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Transcription de la présentation:

Cliquer ici pour avancer 𝟐 𝟑𝟎 𝟕 𝟐𝟓 𝟓 𝟐 3 4 18 25 12 9 342 1000 Pour commencer avec les fractions 9 4 𝟑𝟓 𝟖 𝟓 𝟐 𝟓 𝟏𝟎 𝟐𝟓 𝟕 𝟐𝟓 𝟏𝟐 12 3 13 6 12 15 3 3 9 10 𝟐𝟕 𝟑 𝟑 𝟐 𝟕 𝟐 3 25 𝟏𝟖 𝟐𝟓 85 125 𝟑𝟑 𝟑𝟓 𝟏𝟓 𝟏𝟖 1 3 Tu progresses à ton rythme, sans précipitation. Tu avances dans chaque page en cliquant sur ce bouton qui se trouve en haut à droite. 3 100 𝟐 𝟖 Cliquer ici pour avancer Daniel > Frédéric suivante FIN

Cliquer ici pour avancer 1 3 2 1 1 3 2 1 2 Cliquer ici pour avancer Voici un cercle. Disons qu’il s’agit d’une pizza. Cette pizza, on l’a partagée en combien de parts égales ? On l’a donc partagée en 3 parts égales. En mathématiques, on dit qu’on l’a fractionnée en 3 (parts égales) On l’écrira comme ça: Cette barre de fraction signifie: partagé en…. 2 3 3 3 1 3 . 3 Ici, on écrit le nombre de part que l’on a prise ( part jaune) Ce nombre indique le nombre de parts qu’on a faites = 3 parts égales Ainsi, j’ai pris 3 parts de la pizza partagée en 3 parts égales. 3 3 3 3  1 soit 1 pizza entière. ce qui permet d’écrire en mathématiques: 3 3 On peut aussi écrire cette fraction ainsi: 3/3 suivante FIN

Cliquer ici pour avancer Observons maintenant ce triangle bleu; on l’a partagé en 4 parts égales. Cliquer ici pour avancer Ici, on indique le nombre de parts qu’on a prises . 4 numérateur Ce signe indique qu’on a partagé, divisé, fractionné Barre de fraction Ici, on indique le nombre de parts égales qu’on a faites dénominateur Si je prends 1 part sur les 4 parts, je l’écris: 1 3 2 4 1 1 3 2 4 1 3 2 1 2 Si je prends 2 parts sur les 4 parts, je l’écris: 𝟏 𝟒 Barre de fraction dénominateur numérateur 𝟐 𝟒 Barre de fraction dénominateur numérateur Si je prends 3 parts sur les 4 parts, je l’écris: Si je prends 4 parts sur les 4 parts, je l’écris: 𝟑 𝟒 Barre de fraction dénominateur numérateur 𝟒 𝟒 Barre de fraction dénominateur numérateur 𝟒 𝟒 Barre de fraction dénominateur numérateur 𝟒 𝟒 = 1 je sais qu’en mathématiques je peux dire et écrire que: Revoir page pizza suivante FIN

Cliquer ici pour avancer Observons maintenant ce cylindre qu’on n’a pas partagé. Cliquer ici pour avancer 𝟏 imaginons maintenant Rappelons-nous ! 2 1 𝟏 𝟏 𝟐 𝟐 𝟏 𝟏 𝟏 𝟐 𝟏 𝟐 ou qu’on ait pris 2 parts et qu’on ait pris 1 part < numérateur 1 = 1 < barre de fraction C’est comme si on avait fait 1 part. qu’on ait fait 2 parts. < dénominateur 𝟏 𝟏 𝟐 𝟐 𝟑 𝟑 𝟒 𝟒 = = = = 1 on sait maintenant que: Attention! Pour lire une fraction, on lit d’abord le numérateur, normalement: 1, 2, 3, etc.. Puis on lit le dénominateur, sans parler de la barre de fraction. 𝟏 𝟐 𝟐 𝟐 𝟑 𝟐 𝟒 𝟐 𝟓 𝟐 𝟔 𝟐 Si le dénominateur est un 2: on lit « demi ». . 𝟐 Si le dénominateur est un 3: on lit « tiers ». . 𝟑 𝟏 𝟑 𝟐 𝟑 𝟑 𝟑 𝟒 𝟑 𝟓 𝟑 𝟔 𝟑 Si le dénominateur est un 4: on lit « quart ». . 𝟒 𝟏 𝟒 𝟐 𝟒 𝟑 𝟒 𝟒 𝟒 𝟓 𝟒 𝟔 𝟒 Pour toutes les autres fractions, la lecture est la même; on voit ça à la diapo suivante! Revoir page pizza Revoir page triangle suivante FIN

Cliquer ici pour avancer Pour tous les autres dénominateurs, on ajoutera toujours le son « ième » à la fin du nombre: cinquième, sixième, septième, huitième, neuvième, dixième, etc… Cliquer ici pour avancer 𝟓 𝟓 = 1 Partageons maintenant ce rectangle en 6 parts égales: La fraction correspondant au nombre des parts bleues est: 𝟐 𝟔 𝟔 𝟔 Partageons cette bande en 5 parts égales: et maintenant la fraction des parts vertes est: = 1 𝟑 𝟓 𝟒 𝟔 des parts orange: 𝟐 𝟓 celle des parts jaunes est: 𝟕 𝟕 Relevons maintenant la fraction des parts grises : Nous allons partager ce rectangle en 8 parts égales: = 1 𝟒 𝟖 𝟖 𝟖 = 1 Découpons cette bande en 7 parts égales: Observons quelle est la fraction des parts bleues: 𝟒 𝟖 𝟐 𝟕 des parts violettes: 𝟓 𝟕 des parts rouges: Déterminons la fraction correspond aux parts jaunes: Fractionnons ce rectangle en 9 parts égales: Nous allons partager ce rectangle ocre en 10 parts égales: Précisons maintenant la fraction correspondant: aux parts noires: 𝟑 𝟗 𝟗 𝟗 𝟏𝟎 𝟏𝟎 = 1 = 1 𝟔 𝟗 aux parts vertes: 𝟒 𝟏𝟎 𝟔 𝟏𝟎 aux parts ocres: Revoir page pizza Revoir page triangle Revoir page cylindre FIN