S'informer autrement sur le Web...

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique Session pratique Recherches documentaires en sciences dures PSC 2011 septembre/octobre 2011 Denis Roura,
Rechercher sur internet Séance 3 : Évaluer l'information S. BocquetFormation 3ème 2011/2012.
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité.
Réaliser un dossier en SVT Classe de 3 ème Diaporama réalisé par la documentaliste Mme Mariatte-suty
AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Page 1 Journée 6 Pour une veille documentaire ou bibliographique.
Rechercher sur Internet ➲ 1. Cerner le sujet et se poser des questions ➲ 2. Utiliser des outils de recherche ➲ 3. Choisir de bons mots-clés ➲ 4. Trier.
Droites remarquables d'un triangle en 4e. ● Objectifs : Rappels, découverte des définitions et des propriétés des droites remarquables d'un triangle :
Séquence : Le XIXème siècle : l'évolution politique de la France, TD : Histoire des arts – Etude d'une oeuvre artistique Classe de 4ème.
Le référencement gratuit Référencer gratuitement Licence Creative Common by SA Matthieu GIROUX Développeur en informatique de gestion libre
La veille Dans Tous ses états. La veille Principes et outils ● Définition ● Son organisation ( Schéma ) ● Quelques incontournables de la recherche documentaire.
Rencontre régionale des EPM 2 juillet 2009 A la recherche de signaux faibles 3ème RENCONTRE régionale des acteurs de l’accès.
Qu'est-ce que c'est pour vous la veille informationnelle ?
B2i Lycée Pierre Larousse- 1ères S1 et S2 – Juin 2008 Des dangers de l'internet et du BLOGUE.
La Division de la gestion de documents et des archives
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la recherche sans jamais avoir osé le demander ! les outils biblio-numériques Steven LAGADEC (Corbeil.
Un site internet : pourquoi faire ?
Téléchargement de fichiers
Rechercher des articles et des sites web
François Charron Référencement 101.
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
Cliquez pour entrer.
Problématique N°1 Comment s’y prendre pour trouver des informations sur Internet ? -Comment être sûr de leur fiabilité ? Essayons de répondre à ces questions.
VEILLE TECHNOLOGIQUE CLERC Alexia session 2017
Comment planifier son enquête?
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Évaluer un site internet
Oraison Vendredi 18 novembre 2016 Isabelle Méjean, IA-IPR
Créer un document ou utiliser un ressource
Un site d'école.
Quels sont les apports et les limites de cet outil ?
Communication écrite et numérique
Pratiques d’enseignement dans les classes à 2 ou 3 niveaux en maternelle  27 avril 2017.
Temps 1 :Que fait-on sur internet ?
Pour faire quoi? De la recherche documentaire à Twitter
Recherche sur le web : efficacité et qualité
La caisse à outils pédagogique
Participation au concours « Blogue ton école » Valorisation d’une classe-tablettes Comprendre ce qu’on apprend et faire du lien entre les apprentissages.
Dans l’onglet BLOG projet BiblioboXX
Master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » M1 2D UTLN 2015/2016 Module Tice.
Approfondir son expertise en recherche d'information
Rechercher des articles et des sites web
Exemple de diaporama pour l'histoire des arts
Comprendre les concepts clés de l’évaluation de l’info
Les grandes étapes de la recherche
D4 – Organiser la recherche d’informations à l’ère du numérique
Un dispositif inclusif
Règles d'utilisation des images sur Internet
Comment faire une recherche info-documentaire ?
L’ICN pour quels besoins ?
CLASSE:7 EME DE BASE 2013/2014 ENSEIGNANT:M.Chakro un COLLEGE 28/09/20181.
Les principales sources d’information
Présentation de l’outil
Usages d'Internet... … chez les « jeunes »
Enseigner et évaluer par compétences
Etienne Vandeput Namur CeFIS 2001
Grand débat 2012: La recherche d’informations :
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Exploiter le Web Etape 4.
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
La Situation actuelle La gestion des adhérents Le Site Web
Enseigner la Géographie au cycle 2
Comment enseigner aux hyper-connectés
HIVER 28 1er JEUDI FEVRIER VENDREDI FEVRIER SAMEDI MARS
Charte école Charte élèves
L’oral en histoire-géographie et EMC au lycée
MARKETING DIGITAL GOOGLE AFRICA
hiver Janvier Mercredi Vendredi
Les martiens débarquent !
QUOI DE NEUF ? Diapo d’introduction (pour la publication)
Transcription de la présentation:

S'informer autrement sur le Web... Samedi 21 février à 11h00 par Guy Pastre Dimanche 22 février à 18h00 par Christian Combier Réseau de Espaces Publics Numériques du Lyonnais http://www.epndulyonnais.org

S'informer autrement, Rechercher autrement, Avec et sur l'Internet Une nécessité pour penser et agir différemment !

Une règle d'or à connaitre Varier ses sources et ses outils quel que soit le support !

A propos des moteurs de recherche Les premiers résultats ne sont pas forcément les meilleurs pour votre recherche Les moteurs ne rendent accessible que 40 à 50% du net Le reste s'appelle le web invisible http://www.zefab.info/

A propos des moteurs de recherche Google n'est pas l'unique ! Il existe des centaines d'outils de recherche http://www.zefab.info/ http://urfist.univ-lyon1.fr/

Rechercher de l'information sur le net c'est ... La même logique que pour les supports papiers Repérer les sites de références dans chaque domaine Croiser les regards, les points de vue, les supports

Avant de partir en recherche, la question à se poser : Pourquoi choisir un site web ? Internet est-il l’outil le plus approprié pour ce que je veux faire ?

Comment choisir le « bon » résultat ? Qui est la source? : De quelle place parle l’auteur ? (perso, collectif, institutionnel) Quelle est cette information ? : Production de l'auteur, veille, analyse, expertise ?

Comment choisir le « bon » résultat Comment l’information est organisée ? : Est-elle complète, classée et triée ? Quand le site a-t-il été créé et quel est le rythme des mises à jour ?

Comment choisir le « bon » résultat ? Où sommes nous ? : Que nous apprend l’adresse (URL) du site ? L'origine (géographique) La catégorie de site (officiel, associatif, gouvernemental,... )

S'informer autrement que par les canaux habituels Source de l'image: http://www.presse-citron.net/

Quelques ressources utilisées Sur les moteurs de recherche : Les outils avec zefab http://www.zefab.info/ La démarche de recherche avec les dossiers de ce blog http://guy.pastre.eu/dossiers-thematiques/la-recherche-d-informations-reperes Sur l'information alternative : 101 sources pour s'informer autrement http://www.presse-citron.net/la-pige-du-vendredi L'autre manière de … http://www.netvibes.com/Autrement