Thrombose de la veine porte révélée par un abcès post-appendicectomie Thrombose de la veine porte révélée par un abcès post-appendicectomie. A propos d’un cas F.El mouhafid, N.Njoumi, M.Najih, M.Friha, H.Laraqui, M.Moujahid, A.Ihrichiou, A.Zentar Service de chirurgie viscérale II, Hôpital militaire d’instruction Med V RABAT
Introduction La pyléphlébite septique est une thrombose purulente de la veine porte, d’une de ses branches intrahépatiques ou d’un de ses affluents (veine splénique, veine mésentérique supérieure ou veine mésentérique inférieure) responsable de septicémie. Dans la plupart des cas, elle est associée à un foyer infectieux intra-abdominal situé dans le territoire drainé par le système porte. Les techniques d'imagerie tels que l'écho- Doppler, la tomodensitométrie, ou l’imagerie par résonance magnétique peuvent facilement diagnostiquer la pyléphlébite en objectivant le thrombus dans le système mésentérico-porte chez un patient qui présente un abdomen aiguë.
Observation Un patient âgé de 62 ans, ayant comme antécédent médical : hépatite virale B. il a été admis aux urgences pour un syndrome appendiculaire pour lequel, il a bénéficié d’une appendicectomie ; le patient a été rehospitalisé après dix jours de l’intervention pour un syndrome fébrile à 39°C résistant au traitement médical habituelle accompagnées de diarrhées liquidiennes. L’examen clinique trouve un patient stable sur le plan hémodynamique et respiratoire, fébrile à 39,5°C avec sensibilité de la fosse iliaque droite et de l’hypochondre droit à la palpation. Biologiquement, il existe un syndrome inflammatoire avec une protéine C-réactive (CRP) à 270 mg/l et une hyperleucocytose à 12800/mm dont 89% de neutrophiles. Le bilan hépatique est perturbé avec mis en évidence une cytolyse avec des ASAT à 122UI/l , ALAT à 109UI/L associée à une cholestase hépatiques modérées avec PAL =193UI/l, gammaGT = 340 UI/L, la bilirubine totale = 19 mg/l. la fonction rénale était normale.
Les hémocultures sont revenues négatives Le scanner abdominale avec injection de produit de contraste montre une thrombose incomplète du tronc porte avec collection en regard du site d’appendicectomie. Les hémocultures sont revenues négatives Le diagnostic d’une pyléphlébite a été retenu et le traitement a été démarré dans l’immédiat, par l’association d’une antibiothérapie empirique a base de cetriaxone, mertonidazole, gentamycine a été prescrite par voie intraveineuse et une héparinotherapie à dose curative, relayée cinq jours plus tard par l’antivitamine K . L’évolution était favorable avec apyrexie et régression des signes cliniques, le contrôle radiologique a montre la reperméabilité du tronc porte
Conclusion La pyléphlébite est une pathologie grave, elle survient dans de nombreuses circonstances. Les causes chirurgicales sont représentées par le traumatisme abdominal ; l'infection post-opératoire ; l'infection intrapéritonéale (appendicite, diverticulites, cholécystite) . Le scanner peut diagnostiquer cette complication à un stade précoce. Un traitement sans délai, par l’association d’une antibiothérapie à large spectre et un traitement anticoagulant à dose efficace permet d'en réduire la mortalité de 20 à 7 % .