Frédérique LORENZI – Rural’Est , ECOLIMONT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

S. Lubac –ITAVI et P. Guillet – CDA 72 Synthèse des acquis Colloque du 26 juin 2014 à Bressuire (79)
L’expérience des Pays-Bas Conférence internationale sur la mesure de la charge administrative Jeroen Nijland Berne 29 mai 2007.
GURI DAIDAI LOKATCHI Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme.
Club Aménagement 23 juin 2011 La commission départementale d'aménagement commercial (CDAC)
L’approvisionnement de la ville et le développement des circuits courts Atelier 3 : La gouvernance des politiques territoriales de circuits courtsL’expérience.
La banque d’expériences de Terres en Villes.:. Déroulement Présentation. La méthode. Résultats. Perspectives. La banque d’expérience Terres en Villes.
Juillet 2004 Terres en villes 40, avenue Marcelin Berthelot Grenoble cedex 2 Tél : Fax : La préfiguration des dispositions.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
CLAC – Présentation à Bruxelles - Juin CLAC – Le réseau des producteurs Fairtrade en Amérique Latine et aux Caraïbes La mission de la CLAC : Depuis.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
Présentation du dispositif « Promeneurs du Net »
LES DYNAMIQUES URBAINES EN FRANCE
MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES
LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE ET NOUVEAU RÔLE DES REGIONS
Défi climatique: L’état et le marché
Atelier de lancement, le 29 mars 2017 au Royal Space Hôtel
Dr Adamou Danguioua DPEP/CH3N
Evolutions et enjeux de l’agriculture ligérienne
Coûts de production et revenus pour l’élevage laitier
Les espaces de faibles densités et leurs atouts
Ajustement aux frontières et mécanisme d'inclusion carbone
Durabilité des systèmes de production
Compilation expériences
et loi de finances rectificative pour 2004
Panel Apec entreprises 2010 Région Pays de la Loire 10 février 2010
Orientations, objectifs par territoire Ateliers du Volet 3:
Toutes les exploitations sont situées dans la zone intertropicale, hémisphère Nord pour les Antilles, hémisphère Sud pour les autres. Cultures, conditions.
Plan Présentation du concept de PAT
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
Rencontre mensuelle DGS des communes
THEME 1 DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE
Objectif: réaliser un croquis
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
RTES 2 JUILLET 2015 schéma de promotion des achats responsables
Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 3
Chapitre 5 Les fondements des échanges internationaux
Delille N. (1), Bouquiaux J. M. (2), Closset M. F. (2), Lebailly P
Comptes régionaux Perspectives
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
CREDIT LIM: LOI SUR L’AIDE AUX INVESTISSEMENTS DANS LES REGIONS DE MONTAGNE 13/06/03 - SY Workshop TPM 2003.
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
Michel BERHOCOIRIGOIN
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Rencontre des DTF 16 juin 2018.
Socle d’une nouvelle politique agricole
Atelier d’échange et construction méthodologique
Adopté par la Région Poitou-Charentes
Thème 2 : pourquoi et comment aménager le territoire ?
Un bilan de santé à 50 ans : Quoi de plus normal !
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
Région Rhône Alpes Évolution des aides régionales Territoires, Carbone et services éco-systémiques 1.
Fiche Outils - Participants (OP)
Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 3
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
LOI « LIBERTE DE CHOISIR SON AVENIR PROFESSIONNEL » Transition pour la mise en œuvre de la réforme de l’apprentissage octobre 2018.
La forêt en Auvergne Rhône Alpes
PRESENTATION PASS CREATION
La Région, compétente en économie et mobilité
Perspectives macroéconomiques la zone franc dans le commerce mondial
Plateformes Wimoov La mobilité durable accessible à tous !
Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme
PCAET et Bruit : L’articulation convergente des actions bruit, climat, air et énergie dans la planification Atelier Inspiration I06, proposé par l’ADEME.
La Communauté de Communes du Val de Drôme
Séance avec les propriétaires fonciers 22 janvier 2019
Présentation du Projet Biogaz DIANA
PROJET: PROMOTION DES EMPLOIS VERTS EN MILIEU URBAIN ET PÉRI URBAIN AU PROFIT DE 150 JEUNES HOMMES ET JEUNES FEMMES DE LA COMMUNE DE PORTO-NOVO ET ENVIRONS.
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Transcription de la présentation:

Frédérique LORENZI – Rural’Est , ECOLIMONT Clermont-Ferrand – vendredi 10 juin 2016 L’application différenciée des quotas laitiers en montagne: une expérience de territorialisation des droits à produire Frédérique LORENZI – Rural’Est , ECOLIMONT

Un traitement différencié que la France est le seul pays à demander en Europe : La règlementation européenne autorise les Etats membres à partager leur territoire selon des zones pour la gestion particulière des quotas laitiers La France choisit de définir deux zones: la zone de montagne et le reste du territoire Quelles raisons ont motivé ce choix? Quel dispositif a été mis en place et comment a t-il évolué? Quels résultats, mais surtout quelles leçons en tirer? Vers une nouvelle image du producteur laitier en montagne?

1 – Pourquoi un traitement différencié Montagne? Précédent de l’exemption du prélèvement de coresponsabilité laitière depuis 1977 Mouvement de concentration et restructuration depuis le milieu des années 70 Déplacement de la production des zones de montagne alpines et jurassiennes vers la Bretagne et les Pays de Loire  25% des exploitations laitières en montagne entre 1970 et 1979 Enjeu social: le lait assure un « salaire minimum garanti » aux exploitants OTEX bovins-lait > 40% dans le Jura et nord du Massif Central Entre 20 et 40% dans les Alpes du nord Contexte parlementaire favorable, élaboration de la Loi Montagne Commission d’enquête parlementaire (1981) Premier rapport Besson (avril 1982), deuxième rapport Besson (juin 1983), projet de Loi Montagne (juin 84), Loi Montagne (janvier1985)

1 – Pourquoi un traitement différencié Montagne? La Loi Montagne reconnaît Le « droit à un développement spécifique et à la prise en compte des différences par des dispositions législatives ou réglementaires lorsque les particularités de la montagne le justifient ». (Art 1er) « …. l’intérêt général de l’agriculture de montagne » qui conduit le Gouvernement à mettre en œuvre « une politique agricole différenciée favorisant l’élevage et l’économie laitière dans les secteurs qui n’ont pas de possibilité de productions alternatives». (Art.18 supprimé en décembre 1992 par la loi instituant dans le code rural un nouveau livre sur l’aménagement et l’équipement de l’espace rural)

1 – Pourquoi un traitement différencié Montagne? Les motivations des producteurs Montagne Favorables aux quotas, contrairement à la position « nationale » des producteurs et transformateurs Favorables à une « sanctuarisation » (ring-fencing) Montagne car ils espèrent pouvoir restructurer les exploitations en place offrir à des jeunes des perspectives de reprise et d’installation disposer d’un revenu stable grâce à des prix rémunérateurs brider la production des zones intensives et limiter le risque de développement de productions fromagères concurrentes en plaine Les motivations des autres acteurs (la « communauté montagne ») Emploi / économie montagnarde / protection des paysages & entretien des sols / productions de qualité

2 – Le dispositif Montagne et son évolution Premières années (3 premières campagnes) Moindre diminution de la quantité de référence allouée à la « laiterie montagne » Lissage des dépassements entre massifs au sein de la « laiterie montagne » Lissage avec le reste du territoire s’il est en sous-réalisation Franchise: chaque producteur de montagne bénéficie d’une franchise de 40 000 litres avant pénalités, alors que dans les autres zones cette franchise n’est que de 20 000 litres Les provisions pour dépassement (1F/litre) instaurées en 1986/87 ne sont pas appliquées en zone de montagne Gestion par les laiteries et attribution des quotas libérés par la commission mixte des aides à l’installation, au plan départemental (régime général) La « communauté montagne » exclue du pilotage et progressivement évincée des négociations  A partir de 1987/88, alignement progressif sur le dispositif général

2 – Le dispositif Montagne et son évolution La réforme de 1992 Remplacement des quotas de commercialisation par un régime général de quotas individuels et de références par producteur Prélèvement supplémentaire de 115% du prix indicatif en cas de dépassement Suppression de la taxe de coresponsabilité et série d’aménagements (réduction des quantités- limites moyennant compensation, encouragements à l’extensification ainsi qu’à la cessation d’exploitation, réduction des prix d’intervention des produits laitiers) La réforme de 1999 (Agenda 2000) et la révision à mi-parcours 2003 Introduction des aides directes dans le secteur laitier prévue dans Agenda 2000, actée dans la révision à mi-parcours de 2003 Individualisation (pas de régionalisation) du paiement unique et découplage intégralement appliqué dans le secteur laitier par la France La notion de droit à primes remplace progressivement celle de droit à produire Le découplage intégral dans le secteur laitier rompt les liens entre la production, le foncier et les territoires (contrairement à l’élevage allaitant)

3 – Les effets de l’application différenciée en Montagne Montagne vs Plaine Part des exploitations montagne : après la baisse des années 70 (de 29% à 20%) , stabilisation à 22% du total FR Nombre de producteurs:  79% en montagne,  81% en FR Nombre de têtes:  40% en montagne,  48% en FR Diversité selon les Massifs Forte chute du cheptel dans les Alpes du sud (-3,2%) et les Pyrénées (-2%) (1970-2010) Progression en valeur relative du Jura et du Massif central sud (-0,4%) Sur l’économie « Montagne » Lait banalisé vs valorisations fromagères Insertion de l’agriculture laitière dans son environnement & territoire est nulle si lait banalisé Appellation Montagne Sur l’environnement: limité Recul dans le Massif central des surfaces pastorales (-37% entre 1988 et 2010)

3 – Les effets de l’application différenciée en Montagne Des perceptions contrastées Des témoins privilégiés Cantal: Mise à l’abri des producteurs de la concurrence de ceux des autres zones, temps nécessaire pour des démarches de long terme d’amélioration de qualité ; Aveyron: Tensions sur les quotas libérés et prix exorbitants des exploitations, course à l’agrandissement et fragilisation en charge de travail et financière Ariège: Structures d’exploitations trop faibles pour pouvoir absorber les litrages, rendus disponibles Les acteurs non-agricoles Se concentrent sur les programmes territorialisés de développement rural et régional Appuient les démarches de qualité (AOP-IGP) Le Rapport Fischler sur les QL (2003) Pas d’effet différencié sur les conduites d’élevage contribuant à la production de biens publics dans les zones défavorisées et de montagne Brouillage des signaux économiques à partir de 1992 (trop d’assouplissements) Une « transition » qui a permis des ajustements, sans remettre en cause le modèle d’intensification pour les éleveurs, ni fait école pour la territorialisation / régionalisation des aides du 1er pilier

4 – Quelles perspectives ? Davantage de régionalisation ? A 100% pour le 2ème pilier et progressivement pour le 1er pilier Ecrêtement premier pilier et davantage de péréquation entre régions Reconnaissance du rôle majeur des collectivités locales (infra-régionales) dans une approche rural-urbain Expérimentations & recherches pour créer un référentiel des pratiques Prairies Carbone Environnement – Climat ? Autonomie protéique & énergétique Ventes directes & circuits courts Prairies Carbone Une nouvelle image du producteur laitier en montagne à inventer? L’agriculteur « prestataire de services climatiques (activateur de puits de carbone) ≠ modèle de l’exploitation familiale et de l’agriculteur « entrepreneur »