STIP, STAP et la suite Evaluation du système de formation interne des ‘Lëtzebuerger Guiden a Scouten’ Présentation des résultats du projet par Patrice.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Enquête Satisfaction 2009 Expéditeurs Transport.
Advertisements

Auteur : Patrice LEPISSIER La Formation  Objectifs Objectifs  Le diagnostic Le diagnostic  Contenus Contenus  Moyens Moyens  Financement Financement.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Le Tutorat au Collège Gabriel Deshayes. C’est quoi le tutorat? Le principe est simple : un élève plus compétent qu’un autre vient en aide à un autre élève,
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Interrogation PAR TÉLÉPHONE sur le lieu de travail des répondants
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
Evaluer par compétences
Clés de lecture - important
Animer des sessions de formation pour adultes
Des questions pour poursuivre la réflexion
7.1 L’analyse des besoins en recrutement Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.1 L’analyse.
Du projet à la réalisation d’un document de synthèse
Sur les 203 questionnaires,
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
LES APPRENTISSAGES CENTRÉS SUR LES APPRENANTS
Constat / contexte 2014 – réunion du groupe de réflexion à Paris : constat manque de professionnels : secteurs patrimoniaux, administratifs, techniques,
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
Les parents et la lecture aux très jeunes enfants
Programme Voltaire.
Réforme de la scolarité obligatoire
TRANSMETTRE/APPRENDRE
Evaluation de la satisfaction des familles
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Sommaire 7.1 Les tendances du développement des compétences des ressources humaines 7.2 La définition du développement des compétences 7.3 Le processus.
L’ échelle d’évaluation critériée et didactisée
Résultat de d’une étude auprès des membres du Syndicat de Champlain
ATELIER SUIVI-EVALUATION
Attention ! Mise en Garde Philippe TRIGANO.
Créez votre entreprise part 1
Le climat scolaire: un concept de combat
Comment aider un. e lycéen
SESSION AUTOMNE 2016 STAGE D’OBSERVATION Stage effectuée à SAFARI VOYAGES Filière : Tourisme Date de l’exposé 04/12/2017 OUMAYMA LABIDIPrésenté par.
Les TD en première et terminale.
L’enquête sociale dans les CPAS
Concours de cas en évaluation pour les étudiants
Les données de cette présentation sont tirées d’une enquête.
Réalisé par:  Oussama Elhannani Réalisé par:  Oussama Elhannani.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
« Remplir les connaissances dans une tête vide »
Avril 2014 Vague 7 L’alternance
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Qu’est ce que la formation ?
Comment valoriser son parcours professionnel : quelques outils
La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 10ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants.
RECAR – Recueil de cas pratiques pour les conseillers à l’emploi auprès des personnes en situation de handicap Projet N°  FR01-KA
Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Groupe de travail 2 : Offre de service des SSÉ
Comment était le dernier cours?
Quels enseignants demain pour vos enfants ?
Les erreurs de mesure Projet d’Appui au renforcement des capacités
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Réussir son entretien de recrutement
la pÉDAGOGIE MONTESSORI
Le module d’approfondissement
Promotion 11 Juin 2017 – Juin 2018 Présentation du DIU
Caractéristiques d‘un projet Espace Alpin de qualité
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
L’importance de la réalisation d’une action de formation et son impact direct ou indirect au sein de l’entreprise Présenté Par : Souid Sahar Encadré Par:
La problématique des stages aide familial
Comment faire vivre l’alternance
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Les TD en première et terminale.
engagements en matière de main-d’oeuvre
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Transcription de la présentation:

STIP, STAP et la suite Evaluation du système de formation interne des ‘Lëtzebuerger Guiden a Scouten’ Présentation des résultats du projet par Patrice Joachim du Centre d’études sur la situation des jeunes en Europe asbl Luxembourg, le 17 mars 2005

La population cible – échantillon de l’enquête Les chefs et cheftaines qui ont participé soit au STIP, soit au STIP/STAP, soit à un recyclage les dernières 10 années 264 chefs et cheftaines d’un total de 528 numéros de téléphone disponibles 46% féminin et 54 % masculin moyenne d’âge de 26 ans 60% des chefs et cheftaines de branche ont été joints (n=226) 34% des assistants chefs et cheftaines ont été joints (n=263) 16% des chefs et cheftaines de groupe ont été joints (n=96)

Les quatre étapes du projet une analyse documentaire 9 entretiens exploratoires une enquête téléphonique auprès de 264 chefs et cheftaines 2 entretiens de groupe, dont un groupe STIP et un groupe STIP/STAP

auteur Cesije 2004: enquête téléphonique mai-juin 2004 (n=264) Degré de satisfaction auteur Cesije 2004: enquête téléphonique mai-juin 2004 (n=264)

Compétences à intégrer dans la formation suivant les chefs/taines

Comparaison des compétences à développer durant la formation suivant la population STIP et la population STIP/STAP

La raison principale pour participer aux formations suivant les chefs/taines

Raisons citées par la population STIP pour participer aux formations

Raisons citées par la population STIP/STAP pour participer aux formations

Jugement du contenu de la formation STIP par les chefs et cheftaines D’accord Plus ou moins d’accord Pas du tout d’accord Total Le rapport théorie-pratique était équilibré 59,9% 21,6% 18,5% 100% (n=232) La formation PS était importante pour moi 41,6% 22,9% 35,5% (n=214) Le contenu des sessions était bien assorti 70,2% 25,0% 4,8% (n=228) La session traitant la méthode de la branche était trop courte 22,4% 16,2% 61,4% J’avais l’impression d’avoir appris beaucoup de nouvelles choses 48,5% 27,0% 24,5% (n=233) Sur le terrain je peux faire bon emploi de beaucoup de choses apprises lors de la formation 47,0% 37,2% 15,8% (n=234)

Jugement du contenu de la formation STAP par les chefs et cheftaines D’accord Plus ou moins d’accord Pas du tout d’accord Total Le rapport théorie-pratique était équilibré 85,6% 6,2% 8,2% 100% (n=97) Le volet théorie était insuffisant 3,1% 10,3% 86,6% Le contenu des sessions était bien assorti 82,1% 14,7% 3,2% (n=95) On n’a pas mis assez de poids sur la répétition de la méthode de la branche 16,7% 10,4% 72,9% (n=96) En partie, c’était une répétition du STIP 20,0% 65,3% Par rapport au STIP, on a traité de façon plus approfondie les sujets des sessions 75,0% 13,0% 12,0% (n=92)

Jugement de l’organisation de la formation STIP par les chefs et cheftaines D’accord Plus ou moins d’accord Pas du tout d’accord Total L’atmosphère au sein du groupe était agréable 91,5% 6,0% 2,6% 100% (n=234) Il y avait trop de matière en une seule fois 18,5% 11,2% 70,3% (n=232) La formation est trop courte 23,7% 15,1% 61,2% Je trouve que la formation PS est importante 54,8% 19,5% 25,8% (n=221) On reçoit assez de documentation lors de la formation 72,8% 12,1%

Jugement de l’organisation de la formation STAP par les chefs et cheftaines D’accord Plus ou moins d’accord Pas du tout d’accord Total L’atmosphère au sein du groupe était agréable 95,8% 3,1% 1,0% 100% (n=96) La matière était trop volumineuse 13,5% 14,6% 71,9% La formation est trop courte 17,7% 6,3% 76,0% On reçoit assez de documentation lors de la formation 76,3% 14,4% 9,3% (n=97)

Retenons Les chefs/taines ont une attitude plutôt positive par rapport aux formations STIP et STAP La bonne atmosphère au sein du groupe a été louée par plus de 90% des participants aux deux formations Les réponses divergent en ce qui concerne le degré d’apprentissage et la capacité de mettre en application les choses apprises durant la formation STIP

Utilité des recyclages

Domaines dans lesquels il faudrait informer davantage au cours des recyclages

Domaines dans lesquels il faudrait informer davantage dans les recyclages suivant la population STIP et STIP/STAP

Caractéristiques des participants aux entretiens de groupe 2 chefs et 5 cheftaines âgés de 17 à 24 ans cinq participants actifs dans les Wëllefcher un participant actif dans les Gamma et les RaRo un participant engagé auprès des AvEx formation des participants 4 personnes STIP/STAP (dont 2x recyclage) 3 personnes STIP (dont 2x recyclage)

Les résultats des entretiens de groupe Généralités Attentes des chefs/taines apprendre du know-how recevoir de nouvelles idées „Formatioun schaaft Motivatioun“ les échanges avec d‘autres groupes au cours des formations sont importants (nouvelles idées; garder sa motivation; amitiés) la bonne atmosphère semble influencer la qualité du souvenir de la formation l‘atmosphère à la formation STAP est meilleure qu‘à la formation STIP aux formations on fait connaissance avec les formateurs et les responsables du mouvement la décision pour participer à une formation se fait à plusieurs afin de ne pas se retrouver seul

Les résultats des entretiens de groupe Les acquis théoriques Pour le groupe STIP apprendre quelque chose veut dire bien arriver à mettre en pratique les choses apprises pendant la formation Pour le groupe STIP/STAP, un(e) chef/taine apprend par le moyen d‘échanges avec d‘autres groupes/personnes ou bien apprend des choses très spécifiques (spéléologie; la RaRo Wuecht..)

Les résultats des entretiens de groupe Un(e) bon(ne) chef/taine ne doit pas perdre de vue qu‘il sert de modèle aux enfants, aux jeunes et aux jeunes chefs/taines sait comment s‘y prendre prend l‘initiative et n‘a pas besoin de l‘avis du chef responsable pour prendre une décision connaît une réponse aux questions des enfants

Les résultats des entretiens de groupe Les critiques le mélange „d‘anciens“ et de „bleus“ est difficile à gérer dans la formation STIP (d‘Erwaardungen un d‘ Formatioun sinn net déi selwecht) les chefs/taines „anciens“ se sentent placés dans une situation de passivité dans la formation STIP l‘obligation de participation entraîne parfois une mauvaise atmosphère à la formation STIP la formation est parfois ennuyeuse pour ceux qui suivent des études dans le domaine socio-pédagogique (instituteur, éducateur etc) le manque de transparence (critères d‘évaluation des chefs/taines par les formateurs et les commissaires ne sont pas clairs)

La population STIP la population STIP est une population très hétérogène la différence entre les anciens et les bleus ainsi que l‘influence de la formation professionnelle expliquent les différences concernant le degré d‘apprentissage et la capacité de mettre en application les choses apprises lors de la formation LGS la population STIP a surtout exprimé un besoin en savoir-faire apprendre signifie bien arriver à mettre en pratique les choses apprises pendant la formation l‘obligation pour participer aux formations joue un rôle encore relativement important

La population STAP La population STIP/STAP est plutôt ‚homogène‘ au niveau de ses intérêts et de son engagement auprès du mouvement LGS La population STIP/STAP a surtout exprimé un besoin en échanges avec d‘autres groupes/personnes La population STIP/STAP souhaite des formations plutôt spécifiques (suivant les problèmes et les demandes rencontrés dans leur groupe)

Pistes d‘actions Généralités une meilleure information au sujet de l‘évaluation et certification des chefs/taines par les formateurs et les commissaires est nécessaire échanger (entre chefs/taines et formateurs) pour réfléchir au contenu et au déroulement des recyclages demander aux chefs/taines une fois par an quels sont les sujets prioritaires pour eux (recyclages) adopter une approche par compétences - les caractéristiques d‘un(e) „bon(ne) cheftaine“ sont très floues organiser des échanges réguliers entre chefs/taines, commissaires et formateurs (p.ex. discussions de groupe)

Pistes d‘actions Formation STIP Tenir davantage compte du fait que la clientèle STIP est une population hétérogène enseigner des pratiques concrètes (demande en savoir-faire) introduire dans chaque formation une offre d‘exemples concrets mettre en place un fichier d‘activités via le Web développer des formations basées sur des pédagogies actives et plus participatives en partant des expériences et des intérêts des chefs/taines (exploiter et valoriser davantage les savoirs et les expériences des chefs/taines)

Pistes d‘actions Formation STAP Organiser des rencontres d‘échanges qui peuvent avoir la même importance qu‘un recyclage (valoriser les savoirs et les expériences des chefs/taines et en faire profiter les novices) Favoriser la mobilité des chefs/taines en organisant des „stages“ dans d‘autres groupes (reconnaissance officielle de la formation par échanges)

Merci pour votre attention