AP BD et Grande Guerre.

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AP BD et Grande Guerre

Production : Créer deux planches de BD : en respectant les règles de la BD Une planche sur le front Une planche sur l’arrière Une problématique : Les relations front/arrière au cœur de la victoire française

Créer une page de BD Des mots-clefs : Des disciplines supports : Mobilisation économique Mobilisation idéologique Mobilisation des civils Des disciplines supports : Science-économique Sciences-sociales Histoire Géographie Histoire des Arts Créer une page de BD

Der Krieg (La guerre) d’Otto Dix . 1929 - 1932 LE VOCABULAIRE

qui résume clairement et simplement la trame de votre récit. LE SYNOPSIS qui résume clairement et simplement la trame de votre récit. LE DÉCOUPAGE de la planche en vignettes La chronologie de l’histoire

LA VIGNETTE Une mise en scène par vignette

Les différents plans

Des cadres, des textes et des dessins

LE SCENARIO Les questions à se poser : Quels lieux, quel contexte ? L'action ? Les dialogues ? La scène finale ? La première vignette /la dernière vignette ? Vignette L’action l’ambiance le décor la lumière les personnages Les dialogues 1 2 3

Chaque planche doit être scénarisée

Chaque planche doit être scénarisée

Caractéristiques visuelles Effets recherchés, objectifs ETUDE D’UNE PLANCHE DE BD : « C’était la guerre des tranchées » de TARDI Quel est l’ordre de lecture des vignettes ? (l’ordre des numéros). A partir du cartouche et du dessin de la première vignette définissez no man’s land. Repassez au fluo les éléments de la planche (textes et dessins) qui montrent la violence des combats. Dans les cartouches entourez en rouge les mots clefs (une quinzaine) qui « plantent » décor, cadre de l’action et acteurs. Pourquoi ces choix de formes des vignettes ? Quels sont les buts recherchés ? Les différents plans des vignettes : Ecrivez le scénario de cette planche. Donnez un titre à cette planche.      N° vignette Type de plan Caractéristiques visuelles Effets recherchés, objectifs     

Quel est l’ordre de lecture des vignettes ? (l’ordre des numéros).  ETUDE D’UNE PLANCHE DE BD : « C’était la guerre des tranchées » de TARDI Quel est l’ordre de lecture des vignettes ? (l’ordre des numéros).  Plusieurs possibles : 1,5,4,2,3 1,5,2,4,3 1,2,5,4,3 1,5,2,3,4 Ceci accentue l’effet désordre, chaos. Mais la cohérence du texte et son emplacement favorise une lecture 1,5,2,3,4    

ETUDE D’UNE PLANCHE DE BD : « C’était la guerre des tranchées » de TARDI 2. A partir du cartouche et du dessin de la première vignette définissez no man’s land. Zone située entre les premières lignes de deux armées ennemies. C’est l’endroit d’intenses combats.

ETUDE D’UNE PLANCHE DE BD : « C’était la guerre des tranchées » de TARDI 3. Repassez au fluo les éléments de la planche (textes et dessins) qui montrent la violence des combats.     

ETUDE D’UNE PLANCHE DE BD : « C’était la guerre des tranchées » de TARDI 4.Dans les cartouches entourez en rouge les mots clefs (une quinzaine) qui « plantent » décor, cadre de l’action et acteurs.     

Pour plusieurs raisons : Favoriser l’effet de zoom ETUDE D’UNE PLANCHE DE BD : « C’était la guerre des tranchées » de TARDI  5.Pourquoi ces choix de formes des vignettes ? Quels sont les buts recherchés ? Pour plusieurs raisons : Favoriser l’effet de zoom Accentuer l’impression de chaos, de destruction Mettre en évidence les corps des victimes : les anciens morts, le blessé, le mort récent    

     6.Les différents plans des vignettes :      d’ensemble ETUDE D’UNE PLANCHE DE BD : « C’était la guerre des tranchées » de TARDI 6.Les différents plans des vignettes :  N° vignette Type de plan Caractéristiques visuelles Effets recherchés, objectifs  d’ensemble Enchevêtrement Exiguïté, temps figé Montrer le décor : no man’s land GG Situer le lieu et l’époque de l’action N° vignette Type de plan Caractéristiques visuelles Effets recherchés, objectifs   moyen Accumulation / chaos Temps figé Mise en évidence de la mort de masse, de la destruction, de l’anéantissement (guerre totale)     N° vignette Type de plan Caractéristiques visuelles Effets recherchés, objectifs   rapproché Désolation Durée : décomposition cadavre, fumée Ampleur du conflit : durée et dégâts

7.Ecrivez le scénario de cette planche.  ETUDE D’UNE PLANCHE DE BD : « C’était la guerre des tranchées » de TARDI 7.Ecrivez le scénario de cette planche.  Sur le front français de la première guerre mondiale, dans le no man’s land c’est le chaos. De part et d’autre se trouvent les lignes allemande et française. Au milieu des barbelés, des trous d’obus transformés en mares boueuses s’amoncellent dans les tranchées les cadavres décharnés, les morts des derniers combats alors qu’un blessé agonise.     8.Donnez un titre à cette planche. La mort du soldat Binet. Dans le chaos du no man’s land. …

Zoom sur les tranchées allemandes ETUDE D’UNE PLANCHE DE BD : « C’était la guerre des tranchées » de TARDI Zoom sur les tranchées allemandes

Zoom sur les lignes françaises ETUDE D’UNE PLANCHE DE BD : « C’était la guerre des tranchées » de TARDI Zoom sur les lignes françaises