process This methodology presents several advantages : Multi domain process La méthode exposée a plusieurs mérites; Facilite les échanges et la compréhension des enjeux de chacun, entre métiers, intégrateur système et AOT, dans la recherche d’un optimum RAMS,€ Processus linéaire, focus sur S, optimisation RAM€. Cette optimisation peut être à l’échelle du métier ou consister à des actions opportunes à l’échelle du système. Peut être transposée en zone dense pour gérer les évènements régularité indésirable (après analyse systémique ex rupture caténaire) Bulles : linear process, Safety first, Optimisation RAM€ multi domain process Mutual comprehension, and shared targets Generic method / regularity aspects Helps to identify barrier combination Safety management of Railway system – Natural hazards | Aude MIALI & Jean-Marc TERPEREAU, SNCF Réseau

Conclusions This methodology presents several advantages : Mutual comprehension Shared targets Makes the exchanges easier and improves mutual comprehension between the different domains, the system integrator and Regulatory Authority in order to reach a RAMS,€ optimum La méthode exposée a plusieurs mérites; Facilite les échanges et la compréhension des enjeux de chacun, entre métiers, intégrateur système et AOT, dans la recherche d’un optimum RAMS,€ Processus linéaire, focus sur S, optimisation RAM€. Cette optimisation peut être à l’échelle du métier ou consister à des actions opportunes à l’échelle du système. Peut être transposée en zone dense pour gérer les évènements régularité indésirable (après analyse systémique ex rupture caténaire) Bulles : linear process, Safety first, Optimisation RAM€ multi domain process Mutual comprehension, and shared targets Generic method / regularity aspects Safety management of Railway system – Natural hazards | Aude MIALI & Jean-Marc TERPEREAU, SNCF Réseau

Conclusions Could be transposed in high This methodology presents several advantages : Generic method Regularity aspects Could be transposed in high density areas to manage unwanted regularity events La méthode exposée a plusieurs mérites; Facilite les échanges et la compréhension des enjeux de chacun, entre métiers, intégrateur système et AOT, dans la recherche d’un optimum RAMS,€ Processus linéaire, focus sur S, optimisation RAM€. Cette optimisation peut être à l’échelle du métier ou consister à des actions opportunes à l’échelle du système. Peut être transposée en zone dense pour gérer les évènements régularité indésirable (après analyse systémique ex rupture caténaire) Bulles : linear process, Safety first, Optimisation RAM€ multi domain process Mutual comprehension, and shared targets Generic method / regularity aspects Safety management of Railway system – Natural hazards | Aude MIALI & Jean-Marc TERPEREAU, SNCF Réseau

Thank you ! Aude MIALI, SNCF Réseau - Direction Maintenance Travaux Jean Marc TERPEREAU, SNCF Réseau - Direction Ingénierie et Projet