Le travail de l’ EQUIPE MOBILE l’intégration socio-éducative

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Transcription de la présentation:

Le travail de l’ EQUIPE MOBILE l’intégration socio-éducative ASA 11 novembre 2005 Bonjour… Le travail de l’ EQUIPE MOBILE pour l’intégration socio-éducative

EQUIPE MOBILE aux sorties des Unités Hospitalières 1994 - 2005 Intervention de crise et soutien aux sorties des Unités Hospitalières Unité de Psychiatrie du Développement Mental (UPDM) Hôpitaux Universitaires de Genève - Belle-Idée Y.Legay, éducateur / coordinateur G.Galli-Carminati, médecin responsable

plan Organigramme Population Historique EM Composition Action Travail en réseau Procédures d’intervention, de collaboration Intégrations Suivis En résumé…

Qui sommes-nous ? Comité de Direction Département de Psychiatrie Service de Psychiatrie Adulte Unité de Psychiatrie du Développement Mental Consultation (300 patients) Médecins Psychosociaux Unités Hospitalières Unité de Crise ( 12 lits + 1 ) Unité de Réhabilitation (6 lits) Médecins / Equipe Infirmière Psychosociaux Hôpital de Jour Médecin Equipe Infirmière Psychosociaux Equipe Mobile Educateur / Psy / Inf / AS

Population visée les interventions de l’ Equipe Mobile couvrent l’ensemble de la population de personnes adultes avec retard mental et autisme souffrant de troubles psychiatriques associés

historiquement à Genève 1981: Création dans le cadre des Institutions Psychiatriques d’une structure spécialement destinée aux personnes adultes handicapées mentales: l’Institut Médico-Social La Combe (home-atelier) 1986: Le canton décide de séparer l’établissement du domaine psychiatrique en créant une structure éducative autonome: les Etablissements Publics Socio-Educatifs (EPSE)

* Office Fédéral des Assurances Sociales historiquement à Genève…suite 1992: Lettre de l’OFAS* aux hôpitaux psychiatriques demandant la séparation des lieux de vie des lieux de soins 1994: Les EPSE ouvrent la Résidence de Thônex: mise en place de processus d’intégration pour des patients handicapés mentaux résidants jusqu’alors à l’hôpital psychiatrique * Office Fédéral des Assurances Sociales

facturation: accord EPSE - IUPG 1994 soutien « éducativo-infirmier » 1 infirmier / UH (+ infirmiers référents si besoin) 1 éduc / centre de jour & Unités Hospitalières missions Accompagnement lors d’intégration Suivi de patients sur place facturation: accord EPSE - IUPG

(EM) « l’ Equipe Mobile » L’augmentation des intégrations et l’ouverture de l’hôpital de jour de l’UPDM ont favorisé, en 1999, la création d’une équipe pluriprofessionnelle: « l’ Equipe Mobile » (EM)

Médecins Chefs de Clinique Composition de l’Equipe Mobile Médecin Associé responsable de l’UPDM Médecins Chefs de Clinique Médecins Internes 1 Educateur / coordinateur de l’EM (0.70) 1 Assistant Social (0.30) 3 Psychologues (3x0.30) 1 Infirmier (0.50) 2.40 postes nb: si besoin, tout autre collaborateur de l’UPDM peut être sollicité pour intégration, suivi, etc… 35 patients suivis sur 59 en file active

Actions de l’Equipe Mobile Dispositif d’aide au diagnostic de crise Evaluation rapide des demandes des institutions Gestion de la compliance au traitement Mise en place des processus d’intégration Suivi de la prise en charge dans les lieux de vie

Travail en réseau Hôpital de jour Equipe mobile Unités hospitalières Institutions Domiciles Consultation

Procédure d’intervention Consultation UPDM Equipe Mobile aller voir Institution Famille Patient Atelier Évaluation de Crise Discussion information évaluation  Psychiatre psychiatrique Hospitalisation psychiatrique information Indication Hôpital de Jour ”à la carte” ou menu chinois (1/2 à 5 jours par semaine)  Après tout “ça s’arrange” Renforcer le suivi Consultation Soutien de l’équipe socio-éducative   

Procédure d’intervention Comment ça marche ? Consultation UPDM Equipe Mobile aller voir Institution Famille Patient Atelier Évaluation de Crise Discussion information évaluation  Psychiatre psychiatrique Hospitalisation psychiatrique information Indication Hôpital de Jour ”à la carte” ou menu chinois (1/2 à 5 jours par semaine)  Après tout “ça s’arrange” Renforcer le suivi Consultation Soutien de l’équipe socio-éducative   

institutionnalisée Procédure de collaboration TRIPARTITES « ETAT DES LIEUX » BILANS / SYNTHESES EVALUATIONS INTER-EQUIPES DE COORDINATION ASPECTS PRATIQUES TRIPARTITES PROJETS - DECISIONS

Réunion Tripartite Participants Famille, représentant légal, patient Milieux socio-éducatifs UPDM: Médecin, équipe inf, PPS, Hôpital de Jour, EM, AS Projets Du patient De la famille, représentant légal Des milieux socio-éducatifs Projet thérapeutique de l’UPDM

inter-équipes de coordination Réunion inter-équipes de coordination Participants Equipes socio-éducatives Equipe pluriprofessionnelle de l’UPDM ( hors médecins ) Autres intervenants du réseau Objectifs Présentation des patients Mise en place des projets décidés en tripartite Organisation pratique des processus d’intégration Coordination des actions Suivis des prises en charges

Intégrations Thônex : prép 6 mois centre de jour, appart : échec (40 ans d’hospitalisation, âge développemental 1an environ) Thônex : préparation 2 ans, suivi 6 ans*, (hosp. 6 ans, ad 1an env) quelques hospitalisations Intégrations Thônex : centre de jour / appartement puis La Combe; préparation 2 ans, suivi 1 an (RM moyen, « violent ») La Combe appartement + atelier : préparation 1 an : échec Thônex HO - PAMS; prép 1 an, suivi 4 ans* (hosp. 1 an + 1an, ad 3-4 ans env; syndr. x fra.) * en cours actuellement

Suivis Prise en charge des patients (promenades, activité spécifique, suivi psychothérapeutique, accompagnement restaurant, massage…) Soutien aux équipes (colloques, mise en place de programmes, évaluations, « supervisions »…) Suivis Inter-équipes de coordination Visites à domicile / téls Bilans réguliers avec ateliers

En résumé… + = Résidence de Thônex EPSE

Ps: (si j’ai encore un peu de temps !) Méthode « progressive Nounours » Méthode « clic – clac Nounours »

Merci de votre attention Yves Legay 022 305 43 84 079 470 44 51