«LES CAUSES LÉGALES D’EXEMPTION ET DE DIMINUTION DE PEINE»

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA PEINE DE TRAVAIL SEANCE V. LA PEINE DE TRAVAIL Instaurée par la loi du 17 avril 2002 modalités de la peine Peine autonome travail d’intérêt général.
Advertisements

LA RESPONSABILITE PENALE DES PERSONNES MORALES Séance V.
LA REQUISITION A UN MEDECIN. PLAN Introduction Définition Obligation Dérogations Origines Formes Circonstances Implication et Secret médical Législation.
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Législation algérienne de la mort Constat de décès Pr.A.BELLOUM 08/03/2016.
La police et les services juridiques en Français Par: Ben, Dominique, Myriam, Allister et Emma.
Débat. Questions Débat Mise en place Consignes Un adolescent qui est reconnu coupable d’une infraction devrait toujours aller en prison. Pour ou contre?
AIDE PÉDAGOGIQUE SEPTEMBRE 2007 «L'INFRACTION» GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE CENTRE NATIONAL DE FORMATION À.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE FEVRIER 2008 FEVRIER.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION À DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE MAI 2008 «LE JUGE DES LIBERTÉS ET DE LA DÉTENTION»
Le droit en France Quel est le rôle du droit dans les relations humaines et sociales ? Education civique.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE DÉCEMBRE 2007 « L’ENQUÊTE PRÉLIMINAIRE »
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION À DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE DÉCEMBRE 2007 «LES CIRCONSTANCES AGGRAVANTES»
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION À DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE FÉVRIER 2008 «DÉFINITION ET CLASSIFICATION DES PEINES»
Auteur : Patrice LEPISSIER La Responsabilité  La responsabilité civile et pénale – Responsabilité civile – Responsabilité pénale – Les éléments de la.
AIDE PÉDAGOGIQUE NOVEMBRE 2007 «LES CAUSES D’IRRESPONSABILITÉ OU D’ATTÉNUATION DE LA RESPONSABILITÉ PÉNALE» GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES.
AIDE PÉDAGOGIQUE NOVEMBRE 2007 «LA PERSONNE PUNISSABLE ET LA RESPONSABILITÉ PÉNALE» GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE.
AIDE PÉDAGOGIQUE OCTOBRE 2007 «LA COMPLICITÉ» GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE CENTRE NATIONAL DE FORMATION À.
AIDE PÉDAGOGIQUE NOVEMBRE 2006 «LA COMPLICITÉ» GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION À DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE NOVEMBRE 2007 «LES FAITS JUSTIFICATIFS»
T RAVAIL DE CONNAISSANCES GENERALES EXAMEN BLANC N° 3 La procédure applicable à la criminalité et à la délinquance organisées. Aprés avoir donné une définition.
AIDE PÉDAGOGIQUE OCTOBRE 2007 «LA TENTATIVE PUNISSABLE» GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE CENTRE NATIONAL DE FORMATION.
LA PARTICIPATION Séance IV.  A. 66 et s. C.P.  Conditions :  (1) Accessoire à une (tentative d’) infraction principale  (2) Intention de s’associer.
Françoise CREFF Assistante sociale Fondation Ildys Site de Perharidy.
LES CIRCONSTANCES ATTENUANTES. Bases légales applicables Art. 25, 79 à 85, 566 C.P. Loi du 04/10/1867 sur les circonstances atténuantes.
Chapitre 2 : Le Droit et la Justice pour vivre ensemble Quel est le rôle du droit et de la justice en France ?
LA RÉCIDIVE SÉANCE 4. LA RÉCIDIVE Vise l’hypothèse où, après une condamnation, passée en force de chose jugée, pour une ou plusieurs infractions, une.
La Responsabilité des ASBL …, le …. Qu’est-ce que la responsabilité? Morale Pénale Civile.
«Une majorité silencieuse» Président John F. Kennedy.
Plan Propos liminaires I - Les juridictions administratives
Support de cours de Monsieur DEFRANCE Gérard (série S et ABCDLT)
Retrait de permis pendant la
«LES FAITS JUSTIFICATIFS»
NOTIONS ESSENTIELLES DE DROIT.
Protection juridique des personnes majeures
LES MESURES DE PROTECTION JURIDIQUES Action de type 2
La protection des femmes victimes de violences : le rôle de l’Etat et des corps intermédiaires, les limites de l’évolution législative Elisabeth Moiron-Braud.
Les Lois récentes. SALMON & Associés
La loi du 5 février 2016 modifiant le droit pénal et la procédure pénale et portant des dispositions diverses en matière de justice (M.B. 19 février.
Veerle Cielen Substitut du procureur du Roi Parquet Limbourg
LA RESPONSABILITE CIVILE DES MEDECINS
RÔLE DE LA GENDARMERIE PROTECTION DE L’ENFANT
ISFSC EMU
II. L'institution judiciaire en France
DELIT DE PRESSE.
PROTECTION DES SOURCES JOURNALISTIQUES
«LA TENTATIVE PUNISSABLE»
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale La Responsabilité Pénale du Médecin Pr. A. BELLOUM 13/12/2017.
Vincent MACQ Procureur du Roi de Namur
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
LES REGLES DE PRESCRIPTION DES MEDICAMENTS PSYCHOTROPES
Responsabilités de l’infirmier(e)
Journée de travail Villes – Justice des mineurs
Contrôle et contentieux
Chap 6 L’auteur d’une infraction
Les cours au Canada.
Mineurs et Droit pénal Sandra GLUVACEVIC Formatrice.
Présentation de suderiane
Responsabilité des différents acteurs de l’enseignement
PLAN JUSTICE UNE JUSTICE EFFICIENTE POUR PLUS D’ÉQUITÉ Projet de loi Droit de la procédure civile Koen Geens Ministre de la Justice 8 mai 2015.
journée internationale contre les violences faites aux femmes
M O D U L E IV M O D U L E IV.
LE SECRET MEDICAL.
Les enjeux majeurs de l’accessibilité et la loi du 11 février 2005
T echnicien en I nspection V isuelle.
Association des Transporteurs Aériens Francophones
LA RESPONSABILITE DU MF1
La responsabilité des dirigeants : causes et sanctions
ÉTAPES D’UN PROCÈS CRIMINEL
Labour Inspection Sanctions and Remedies Workshop
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
Transcription de la présentation:

«LES CAUSES LÉGALES D’EXEMPTION ET DE DIMINUTION DE PEINE» GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE CENTRE NATIONAL DE FORMATION À DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE AVRIL 2008 «LES CAUSES LÉGALES D’EXEMPTION ET DE DIMINUTION DE PEINE»

LES CAUSES LÉGALES D’EXEMPTION ET DE DIMINUTION DE PEINE 1 - GÉNÉRALITÉS 2 - LES CAUSES LÉGALES D’EXEMPTION DE PEINE 2.1 - DOMAINE D’APPLICATION 2.2 - CONDITIONS D’APPLICATION 2.3 - MODALITÉS DE MISE EN ŒUVRE 2.4 - EFFETS

3 - LES CAUSES LÉGALES DE DIMINUTION DE PEINE 3.1 - LA MINORITÉ 3.2 - LA DÉNONCIATION

SUPPRIMENT LA RESPONSABILITÉ PÉNALE ET LA PEINE 1 - GÉNÉRALITÉS 1/2 SUPPRIMENT LA RESPONSABILITÉ PÉNALE ET LA PEINE SUPPRIMENT OU ATTÉNUENT LA PEINE MAIS LAISSENT SUBSISTER LA RESPONSABILITÉ PÉNALE CAUSES D’IRRESPONSABILITÉ PÉNALE CAUSES LÉGALES D’EXEMPTION ET DE DIMINUTION DE PEINE

LÉGALES : limitativement prévues par la loi, (Le repenti) 2/2 LÉGALES : limitativement prévues par la loi, elles S’APPLIQUENT OBLIGATOIREMENT dans la détermination de la peine (exception : minorité de plus de 13 ans) ADAPTER LA PEINE À LA PERSONNE DU DÉLINQUANT (Le mineur de 13 à 18 ans) INCITER LES INDIVIDUS AYANT PARTICIPÉ À LA PRÉPARATION D’UNE INFRACTION, EN AYANT COMMIS UNE, OU AYANT CON- NAISSANCE D’ÉLÉMENTS PERMETTANT D’EN EMPÊCHER LA COMMISSION, À COMMUNIQUER CES INFORMATIONS AUX AU- TORITÉS ADMINISTRATIVES OU JUDICIAIRES (Le repenti) CAUSES LÉGALES D’EXEMPTION ET DE DIMINUTION DE PEINE

2 - LES CAUSES LÉGALES D'EXEMPTION DE PEINE 2.1 - DOMAINE D'APPLICATION CARACTÈRE SPÉCIAL ne s’appliquent que dans les cas prévus par la loi Crimes et délits déjà existants : Trahison et espionnage (C.P., art. 414-2) Crimes et délits introduits par la loi n° 2004-204 du 9 mars 2004 : Assassinat et empoisonnement (C.P., art. 221-5-3, al. 1) bénéficient aux AUTEURS ou aux COMPLICES d’infractions, qui par leur DÉNONCIATION, apportent leur concours à la justice Infractions qualifiées CRIMES OU DÉLITS CAUSES LÉGALES D’EXEMPTION DE PEINE

2.2 - CONDITIONS D’APPLICATION EMPÊCHER QU’UNE INFRACTION SOIT COMMISE L’infraction relève du domaine de la tentative punissable (Le repenti participe à la préparation de l’infraction jusqu’à ce que ce soit les enquêteurs [avisés par lui] qui empêchent la commission de l’infraction) ET PERMETTRE L’IDENTIFICATION DES AUTRES AUTEURS OU COMPLICES (Condition CUMULATIVE) CAUSES LÉGALES D’EXEMPTION DE PEINE C.P., art. 132-78, al. 1

2.3 - MODALITÉS DE MISE EN ŒUVRE D’OFFICE PAR LE PARQUET PAR LE JUGE D’INSTRUCTION DANS L’ORDONNANCE DE : RENVOI (C.P.P., art. 179, al. 1) DE MISE EN ACCUSATION (C.P.P., art. 181, al. 3) CAUSES LÉGALES D’EXEMPTION DE PEINE peuvent être relevées soit :

DES ARRÊTS D’EXEMPTION SUR LA RÉPARATION DU DOMMAGE RENVOI DU REPENTI 2.4 - EFFETS 1/2 EXEMPTENT DE PEINE MAIS N’AFFECTENT EN RIEN LA CULPABILITÉ (C.P.P., art. 363, al. 2 et 468) RECOURS EN CASSATION POSSIBLE DES ARRÊTS D’EXEMPTION SUR LA RÉPARATION DU DOMMAGE (C.P.P., art. 573) RENVOI DU REPENTI DEVANT LA JURIDICTION DE JUGEMENT QUI DOIT OBLIGATOIREMENT L’EN FAIRE BÉNÉFICIER CAUSES LÉGALES D’EXEMPTION DE PEINE NE DONNE PAS LIEU À DES MESURES DE SÛRETÉ

RESPONSABILITÉ CIVILE CONDAMNATION NON PRISE EN COMPTE 2/2 N’EMPÊCHENT NI LES : RESTITUTIONS DOMMAGES INTÉRÊTS (C.P.P., art. 372 et 468) FRAIS DE JUSTICE ACCUSÉ OU PRÉVENU SUPPORTE LA RESPONSABILITÉ CIVILE DE SES AGISSEMENTS NE PROFITENT NI AUX : COAUTEURS COMPLICES DÉCLARATION DE CULPABILITÉ INSCRITE AU CASIER JUDICIAIRE CONDAMNATION NON PRISE EN COMPTE POUR LA RÉCIDIVE CAUSES LÉGALES D’EXEMPTION DE PEINE NE DONNE PAS LIEU À DES MESURES DE SÛRETÉ

3 - LES CAUSES LÉGALES DE DIMINUTION DE PEINE LA MINORITÉ Cas le plus souvent admis du mineur de 13 à 16 ans LA DÉNONCIATION Cas du repenti avant condamnation LES CAUSES LÉGALES DE DIMINUTION DE PEINE réduisant le quantum de la peine

CAUSE LÉGALE DE DIMINUTION DE PEINE 3.1 - LA MINORITÉ 1/3 CARACTÈRE GÉNÉRAL S’APPLIQUE AUX CRIMES ET DÉLITS RÉDUCTION DE PEINE DE PLEIN DROIT POUR LE MINEUR DE 13 À 16 ANS POUVANT ÊTRE ÉCARTÉE DE 16 À 18 ANS LA MINORITÉ : CAUSE LÉGALE DE DIMINUTION DE PEINE NE DONNE PAS LIEU À DES MESURES DE SÛRETÉ

CIRCONSTANCE PERSONNELLE ne s’applique ni au coauteur ni au complice 2/3 CIRCONSTANCE PERSONNELLE ne s’applique ni au coauteur ni au complice JURIDICTION DE JUGEMENT ne peut prononcer une peine privative de liberté supérieure à : LA MOITIÉ DE LA PEINE encourue par un majeur POUR UN DÉLIT VINGT ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR UN CRIME puni d’une peine perpétuelle LA MINORITÉ : CAUSE LÉGALE DE DIMINUTION DE PEINE La diminution de moitié de la peine encoure s'applique également aux peines minimales prévues aux articles 132-18, 132-18-1 et 132-19-1 du Code pénal (en cas de récidive)

PEINE NE PEUT ÊTRE ASSORTIE Interdiction du territoire français, 3/3 PEINE NE PEUT ÊTRE ASSORTIE DE LA PÉRIODE DE SÛRETÉ AMENDE ne peut excéder LA MOITIÉ DE L’AMENDE encourue par un majeur OU le montant de 7500 EUROS INTERDICTION DE CERTAINES PEINES (Ordonnance n° 45-174 du 2 février 1945, article 20-4) Interdiction du territoire français, jour amende… LA MINORITÉ : CAUSE LÉGALE DE DIMINUTION DE PEINE

DOMAINE D’APPLICATION 3.2 - LA DÉNONCIATION DOMAINE D’APPLICATION CARACTÈRE SPÉCIAL (Ne s’applique que dans les cas prévus par la loi) Crimes et délits déjà existants : Trafic de stupéfiants (C.P., art. 222-43) Crimes et délits introduits par la loi n° 2004-204 du 9 mars 2004 : Tortures et actes de barbarie (C.P., art. 222-6-2, al. 2) bénéficie aux AUTEURS ou aux COMPLICES d’infractions, qui par leur DÉNONCIATION, apportent leur concours à la justice Ne concerne que les infractions qualifiées CRIMES OU DÉLITS

Cause légale de diminution de la peine, si elle permet soit : CONDITIONS D’APPLICATION C.P., art. 132-78, al. 2 Cause légale de diminution de la peine, si elle permet soit : DE FAIRE CESSER L’INFRACTION La séquestration D’ÉVITER QUE L’INFRACTION PRODUISE UN DOMMAGE L’empoisonnement qui n’aura pas encore entraîné le décès de la victime L’IDENTIFICATION DES AUTRES AUTEURS OU COMPLICES Ou permet DE RÉVÉLER UNE INFRACTION CONNEXE ET DE MÊME NATURE C.P., art. 132-78, al. 3

MODALITÉS DE MISE EN ŒUVRE Peut être relevée soit : D’OFFICE PAR LE PARQUET PAR LE JUGE D’INSTRUCTION DANS L’ORDONNANCE DE : RENVOI (C.P.P., art. 179, al. 1) DE MISE EN ACCUSATION (C.P.P., art. 181, al. 3)

DEVANT LA JURIDICTION DE JUGEMENT 1/2 RENVOI DU REPENTI DEVANT LA JURIDICTION DE JUGEMENT QUI DOIT OBLIGATOIREMENT L’EN FAIRE BÉNÉFICIER PEINE EST : RÉDUITE DE MOITIÉ VINGT ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE S’IL S’AGIT DE LA RÉCLUSION CRIMINELLE À PERPÉTUITÉ EFFETS NE DONNE PAS LIEU À DES MESURES DE SÛRETÉ

EFFET SUR LA NATURE JURIDIQUE DE L’INFRACTION NATURE INCHANGÉE 2/2 EFFET SUR LA NATURE JURIDIQUE DE L’INFRACTION Si la diminution de peine a lieu dans la même catégorie de peine : NATURE INCHANGÉE Si la diminution de peine n’a pas lieu Principe : Position du Code pénal : CHANGEMENT DE NATURE EFFETS NE S’APPLIQUE QU’AU REPENTI (ne profite ni à ses coauteurs ni à ses complices) De surcroît, le repenti peut faire l’objet d’une protection judiciaire (C.P.P., art. 706-63-1) NE DONNE PAS LIEU À DES MESURES DE SÛRETÉ