EPLE (établissement public local d’enseignement) Lois de décentralisation de 1983 et 1985 Etablissement public à caractère administratif: Mise en œuvre de l’enseignement public Rattachement à une collectivité territoriale Autonomie administrative et financière (décret du 30 août 1985) Autonomie pédagogique et éducative (loi d’orientation pour l’école du 23 août 2005)
Secrétariat d’Intendance Service Social et d’Orientation L’organigramme Gestionnaire Melle BELMER Secrétariat d’Intendance Mme DOPF Mme DELAUNOY Principale Adjointe Mme SARRAZIN CPE* M. MUTEL Secrétariat de Direction Mme HOFFMAN Mme LEROUGE PRINCIPAL M. LELOUX Vie Scolaire Assistants d’Education Assistants Pédagogiques Service Social et d’Orientation Conseillère d’Orientation Psychologue : Mme LABART Assistante Sociale : Mme MAIZIERES Service de Santé Médecin scolaire : Mme BARRERE Infirmières scolaires : Mme CHAZAL et Mme HORN
Le fonctionnement Le projet d’établissement: met en cohérence un ensemble de dispositions qui participent d’une politique éducative de l’établissement Le contrat d’objectifs: contractualisation avec l’Académie (cadre LOLF) Le règlement intérieur: organise la vie scolaire sous tous ses aspects. Il engage tous les membres de la communauté éducative
LES INSTANCES Le Conseil d’Administration La Commission Permanente Le Conseil Pédagogique Le Conseil de Discipline Le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté La Commission Hygiène et Sécurité (CHSCT pour les EPLE avec enseignement en atelier)
La place du service social de l’éducation nationale au sein de l’EPLE Une délégation pour agir au sein de l’établissement Une place centrale dans les relations avec les familles et avec les institutions qui relèvent du droit commun Un rôle d’expertise et de conseil Un exemple : la cellule de veille ou le groupe de suivi