La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

QUEL GUIDE CHOISIR? GRILLE D’APPRÉCIATION DU MATÉRIEL D’APPRENTISSAGE POUR LA FGA AQIFGA 20 avril 2017 Avant révision linguistique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "QUEL GUIDE CHOISIR? GRILLE D’APPRÉCIATION DU MATÉRIEL D’APPRENTISSAGE POUR LA FGA AQIFGA 20 avril 2017 Avant révision linguistique."— Transcription de la présentation:

1 QUEL GUIDE CHOISIR? GRILLE D’APPRÉCIATION DU MATÉRIEL D’APPRENTISSAGE POUR LA FGA
AQIFGA 20 avril 2017 Avant révision linguistique

2 Avant révision linguistique
Mise en contexte Début de travaux en 2014 Choix du contenu de la grille Approche par compétence Toutes les disciplines Mise à l’essai Ajustement de la grille en fonction des commentaires Diapo 2 à 4: 5 minutes (Laurent) Début des travaux 1e version produite par Laurent (spécialiste en français) et soumise à Sophie (avis en mathématiques) Concepteurs : CP et enseignants de CS Choix du contenu de la grille Document du BAMD Évaluation des aspects pédagogiques du matériel didactique Réflexion sur les éléments à prendre en compte pour l’élaboration de la grille - Grille Mise à l’essai (3 disciplines) Soumis aux responsables de programmes Ouvrages consultés (tiré du document de présentation) Côté, R., Tardif, J. et J. Munn, Élaboration d’une grille d’évaluation, Atelier pédagogique, Groupe ECEM, Fonds de développement académique du réseau de l’Université du Québec, 2011 Les ensembles didactiques et les critères d’évaluation, Enseignement primaire et secondaire, ministère de l’Éducation, Direction des ressources didactiques, Bureau d’approbation du matériel didactique Gagnon, S. et A. Longpré, L’analyse du matériel didactique : l’affaire des enseignants aussi!, Vie pédagogique 124, septembre-octobre 2002 Gagnon, S. et A. Longpré, Analyse du matériel didactique de français au primaire en lien avec la réforme du curriculum. Table régionale du primaire, Région Laval-Laurentides-Lanaudière, 2002 Grille d’analyse Géographie, Histoire 1er cycle de secondaire, Commission scolaire des Sommets Joannert, P, Élaborer et évaluer des manuels scolaires, CUDC-UQAM, novembre 2009. Outil d’analyse de situations d’évaluation, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles, octobre 2013 Outil d’analyse et d’appréciation, Alexandrie FGA, Carrefour FGA. Situation d’apprentissage et d’évaluation, Intégration linguistique, scolaire et sociale, Ministère de l’éducation, du Loisir et du Sport, 2007. Avant révision linguistique Avant révision linguistique

3 Mise en contexte (suite)
Pas d’approbation ministérielle du matériel didactique en FGA Outil non prescrit développé par la DEAFC, en collaboration avec le réseau (Laurent) À l’éducation des adultes, le ministre n’établit pas de liste des manuels scolaires, du matériel didactique ou des catégories de matériel didactique approuvés par lui qui peuvent être choisis pour l’enseignement des programmes d’études qu’il établit (Loi sur l’instruction publique, article 462). En effet, « sur proposition des enseignants, le directeur du centre approuve, dans le cadre du budget du centre, le choix des manuels scolaires et du matériel didactique requis pour l’enseignement des programmes d’études. » (Loi sur l’instruction publique, article , alinéa 2). Ainsi, « l’adulte a accès aux manuels scolaires et au matériel didactique choisis, en application de la Loi, pour les programmes d’études suivis par cette personne. » (Régime pédagogique de la formation générale des adultes, article 24) Origine des travaux demande du réseau besoin du milieu Représentations erronées : commentaires sur le matériel produit par certaines maisons d’édition, mais sans fondement objectif Besoin de créer une grille d’appréciation du matériel d’apprentissage pour la FGA Avant révision linguistique Avant révision linguistique

4 Avant révision linguistique
Mises en garde Utilisation peut varier en fonction de certains facteurs Appréciation peut varier en fonction du contexte d’utilisation (Laurent) Conçue à partir de l’approche par compétences Principes à la base du renouveau pédagogique Utilisation peut varier en fonction de certains facteurs Temps Objectifs Intention de la personne qui apprécie le guide (ex. : combler des lacunes) Appréciation peut varier en fonction du contexte d’utilisation Milieu carcéral, FAD, etc. Avant révision linguistique Avant révision linguistique

5 Avant révision linguistique
Discussion Selon vous, quels sont les éléments importants pour choisir un guide d’apprentissage? 5 minutes (Sophie) Écrire les éléments Conserver pour la fin Avant révision linguistique Avant révision linguistique

6 Avant révision linguistique
Objectifs de la grille Fonder le choix du guide sur des critères objectifs Repérer les lacunes de certains guides et les combler au besoin Mieux planifier l’utilisation des guides d’apprentissage en classe Adapter la grille en fonction des besoins 5 minutes (Sophie) Mieux planifier l’utilisation des guides d’apprentissage en classe Produire du matériel supplémentaire au besoin Mieux soutenir les élèves Adapter la grille en fonction des besoins - Grille adaptable et modifiable Avant révision linguistique Avant révision linguistique

7 Présentation de la grille
Appréciation générale Aspects pédagogiques Aspects autres Graphiques Recommandations 15 minutes (Sophie) Ouvrir la grille en format Excel Survol des différents aspects et critères - Aspects pédagogiques : 4 critères Sous-critères regroupés en thématiques Avant révision linguistique Avant révision linguistique

8 Exemple d’utilisation de la grille
Guide de la SOFAD (FRA-4104) Exemple d’utilisation de la grille en français 10 minutes (Laurent) Avant révision linguistique Avant révision linguistique

9 Avant révision linguistique
À votre tour! Utilisez la section 1.2 de la grille (aspects pédagogiques) pour analyser une situation d’apprentissage de votre guide 15 minutes (Laurent) Exercice (10 minutes) Sur la phase de préparation Partie du guide : récupérer à la fin le cas échéant Mise en commun (10 minutes) Dans votre guide, comment s’est ressorti? Faire ressortir les aspects intéressants à souligner Impressions Limites qui ressortent Avant révision linguistique Avant révision linguistique

10 Avant révision linguistique
Mise en commun Comment s’est déroulé la mise à l’essai de la grille? Vos critères se retrouvent-ils dans la grille? 10 minutes (Sophie et Laurent) Mise en commun: Activité d’appréciation d’un guide Les deux formats Critères des participants: Ramasser la feuille des critères Ramasser les extraits du guide pédagogique, le cas échéant Avant révision linguistique Avant révision linguistique

11 Avant révision linguistique
Suites… Mode de diffusion Carrefour FGA Sites complémentaires des responsables de programmes d’études du Ministère Guide d’accompagnement de la grille produit d’ici la fin juin 2017 5 minutes (Laurent) Avant révision linguistique Avant révision linguistique


Télécharger ppt "QUEL GUIDE CHOISIR? GRILLE D’APPRÉCIATION DU MATÉRIEL D’APPRENTISSAGE POUR LA FGA AQIFGA 20 avril 2017 Avant révision linguistique."

Présentations similaires


Annonces Google