Hybridation (ou blended learning) : motiver par l’autonomie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La scénarisation dans le cadre de projets en e-learning Céline Durant – Ingénieure pédagogique en e-learning au CAMPUS NUMERIQUE de la Province de Hainaut.
Advertisements

Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
Programme de la formation 1. Rappel des objectifs de la formation Connaître et comprendre le référentiel de formation exigé par les textes officiels (décret.
Marlène Côté et Christèle Charbonneau Thème: Mathématiques et univers social Les élèves seront amenés à effectuer des additions et des soustractions, de.
Kayak scolaire Gironde Bonjour. Intervenants Fabrice Pradalier Henry Fourcaud Richard Raducanu Frédéric Laoust Dominique Lebel Philippe Soyer.
Fenixs Boostzone SARL - 24/28 rue de la Pépinière Paris - Tél.: PROGRAMME DE FORMATION 2010 LES FORMATIONS DE L’INSTITUT.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3
La présentation suivante à été faite par Monsieur Jérémy Argyriades (du DIP/SEM) qui a été le formateur dans notre établissement pour la classe inversée.
ATELIER de REORIENTATION
Formation à l’évaluation
ORDRE DU JOUR La didactique en trois temps Période de remue-méninges
Didactique enseignement régulier 2016
Ingénierie pédagogique
? AUTOUR DU LOGICIEL CALIBRE Un outil de gestion de bibliothèque
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Enseigner l’histoire autrement avec les outils numériques
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
Evaluer par compétences
Ce n’est pas une formation.
Les piliers de la cognition
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Formation aux TICE et pratiques pédagogiques:
Dominique PETRELLA – Frédéric GUINEPAIN - IA-IPR STI Versailles
Déterminer la VMA Construire les perspectives d’un cycle
TRANSMETTRE/APPRENDRE
Centre d’aide aux étudiants
Les TIC: des outils pour différencier
Pôle FOAD-Diffusion SCONET
Formation à l’évaluation
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
Informatique et Sciences du Numérique
QUEL GUIDE CHOISIR? GRILLE D’APPRÉCIATION DU MATÉRIEL D’APPRENTISSAGE POUR LA FGA AQIFGA 20 avril 2017 Avant révision linguistique.
Ingénierie pédagogique
Ce n’est pas une formation.
Guide de présentation du stage d’initiation Institut Supérieur des Études Technologiques de Charguia Département Technologies de l’Informatique Élaboré.
Vers une adaptation des apprentissages générique et multi-aspects
Les communautés de pratique hybrides comme leviers de transformation de la pédagogie universitaire dans un établissement d’enseignement supérieur au Québec.
Les Parcours Éducatifs
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
Défi techno 2018 Diaporama de lancement Collège Philippe de Champaigne
Un dispositif inclusif
Atelier Transfer 3.2 – Yaoundé, du 30/05 au 3/06 mai 2011
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
Langueauchat - Novembre Jacques Cartier
Guide de présentation du stage d’initiation Institut Supérieur des Études Technologiques de Charguia Département Technologies de l’Informatique Élaboré.
Un programme officiel :
Démarche d’investigation
Présentation de la grille d’auto-évaluation et d’entretien
Baccalauréat professionnel en 3 ans
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
Système d’information : Concept intégrateur de l’enseignement « Information et Gestion »
Par François Guay-Fleurent JPM 27 avril 2018
Définir des objectifs d’apprentissage
Guide de présentation du stage d’initiation Institut Supérieur des Études Technologiques de Charguia Département Technologies de l’Informatique Élaboré.
FORMATION DE TUTEUR ET DE MAITRE D’APPRENTISSAGE
Enseignement Explicite et Site Web
Enseigner et apprendre l’agro-écologie
Les TIC: des outils pour différencier
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION.
L’ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Développez votre réseau grâce à la recommandation active
Initiation à la recherche dans le milieu de l’enseignement
Promotion 11 Juin 2017 – Juin 2018 Présentation du DIU
Les pratiques réflexives ou processus métacognitif pour relier savoirs et pratiques MR. YONLI OMAR EMMANUEL DESS/PSS Pédagogue des sciences de la santé.
Nouveau programme SES Seconde
Formation « Concevoir une ressource pédagogique multimédia »
Une plaquette augmentée
Nom élève 1 - Nom élève 2 - Nom élève 3 - Nom élève 4
Transcription de la présentation:

Hybridation (ou blended learning) : motiver par l’autonomie Atelier 5 Hybridation (ou blended learning) : motiver par l’autonomie Camille CARLIER – Université Lille 2 Droit Santé Céline FAURE - Université de Valenciennes

Déroulement de l’atelier A distance : consultation des vidéos et documents présentant les retours d’expériences de : M. Jacopo Vizioli M. Frédéric Cadiou et M. Jérôme Graindorge Périodes Durée Entrée dans la salle : qui êtes-vous ? 5 minutes Compréhension des concepts : QCM 10 minutes Point sur les retours d’expériences : questions/réponses La « minute » théorique : la motivation et objectifs éducationnels Mise en situation : proposition de scénarios pédagogiques, par groupes 20 minutes Mise en situation : restitution de 3 groupes Pour avoir votre avis …

Nous sommes là pour échanger, n’hésitez pas à intervenir ! Les concepts Via un outil de QCM (outil Weintair), accessible via votre smartphone, nous souhaitons : - nous assurer de la bonne compréhension de tous les termes employés - connaître l’implication générale des participants dans un dispositif hybride - briser la glace ! Nous sommes là pour échanger, n’hésitez pas à intervenir !

Echanges avec les 3 intervenants Sur la base des vidéos et documents présentant les retours d’expériences qui vous ont été communiqués. - Messieurs Graindorge et Cadiou interviennent dans le cadre de l'UE "Culture Numérique" en Licence STAPS, à l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis.   - Monsieur  Vizioli enseigne la biologie animale à l'Université de Lille - Sciences et Technologies.

Analyser – synthétiser La « minute » théorique Créer Evaluer Analyser – synthétiser Appliquer Comprendre Reconnaître Les objectifs éducationnels, dans la taxonomie de Bloom (1956) révisée par Anderson (2000).

La « minute » théorique La théorie de la motivation selon Roland Viau Tiré de François Guité http://www.francoisguite.com/2005/05/motivation-plaisir-et-gratification/

Pour en savoir plus Taxonomie de Bloom : http://www.formablog.fr/wp- content/uploads/2015/02/6_niveaux_de_la_taxonomie_de_bloom.pdf Théorie de la motivation selon Roland Viau : http://sites.estvideo.net/gfritsch/doc/rezo-cfa-408.htm Viau, R. (1994). La motivation en contexte scolaire. Québec : Les Éditions du Renouveau Pédagogique Inc

Mise en situation : proposition de scénarios pédagogiques Par groupes avec des participants ayant différents profils. Chaque groupe a une mise en situation spécifique à traiter. Objectif : proposer un dispositif qui intègre de l’hybride et qui permette de répondre à tout ou partie des problématiques que posent la situation. Etapes : 5 minutes pour bien comprendre la situation et déterminer éventuellement le périmètre choisissez la personne qui sera chargée de représenter votre dispositif 15 minutes pour élaborer votre dispositif et le présenter sur une feuille Durée : 20 minutes Production : une affiche (schéma, texte) Restitution : 3 groupes sur les 6 présenteront leur proposition de dispositif (2 minutes)

Mise en situation : proposition de scénarios pédagogiques Le temps est restreint ; priorité est mise sur les échanges entre participants. Ce n’est pas tant le scénario en lui-même qui est intéressant que les discussions et questions que vous pourrez vous poser. Conseils : Ce n’est pas grave si le dispositif est juste ébauché Faites apparaitre les problèmes rencontrés, les questions soulevées Ne pas hésiter à proposer des solutions même si vous entrevoyez des problèmes à résoudre Si la situation proposée n’est pas assez claire et précise, n’hésitez pas à faire des choix et à préciser vous-même la situation. Autant que possible, essayez d’intégrer des éléments permettant de proposer une « zone » d’autonomie de l’apprenant.

Mise en situation : restitution de 3 groupes Mon dispositif en 120 secondes !

Pour avoir votre avis … Merci de prendre 5 minutes pour répondre au questionnaire sur Weintair. Nous espérons que cet atelier vous a plu et vous sera profitable !