Département des Expertises techniques DGO1-60 P. H

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Généralités janvier 2008 Henry THONIER (T0).
Advertisements

Nouveau contexte normatif européen des bétons
Programme Introduction Marquage CE et Marques volontaires La demande de réception par ir Josiane PIRON DGO1.63 Contrôle documentaire Contrôle de fabrication.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Crédit photo : Arnaud Bouissou/MEDDTL.
Commission Technique Nationale Marignane – 21 mai 2016 Créée en 1948, la FFESSM est membre fondateur de la confédération mondiale des activités subaquatiques.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
L’HABILITATION ELECTRIQUE.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
LES DÉFINITIONS La norme La réglementation REGLEMENTATION ET NORME.
Présentation du Protocole Promevent et de son guide d’accompagnement
L’accréditation du Département des Expertises techniques (BELAC 170-INSP) C. DEFAYS F-X SALEMBIER 24/05/2016.
Directives Ecoconception & Etiquetage Energétique CLAUDE FREYD DIRECTEUR INNOVATION & REGLEMENTATION NOEL BAUDOUIN FORMATEUR.
Sites Internet et Protection des données à caractère personnel
Ch.1 : Modélisation des systèmes par SysML
Gestion du bruit routier à la DGO1
L’enseignement des risques C.D.G.A. - Université Bordeaux I
Protection anticorrosion
Etanchéité des ouvrages d’art
Nouveau contexte normatif européen des bétons
Nouvelle norme … …Nouveaux défis…
Exécution des structures en béton
Direction des Structures en béton
Evolutions en matière de granulats
Protection et réparation du béton
Journée d’information du 07 octobre 2011
Validation et contrôle de routine des petits stérilisateurs
Charte Qualité des réseaux d’assainissement
Les armatures C.16. Acier Acier pour béton armé:
Ouvrages Métalliques ir Pascal Massart.
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
La recherche au service de la profession au laboratoire de Nivelles
Etanchéité des ouvrages d’art
EN 1504 Produits et systèmes pour la protection et la réparation des structures en béton-définitions, prescriptions, maîtrise de la qualité et évaluation.
Protection de surface pour le béton
Prescriptions CCT RW99 Beez – le 10 mars 2010 ir. Gauthier MICHAUX
Les attentes de l’Ingénieur Dirigeant
BEEZ, le 23 octobre 2009 Demi-journée de formation organisée par le Département des Expertises techniques Direction des Structures en Béton Réparation.
Démarches qualité sur les chantiers du génie civil
METHODE DE L’ACV Réalisé par : MAKHLOUFI Mohamed ROKHOU Alae
Les Travaux Publics Constructeur en ouvrages d'art
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
Normes de qualité et de management.
La réglementation européenne
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Bilan des travaux de normalisation et de recherches dans le domaine de la protection cathodique béton Thierry Chaussadent JST 4-5 juin 2014.
Matinée sur la réception technique préalable
MARQUAGE CE.
Mise en application des Eurocodes 3 et 4 Guides, Logiciels, Sites internet… Alain BUREAU CTICM.
22 septembre 2014 NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie : Exigences et recommandations de mise en œuvre.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Paris web 2007 Référentiel Général d’accessibilité pour les Administrations Choix initiaux, cadre général et déploiement.
Direction des Structures métalliques
Les nouvelles recommandations
Projet National de R&D RECYclage complet des BETONs
Cours Organisation administrative
Direction des Structures en béton
Présentation TP (U62) Eric Martel
La réglementation sûreté Antoine Zannotti Chef du bureau des mesures de sûreté Sous-direction de la sûreté et de la défense Direction du transport aérien.
Nouveau contexte normatif européen des bétons
Le CCT Qualiroutes en pratique
CETE APAVE Sudeurope JT levage1-généralités Janvier 2005 Journée technique levage: 1- Généralités 1 Programme 8h30 Accueil des participants 8h45 Généralités.
LA REGLEMENTATION ELECTRIQUE A L’ONEE-BE Références de la réglementation à l’one CDP pour manœuvres et travaux électriques hors tension - 1 ère édition.
OFASOLUTIONS – 20 av. Pdt Vincent Auriol – PANAZOL Tél : Fax : ISO Une réponse à la maîtrise des CCP?
du domaine d'application
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Nouvelles dispositions sur les terres excavées
Transcription de la présentation:

Département des Expertises techniques DGO1-60 P. H Département des Expertises techniques DGO1-60 P.H.BESEM inspecteur général 5 directions à Liège et 1 à Nivelles Notre mission est d’intervenir au niveau des matériaux de construction et de leur technologie de mise en œuvre de sorte qu’elle puisse contribuer au maximum à la qualité, à la sécurité et à la durabilité des ouvrages d’art et ce tant lors de la construction que de l’entretien ou la réparation de ces ouvrages.

Département des Expertises techniques DGO1-60 P. H Département des Expertises techniques DGO1-60 P.H.BESEM inspecteur général 5 directions à Liège et 1 à Nivelles

Département des Expertises techniques Pour réaliser un ouvrage durable, et donc économique à terme, il faut agir au niveau de sa conception (détails d’exécution corrects), du choix des matériaux et de leur mise en œuvre correcte (contrôle d’exécution). Une approche globale est indispensable.

CCT RW99  CCT « RWD » : 2011 Version future …

Evolution du Cahier des Charges – Type Quoi de neuf pour nos ouvrages ?

Evolution du Cahier des Charges – Type Quoi de neuf pour nos ouvrages ? Pourquoi changer ? Au niveau des spécifications, le contexte n’est plus national mais européen : EVOLUTION au niveau - des normes produits - des normes calcul - des normes exécution - des normes d’essai Version 2011…

Evolution du CCT Quoi de neuf pour nos ouvrages ? EVOLUTION des normes produits La Directive « Produits de construction » impose que tout produit mis sur le marché réponde aux exigences essentielles. Dans le cadre de mandats octroyés par la Commission européenne, les organismes européens de normalisation préparent et adoptent des normes sur les produits. Quand ces normes (ou les guides d’agrément techniques) sont harmonisées, elles conduisent à l’apposition du marquage CE. En fonction des matériaux, diverses procédures d’évaluation de la conformité sont possibles.

Evolution du CCT Quoi de neuf pour nos ouvrages ? Directive Produits de Construction 6 exigences essentielles norme harmonisée guide d’agrément technique procédures d’évaluation de la conformité Texte légal européen stabilité, sécurité incendie, hygiène, sécurité d’utilisation, protection contre le bruit, économie d’énergie norme qui comprend une annexe ZA définissant les prescriptions obligatoires ETAG = texte qui définit les règles à suivre pour délivrer un agrément technique européen  ETA AoC 1+, 1, 2+, 2, 3, 4 ! AoC 4 = déclaration du fabricant sans contrôle extérieur

Evolution du CCT Quoi de neuf pour nos ouvrages ? EVOLUTION des normes produits Quand ces normes (ou les guides d’agrément techniques) sont harmonisées  apposition du marquage CE Et donc pour … (60 ?) … produits de construction une adaptation s’imposait (liste via site qc.spw.wallonie.be) Voir fiche 1.1 – Produits de construction Certification réglementaire (marquage CE) En fonction des matériaux, diverses procédures d’évaluation de la conformité sont possibles. Elles sont définies en AoC 1+, 1, 2+, 2, 3 et 4

Evolution du CCT Quoi de neuf pour nos ouvrages ? Apposition du marquage Exemples : La norme européenne EN1504-3 sur les mortiers de ragréage est harmonisée  les mortiers de ragréage DOIVENT être porteurs du marquage CE La norme européenne sur le béton prêt à l’emploi EN206 n’est pas harmonisée  le béton n’est pas (et ne sera jamais) porteur du marquage CE La norme relative aux granulats pour béton EN12620 est harmonisée  les granulats doivent être porteurs du marquage CE; ils peuvent l’être selon AoC 2+ ou 4 La norme prEN 10138 n’est pas encore harmonisée  les armatures de précontrainte ne sont pas (encore) CE

Evolution du CCT Quoi de neuf pour nos ouvrages ? = Apposition du marquage

Evolution du CCT Quoi de neuf pour nos ouvrages ? EVOLUTION des normes de calcul Les eurocodes structurels se développent; ils peuvent être complétés par des documents d’application nationale Eurocodes 0 et 1 : Bases de calcul des structures Actions sur les structures Eurocode 2 : Calcul des structures en béton Eurocode 3 : Calcul des structures en acier Eurocode 4 : Calcul des structures mixtes acier béton Eurocode 5 : Conceptions et Calcul des structures en bois Eurocode 7 : Calcul géotechnique Antenne normes du CSTC : www.cstc.be

Evolution du CCT Quoi de neuf pour nos ouvrages ? EVOLUTION des normes d’exécution Dans certains cas, des normes d’exécution viennent encore s’ajouter (et peuvent être complétées par des documents d’application nationale)…

Evolution du CCT Quoi de neuf pour nos ouvrages ? Pourquoi changer ? EVOLUTION au niveau - des produits - des mises en oeuvre - des normes produits - des normes calcul - des normes exécution - des normes d’essai Version future … MODIFICATIONS - au chapitre C. Matériaux - au chapitre K. Ouvrages - au chapitre N. Réparation - au chapitre Q. Essais + CME - de documents de référence

Evolution du CCT Quoi de neuf pour nos ouvrages ? Exemples pratiques : La norme EN 1504 relative aux produits de réparation du béton  § C.13 et § N.1 (circulaire DGO1-63-09-01) L’eurocode « Béton » et les normes produits préfabriqués : augmentation de l’enrobage des armatures  § C.44 et §§ K.4, K.7, … La norme européenne d’exécution des structures en acier EN 1090-2  document de référence RW99-J-2 Les retours d’information des chantiers – les bonnes pratiques à développer pour assurer une bonne étanchéité  § K.9 (+ schémas)

EVOLUTION des méthodes de vérification Evolution du CCT : EVOLUTION des méthodes de vérification Principe = Réception technique préalable des matériaux Réception par lot Essai par coup de sonde Certification volontaire Certification règlementaire

Evolution du Cahier des Charges – Type Quoi de neuf pour nos ouvrages ? Préfabrication J.P. SCHIMIZZI Exécution des structures en acier P. MASSART Exécution des structures en béton H. DANGO Etanchéité M. CUYPERS Protection anticorrosion S. BOURGEOIS Protection et réparation du béton J. WIERTZ