Pour qui, pourquoi, comment ? L’option LCA au lycée Pour qui, pourquoi, comment ?
Quelques questions…
VRAI ou FAUX ? On étudie encore la grammaire au lycée. VRAI : on en a besoin pour traduire/retraduire les textes.
VRAI ou FAUX ? Il faut déjà un très bon niveau pour réussir à suivre. FAUX : on reprend toutes les bases.
VRAI ou FAUX ? J’aurai trop de devoirs. FAUX : il y a surtout du vocabulaire, des tableaux ou des textes à revoir. L’essentiel du travail se fait en cours.
VRAI ou FAUX ? On ne fait plus de civilisation. FAUX : on l’aborde non seulement à travers les textes… …mais aussi à travers des exposés...
VRAI ou FAUX ? Il y aura des sorties. VRAI :.
VRAI ou FAUX ? Je ne peux plus m’inscrire car je n’ai pas coché la case « latin » sur la fiche de préinscription. FAUX : c’est la fiche d’inscription définitive qui sera prise en compte.
VRAI ou FAUX ? L’option latin rapporte vraiment des points au baccalauréat. VRAI : c’est même celle qui peut en rapporter le plus.
VRAI ou FAUX ? C’est une option pour les littéraires. FAUX : on peut la prendre dans les trois séries générales.
VRAI ou FAUX ? Le latin peut être utile à mon orientation après la Terminale. VRAI : les filières sélectives regardent les bulletins et apprécient ce qui fait la différence. Pour les études de sciences humaines, il y a toujours des bases latines (littérature, art, histoire, droit…)
VRAI ou FAUX ? J’ai des difficultés en version, je n’aurai pas une bonne note au bac. FAUX: l’épreuve est un oral sur programme. Les textes ont déjà été étudiés en classe.
VRAI ou FAUX ? Faire du latin me prendra du temps mais ne me servira pas concrètement. FAUX : les utilisations sont multiples dans les autres matières.
En pratique…
Combien d’heures par semaine? 3 h en Seconde 2 h en Première 2h en Terminale
Quel coefficient au bac ? Coefficient 3 si le latin est choisi comme première option. Seuls les points au-dessus de 10 sont retenus. Ils s’ajoutent au total des autres points.
Avoir son bac grâce au latin ! Exemple en Terminale S : Permet de compenser un 8/20 en mathématiques (coefficient 7)
Calcul : 8x7 = 56 70-56 = 14 -14 points !
Compensation : Avec un 16/20 en latin 6x3 = 18 18-14 = + 4
Exemples d’applications interdisciplinaires: HISTOIRE : Le programme en Seconde traite de l’Antiquité grecque et romaine. FRANCAIS : La littérature latine éclaire la littérature française et enrichit la culture évaluée au bac. SCIENCES : L’étymologie éclaire le vocabulaire scientifique. LANGUES VIVANTES : Des points communs en grammaire, une aide pour le vocabulaire.