Les différentes étapes d’une « affaire » Emergence Controverse (quand il y a échange d’arguments) Polémique : enfler l’évènement, le monter en épingle,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les lycées. Sixth form is compulsory in France so it is really important to choose the right one. Look carefully at the information about colleges and.
Advertisements

Les sujets I am certain that you will learn a lot today, and that we will understand the subject pronouns en français.
Start with verb ? in the ? tense Start with verb ? in the ? tense Change the ? of my participe passé with ? Change the ? of my participe.
Passé composé with être (a “D”, “R”, and “P” are missing. They stand for devenir, revenir and passer.
Le passé composé The perfect tense Eg: J’ai mangé une pizza I have eaten/ate a pizza.
French 101 Important Verbs. The most important French verbs – avoir (to have), être (to be), and faire (to do/make) They are used in some of the ways.
Les pronoms objets Mme Zakus. Les pronoms objets When dealing with sentences, subjects are part of the action of the verb. In other words, they “ do ”
On conjugue! [Avoir et Etre] It is very important to learn and practise using the conjugations of verbs in French.
Français II: les notes # Indirect Object Pronouns Answer to who(m) or to what Replaces à + nouns representing people All pronouns are the same.
Les questions Grammaire: p
Direct and Indirect Object Pronouns in French
Introduction Pourquoi débattre des questions scientifiques et techniques ? Pourquoi communiquer sur la science ?
LE PASSÉ COMPOSÉ J’ai aimé ce leçon!
Theme Three Speaking Questions
La légitimité démocratique entre crises et expérimentations
Talking about what may or may not happen
les bonnes résolutions
What about discrete point skills?
ABOUT ME/ À PROPOS DE MOI
Êtes-vous terrorisés par la pollution ?
The Passé Composé Tense
Speaking Exam Preparation
Theme Two Speaking Questions
One of the most touristic destination in Great Britain
Direct and Indirect Object Pronouns in French
Leçon 6 I am what I am or to be or not to be
Fiche méthodologique 3: How to… understand an Oral document?
Passé Composé Négatif.
Asking about Days , Months, years, and dates
JC2 - LE PASSE COMPOSE with ÊTRE
Pour être prêt: Sortez le devoir- mais, il n’y avait pas de devoir!
Reflective verbs or Pronominal verbs
Unité 1 Leçon 3c Updated 10/18/12.
ÊTRE To be (ou: n’être pas!).
Statistics & Econometrics Statistics & Econometrics Statistics & Econometrics Statistics & Econometrics Statistics & Econometrics Statistics & Econometrics.
Theme Two Speaking Questions
The Passé Composé Tense
Mardi 31 octobre Français I
Theme One Speaking Questions
L’innovation sociale Quels enjeux pour la recherche aujourd’hui?
F RIENDS AND FRIENDSHIP Project by: POPA BIANCA IONELA.
Le soir Objectifs: Talking about what you do in the evening
Bienvenue Au monde des Pronoms.
Respond to bullet points – 90 words [16 marks]
Unit 9 Labo-langue Reflexive verbs Perfect tense with avoir
Nous allons apprendre…
L’objectif: to know the words for school subjects in French.
Le Passé Composé.
Introduction Pourquoi débattre des questions scientifiques et techniques ? Pourquoi communiquer sur la science ?
Les instructions en classe
Bienvenue Au monde des Pronoms.
Question formation In English, you can change a statement into a question by adding a helping verb (auxiliary): does he sing? do we sing? did they sing.
Qu’est-ce que c’est?. Qu’est-ce que c’est? It’s a compound tense that we use in French to talk about things that happened in the past!
What’s the weather like?
Mardi 30 octobre Français I, II, PreAP/AP
5 Whys A technique for getting past first impressions and finding the root cause of a problem.
The Passé Composé Tense
L’école La maîtresse La cour En classe En rangs Le surveillant Le directeur Le chouchou Les camarades L’élève Les cahiers Le bureau Sage Embêté Meilleur.
les instructions Bonjour la classe, sortez vos affaires
Révision! This lesson is about consolidating all the language learnt so far about music, likes, dislikes and reasons and bringing it together so that pupils.
Le Passé Composé (Perfect Tense)
Les Mots Intérrogatifs
Le Climat : Un dialogue entre Statistique et Dynamique
Ce qui vs. Ce que Chap. 4. page 107.
AMERICAN STARS LESSON 1.
Good Morning, Bonjour, Worsley Brigade!
Aller Chapitre 5.
Double Vision the art of seeing more than one thing
Les Jours de la Semaine ©  Copyright Kapow! 2017.
IMPROVING PF’s M&E APPROACH AND LEARNING STRATEGY Sylvain N’CHO M&E Manager IPA-Cote d’Ivoire.
Transcription de la présentation:

Les différentes étapes d’une « affaire » Emergence Controverse (quand il y a échange d’arguments) Polémique : enfler l’évènement, le monter en épingle, éclatement, propagation, Normalisation Rebond Relance

Les controverses Qu’est-ce qu’une controverse ? Situation de confrontation de points de vue contradictoires sur un sujet instable Risque et incertitude Déficit de réponses face à ces risques Un conflit « triadique » qui place le public en position de juge Dimensions technologiques et scientifiques mais aussi sociales, politiques, symboliques Hiérarchie des valeurs Tensions épistémo-politiques Entre argumentation et rapports de force 1/ A controversy : a situation where there is a confrontation of conflicting views on an instable subject. We talk about the « society of risk » to name the contemporary society where lots of innovations presents risks we cannot evaluate precisely. Risks increases with uncertainty : for example, it is unclear what will happen to nuclear waste in 100 years or 1000 years. Deficit in response to these risk. 2/ The scientific and technologic innovations brings social, politic, symbolic, ethic, moral issues beside technological and scientific issues. Most of the time, a position, a view depends of the hierarchy of values held by a person. For example, abortion is technically possible, as well as the diagnosis of Trisomy 21, or artificial insemination, but for moral reasons some people may refuse them. Very religious people (catholics, christians) refuse abortion except in the case of life-threatening for the mother, (in case of Trisomy 21 they considere that come close to eugenism). Very traditionnal people refuse artificial insemination for couples of women. In France, abortion and diagnosis of Trisomy 21 are legal, and artificial insimination is possible but only for heterosexual couples. So, most couples of women go in Belgium or Spain to do so.

Une trajectoire complexe

Une situation d’incertitude -reconnaissance de la diversité des acteurs concernés -le rôle de la science n’est pas « neutre »  -caractère ouvert de la controverse  les épreuves qui permettent de juger des forces en présence

Analyser une controverse Mettre à plat la controverse Repérer sa chronologie et ses temps forts Identifier les acteurs et leurs intérêts Reconstituer le « champ de force » et les dynamiques dialogiques Attention à ne pas rendre « symétrique » à outrance Prendre en compte la matérialité des arènes

La « démocratie technique » une critique de ce que les auteurs appellent la « recherche confinée » ; un modèle de démocratie « dialogique » centré sur la notion d’apprentissage collectif. =>Principe est d’évaluer selon un modèle démocratique les intérêts et les inconvénients d’une technique avant que celle-ci ne soit généralisée

Les inquiétudes politiques sur le monopole des experts concernant les questions technologiques « Les objets de la science et de la technologie sont maintenant si controversés que déléguer le pouvoir aux experts ne paraît pas plus facile que de déléguer le pouvoir aux membres du Parlement. C'est ce qu'on appelle « la crise de la Représentation »    Cf. Bruno Latour, Politiques de la nature. Comment faire entrer les sciences en démocratie, 1999, La Découverte, Paris.

Les 3 modèles Le « modèle 1 » est celui de l’instruction publique Le « modèle 2 » est celui du débat public Le « modèle 3 » est celui de la co-production de savoirs entre spécialistes et profanes.

Les forums hybrides 1er principe = ouverture = diversité d’acteurs, 2ème principe = confrontation des intérêts et des opinions 3e principe = Exploration des mondes possibles

Les différentes critiques les critiques systémiques la critique du modèle dialogique La remise en cause du consensus