Lois de comportement A tout système de forces extérieures appliquées à un corps, correspond une distribution des contraintes à l’intérieur de ce corps.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Résistance des Matériaux
Advertisements

CHAPITRE IV Caractéristiques mécaniques des matériaux
Etude des sollicitations simples
Géophysique Licence SVTU Pourquoi ?. Géophysique Licence SVTU Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4 Séance 5 Géothérmie et Tomographie Principes et généralités.
Extension - compression
TORSION SIMPLE Résistance des matériaux
ContactSite web Comportement mécanique d’un alliage de titane et d’un alliage d’aluminium issus de la fabrication additive par SLM Auteurs: Vincent DOVERGNE,
TECHNOLOGIE 5 ème Equipe 6 Compte Rendu Piste de recherche :google scectchup Situation Problème : comment traverser l'Isert Le hauban est une barre ou.
L'extension simple Résistance des matériaux - Extension Compression AB A G y x z (S)
Résistances des matériaux chapitre 02 - heraiz rachid
COURS DE THERMODYNAMIQUE (Module En 21) 26/11/20161Cours de thermodynamique M.Bouguechal En 21.
Etude d’une poutre sur 2 appuis simples chargée uniformémént Détermination : -des diagrammes des moments fléchissants et de l’effort tranchant - de la.
Université Badji Mokhtar Université Badji Mokhtar Annaba Annaba Laboratoire d’Elaboration et d’Analyse des Matériaux -1-
La fabrication des objets techniques.
dans le triangle rectangle
PROPRIETES MECANIQUES DU BOIS
Essais mécaniques  Après avoir considéré précédemment, des modèles théoriques de rupture et la déformabilité d’un matériau rocheux, nous passerons en revue,
Les essais mécaniques.
Propriétés des roches Les propriétés des roches est l’ensemble des caractéristiques qu’on peut donner à une roche dans un moment bien déterminé dans un.
Température d'équilibre d'un corps du système solaire
Mécanique des roches: pourquoi?
CHAPITRE VIII Flexion pure
Modèles rhéologiques La déformabilité des matériaux peut être représentée par des modèles rhéologiques, qui permettent une explication du mécanisme propre.
Chapitre I Rappels de Statique.
CHAPITRE V Traction simple / Compression simple
Comment modéliser l’action de pesanteur
CHAPITRE III Hypothèses de la Résistance des Matériaux
Résistance au cisaillement
Résistance des Matériaux
Exercices p
Aspects de BIOMECANIQUE utiles à la Chirurgie du RACHIS
Notions simples de résistance des matériaux par l’exemple
Etude d’une poutre sur 2 appuis simples chargée uniformémént
CHAPITRE VII Torsion pure
Statique 1 STM Conception Mécanique La mécanique branche de la physique qui étudie le mouvement des corps et les forces auxquelles ils sont soumis. La.
CHAPITRE II Caractéristiques géométriques des sections planes
Produits en terre cuite Briques rouges
Bois industriel utilisé en BTP
Les plans de mélange Les plans d’expérience : Présentée par :
Plans d’expériences: Plans de mélanges
Plans d’experiences : plans de melanges
La droite de régression
III. Méthodes expérimentales
BONNE SOIREE année HARIRI Saïd PANIER Stéphane DEMOUVEAU
TP2: les échanges cellulaires Échanges cellulaires, transferts de substances opérés entre deux ou plusieurs cellules ou entre des cellules et le milieu.
Fonction rationnelle Chapitre 5.
CHAPITRE IV Caractéristiques mécaniques des matériaux Hautes Etudes d’Ingénieur 13, rue de Toul Lille Cedex Résistance des Matériaux Cours de Tronc.
1 Stabilité de la voie Ir. P. Godart. 2 Stabilité de la voie Plan de l’exposé Mise en contexteMise en contexte HypothèsesHypothèses Rappel sur l'équation.
Passer à la première page Initiation au calcul des structures dans le domaine plastique Elasto - plasticité en petite transformation Cours.
CARTOGRAPHIE LES CARTES GEOLOGIQUES LES CARTES TOPOGRAPHIQUES.
TECHNIQUES DE MESURE DES CONTRAINTES RÉSIDUELLES Projet Pratique :
Chapitre 12 : Pression et sport Objectifs : - Savoir que dans les liquides et les gaz la matière est constituée de molécules en mouvement. - Utiliser la.
La réfraction. – Avez-vous déjà remarqué qu'une petite cuillère plongée dans un verre d'eau paraît cassée...
Propriétés des matériaux : Les Traitements Thermiques DUGUET Benjamin IFI 2007 PECOITS Matthieu Avril 2006.
Modélisation et résolution du problème de contact mécanique et son application dans un contexte multiphysique Soutenance de thèse de doctorat en ingénierie.
Cours de physique générale I Ph 11
Méthodes de calcul en stabilité des pentes
Cours de physique générale II Ph 12
NOTION DE CONTRAINTE.
M1 – MODELISATION DES ACTIONS
2.4 La loi de vitesse d’une réaction chimique
6. LES THERMOMETRES 6.1 Thermomètre normal
III – Propagation dans les solides
GCI 210 – Résistances des matériaux
GCI 210 – Résistances des matériaux
CHAPITRE II Traction simple / Compression simple Résistance des Matériaux Cours de 2 ème Année Préparatoire.
Cours ENSA de Vibrations lineaires des systemes mecaniquesCours 2 Objectifs de ce cours Rappels de Mecanique des Milieux continus MMC Application aux modeles.
S. Fréour, D. Gloaguen, M. François, R. Guillén, E. Girard, J. Bouillo
Flexion 1 Une poutre droite, de longueur L et d’inertie constante est soumise à une charge uniformément répartie de taux p. Elle repose sur deux appuis.
L’objectif de la Résistance Des Matériaux (RDM) est d’étudier la limite de résistance et les déformations des pièces ou structures soumises à des actions.
Transcription de la présentation:

Lois de comportement A tout système de forces extérieures appliquées à un corps, correspond une distribution des contraintes à l’intérieur de ce corps. Ces forces extérieures et ces contraintes sont liées par des équations d’équilibre qui sont satisfaites en tout point à l’intérieur du corps. Or, dans l’état plan de contraintes, nous avons deux relations qui expriment l’état d’équilibre, alors que nos inconnus sont au nombre de trois (x y et xy)

On dispose déjà de l’équation de compatibilité On dispose déjà de l’équation de compatibilité. Mais cette équation porte sur les déformations et non pas sur les contraintes. Pour obtenir l’équation recherchée, il faut donc pouvoir relier les déformations aux contraintes, càd connaître la loi de comportement du matériau constituant le corps considéré. La plus simple des lois de comportement est la loi de Hooke. Dans le cas d’une éprouvette soumise à une traction, le comportement élastique linéaire s’exprime par la loi de Hooke, établie expérimentalement (l’effort étant exercé suivant Oz):

Les déformations transversales s’expriment par les relations : E est le module de Young (ou module d’élasticité longitudinale) du corps, ν est son coefficient de Poisson.

Etat plan de contrainte d’un modèle élastique

Si x agit seule, la dilatation Si y agit seule, la dilatation de la même manière on détermine Quand les deux contraintes agissent en même temps on aura :

Si x et y ne sont pas principales (xy # 0), le module d’élasticité transversale ou module de glissement

Déformabilité des roches

Influence de la pression de confinement 3 sur la rupture fragile par cisaillement

Passage du comportement fragile au comportement ductile avec durcissement

Rupture des roches Traction directe

Traction indirecte (essai brésilien)

Rupture des roches en compression Schéma théorique de rupture en compression simple

Soit ab la trace du plan de rupture ; bb’, perpendiculaire à ab’ est pris égal à 1 ; Soit θ l’angle entre la direction de s1 et le plan de fracture. On aura : Pour une valeur de θ donnée, on peut donc calculer n et τ. On peut admettre que les fractures devraient se produire pour une valeur maximale de τ c'est-à-dire pour un angle θ=45°.

Avec une pression de confinement 3 Dans ce cas, le cisaillement est également maximum pour θ=45° et les fractures devraient se produire suivant un angle de 45° par rapport aux directions des contraintes principales.

Au laboratoire, on s’aperçoit, lors des essais de compression, que les points de rupture ne sont pas situés sur M mais sur F et que θ est toujours inférieur à 45°. Ceci est dû à la résistance au cisaillement propre à la roche considérée. Cette résistance se traduit pour chaque roche par un angle de frottement interne

Argiile angle est nul

Courbe intrinsèque d’un sable Pour le sable la cohesion est nul Courbe intrinsèque d’un sable

Courbe intrinsèque d’une roche

Influence de la pression interstitielle Les roches dans l’écorce terrestre sont très souvent saturées d’eau. Cette eau influence de façon prépondérante leur comportement, en particulier à la rupture. La présence d’eau dans une roche a pour effet de faciliter sa rupture.

Rôle de la pression interstitielle sur la rupture d’une roche