Mythologie Monstres et héros Jean-Marc Nattier (1686 – 1766)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE COMBAT CHRETIEN « Prends ta part des souffrances comme un bon soldat de Jésus Christ » (2 Tim. 2, 3). Les combats sont le lot de l'humanité entière.
Advertisements

Humanisme et renaissance Analyse de tableau. Vos objectifs R é aliser un diaporama qui compare deux tableaux de L é onard de Vinci Faire des recherches.
Guernica Picasso : Commande du gouvernement républicain. - Peinture à l’huile. - Dimension 7m 70 de longueur et 3m 45 de largueur = Volonté de Picasso.
Mythologie Métamorphoses et révélation François Boucher ( ) Apollon révélant sa divinité à la bergère Issé, 1749 Premier étage, salle 9.
Des outils pour travailler la compréhension au cycle 2 Je lis, je comprends CE1.
La question sur corpus.
Identité professionnelle et apprentissage L’exemple d’Aurélie.
PRATIQUES ARTISTIQUES EN PETITE SECTION
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Métamorphoses et révélations
Présentation de Francisco de Goya :
PROGRAMMATION enseignements artistiques
La tragédie antique.
L’évaluation au cycle 1.
GRER-partie E version 03 Rapport de l’étude de risques
But Vous aider à améliorer votre écoute de chacun, chacune qui vous sont donnés de rencontrer. Par une meilleure connaissance de ce qui constitue la personne.
Exemple de soustraction avec retenue « Méthode traditionnelle »
LA QUALITE LE PRODUIT EST TOUJOURS UN SUPPORT DE SERVICES
L’apport des outils numériques à l’expression écrite
Fonctions.
Savoir écrire le résultat d’une mesure (1/4).
Merci la Vie... Pour les jours les plus tristes car ils ne sont pas pire que les plus beaux et les plus heureux jours. Merci la Vie...
Capestang Capestang est située dans le département de l'Hérault.
L’écriture personnelle
La tragédie antique..
Chapitre 7: L’algèbre des vecteurs
La tragédie antique I- Etymologie II- La poétique d’Aristote
Site diaporamas carminé.
Médée la magicienne.
La science ne peut remplacer l’intuition et le sentiment…
Tableau de bord des risques
Séminaire de Grammaire Semaine 3 L’expression de la durée
Assemblée Générale Le sexisme, et si on en parlait ?
Comment maintenir la joie dans l’église de Jésus-Christ ? (Phil )
Gabriel F. Y. Tsang – King’s College de Londres
Méthode « réponse longue »
L’ART BAROQUE JB.
Ecoute Analyse Notes personnelles Titre : Compositeur : Interprète :
Cours 30.
EDITEUR:HIGH SYSTEM INFO
L’art classique JB.
CRITERES DE QUALITE 1) PRECISION 2) RAPIDITE 3) AMORTISSEMENT
L ’acheteur organisationnel
La Sophrologie Blandine LEROY SOPHROLOGUE Île de Nantes
L’art classique JB.
NOMBRES ENTIERS NÉGATIFS
Mon coeur renferme.
Atelier de préparation à l’examen de langue française
Merci à la Vie Merci la Vie !
L’ART BAROQUE JB.
NUMÉRATION POSITIONNELLE / PRINCIPE DE GROUPEMENT
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
Motivation.
Comment le cerveau fait corps ?
LANGUE ET TRADUCTION FRANÇAISE II ANNÉE Lectorat compréhension et expression orale P. Janot A.U
Design, innovation et créativité
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
L’art d’être bien Dr. Dráuzio Varella.
L’art d’être bien Dr. Dráuzio Varella.
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
Lilymage présente.
La Vierge de l’Annonciation Antonello da Messina
Complément de nom et attribut du sujet
Le pigeon est content parce qu'il est bien dans l'eau
TRAAM 2018 / 2019 Strasbourg.
MA PRIÈRE: « LA PAIX SUR TERRE »
Il mangeait il mange il mangera
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Manuel Histoire 2de p
Un peintre néerlandais
Transcription de la présentation:

Mythologie Monstres et héros Jean-Marc Nattier (1686 – 1766)     Jean-Marc Nattier (1686 – 1766) Persée assisté par Minerve, pétrifie Phinée et ses compagnons en leur présentant la tête de Méduse, 1718 Premier étage, salle 7, Galerie de Diane

Exercice n°1 pour les cycles 1, 2 et 3 Identifier les personnages

Exercices n°2 pour les cycles 1, 2 et 3 Si le tableau parlait… 

Exercice n°1 pour les cycles 3, 4 et lycée Identifier les personnages

Exercice n°2 pour les cycles 3, 4 et lycée Comparer le traitement pictural d’un sujet

GAULTIER Léonard, Le combat de Persée contre Phinée, 1er quart 17e siècle, Nevers, Musée de la Faïence

TARAVAL Hugues, Persée pétrifiant Phinée et ses soldats lors de son mariage, 1767, Château de Versailles.

GIORDANO Luca, Persée et Phinée, Londres, The National Gallery

RICCI Sebastino, Persée affronte Phinée avec la tête de Méduse, 1705, Los Angeles, The J. Paul Getty Museum

Dispositions des personnages sur le tableau Points de comparaison Ressemblance Différence Le lieu   Décoration Cadrage de l’œuvre Phiné, Persée, Athéna Dispositions des personnages sur le tableau Description (physique, posture, attributs) Les autres personnages Bilan : Quelle œuvre vous semble décrire avec le plus de justesse la violence des scènes de combat décrites par Ovide ? Justifier votre choix. Bilan : Quelle œuvre vous semble décrire avec plus de pertinence le moment de la pétrification de Phiné décrite par Ovide ? Justifier votre choix.

Dispositions des personnages sur le tableau Points de comparaison Ressemblance Différence Le lieu   Décoration Cadrage de l’œuvre Phiné, Persée, Athéna Dispositions des personnages sur le tableau Description (physique, posture, attributs) Les autres personnages Bilan : Quelle œuvre vous semble décrire avec le plus de justesse la violence des scènes de combat décrites par Ovide ? Justifier votre choix. Bilan : Quelle œuvre vous semble décrire avec plus de pertinence le moment de la pétrification de Phiné décrite par Ovide ? Justifier votre choix.

Dispositions des personnages sur le tableau Points de comparaison Ressemblance Différence Le lieu   Décoration Cadrage de l’œuvre Phiné, Persée, Athéna Dispositions des personnages sur le tableau Description (physique, posture, attributs) Les autres personnages Bilan : Quelle œuvre vous semble décrire avec le plus de justesse la violence des scènes de combat décrites par Ovide ? Justifier votre choix. Bilan : Quelle œuvre vous semble décrire avec plus de pertinence le moment de la pétrification de Phiné décrite par Ovide ? Justifier votre choix.

Dispositions des personnages sur le tableau Points de comparaison Ressemblance Différence Le lieu   Décoration Cadrage de l’œuvre Phiné, Persée, Athéna Dispositions des personnages sur le tableau Description (physique, posture, attributs) Les autres personnages Bilan : Quelle œuvre vous semble décrire avec le plus de justesse la violence des scènes de combat décrites par Ovide ? Justifier votre choix. Bilan : Quelle œuvre vous semble décrire avec plus de pertinence le moment de la pétrification de Phiné décrite par Ovide ? Justifier votre choix.

Exercice n°3 pour les cycles 3, 4 et lycée Comprendre les sentiments des personnages du tableau de Jean-Marc Nattier Persée assisté par Minerve, pétrifie Phinée et ses compagnons en leur présentant la tête de Méduse Version 3.1:Pour chacun des sentiments évoqués, trouve un synonyme et une définition de ce sentiment. Décrire avec précision le visage.

L’attention

L’admiration

L’admiration avec étonnement

La vénération

Le ravissement

Le désir

La joie tranquille

Le rire

La douleur aiguë

La douleur corporelle simple

La tristesse

Les pleurs

La compassion

Le mépris

L’horreur

L’effroi

La colère

La haine ou la jalousie

Le désespoir

Quels sont les sentiments exprimés par Phinée, Athéna, un partisan de Phinée et Persée?

Quels sont les sentiments exprimés par Phinée, Athéna, un partisan de Phinée et Persée?

Quels sont les sentiments exprimés par Phinée, Athéna, un partisan de Phinée et Persée?

Quels sont les sentiments exprimés par Phinée, Athéna, un partisan de Phinée et Persée?

Quels sont les sentiments exprimés par Phinée, Athéna, un partisan de Phinée et Persée?

Quels sont les sentiments exprimés par Phinée, Athéna, un partisan de Phinée et Persée?

Quels sont les sentiments exprimés par Phinée, Athéna, un partisan de Phinée et Persée?

Quels sont les sentiments exprimés par Phinée, Athéna, un partisan de Phinée et Persée?

Quels sont les sentiments exprimés par Phinée, Athéna, un partisan de Phinée et Persée?

Quels sont les sentiments exprimés par Phinée, Athéna, un partisan de Phinée et Persée?

La réponse: L’effroi

La réponse: L’attention

Les réponses: La douleur aiguë ou l’attention

Les réponses: L’admiration ou le ravissement

Exercice n°3 pour les cycles 3, 4 et lycée Comprendre les sentiments des personnages du tableau de Jean-Marc Nattier Persée assisté par Minerve, pétrifie Phinée et ses compagnons en leur présentant la tête de Méduse Version 3.2:Lie un sentiment à l’expression du visage et définis celui-ci

Lier chacune des expressions à un sentiment Les pleurs La vénération La joie tranquille L’attention La tristesse 1

Lier chacune des expressions à un sentiment L’admiration La vénération L’horreur Le mépris La tristesse 2

Lier chacune des expressions à un sentiment L’admiration Le rire La compassion L’admiration avec étonnement La tristesse 3

Lier chacune des expressions à un sentiment La douleur aigüe La vénération Le rire L’effroi La tristesse 4

Lier chacune des expressions à un sentiment La joie tranquille La compassion L’effroi La colère Le ravissement 5

Lier chacune des expressions à un sentiment Le désir La joie tranquille Le mépris L’effroi La colère 6

Lier chacune des expressions à un sentiment La tristesse La joie tranquille Le mépris La haine La colère 7

Lier chacune des expressions à un sentiment La tristesse L’admiration Le désespoir La compassion Le rire 8

Lier chacune des expressions à un sentiment La tristesse L’admiration La douleur aigüe Le désespoir Le ravissement 9

Lier chacune des expressions à un sentiment La tristesse L’admiration Les pleurs La douleur simple La haine 10

Lier chacune des expressions à un sentiment La joie La tristesse L’horreur Les pleurs La haine 11

Lier chacune des expressions à un sentiment La joie La douleur aigüe L’horreur Les pleurs L’effroi 12

Lier chacune des expressions à un sentiment La joie La compassion La vénération L’horreur Le désespoir 13

Lier chacune des expressions à un sentiment La tristesse La vénération Le mépris L’horreur La joie tranquille 14

Lier chacune des expressions à un sentiment Le rire La vénération Le désespoir L’horreur La joie tranquille 15

Lier chacune des expressions à un sentiment L’effroi Le rire Le ravissement Le désespoir La joie tranquille 16

Lier chacune des expressions à un sentiment Le rire Le désir Le désespoir La colère La douleur corporelle simple 17

Lier chacune des expressions à un sentiment L’effroi Le désir Le désespoir La haine La compassion 18

Lier chacune des expressions à un sentiment La joie La vénération Le désespoir Le mépris La douleur corporelle simple 19

Quels sont les sentiments exprimés par Phinée, Athéna, un partisan de Phinée et Persée?

Quels sont les sentiments exprimés par Phinée, Athéna, un partisan de Phinée et Persée?

Quels sont les sentiments exprimés par Phinée, Athéna, un partisan de Phinée et Persée?

Quels sont les sentiments exprimés par Phinée, Athéna, un partisan de Phinée et Persée?

Quels sont les sentiments exprimés par Phinée, Athéna, un partisan de Phinée et Persée?

Quels sont les sentiments exprimés par Phinée, Athéna, un partisan de Phinée et Persée?

Quels sont les sentiments exprimés par Phinée, Athéna, un partisan de Phinée et Persée?

Quels sont les sentiments exprimés par Phinée, Athéna, un partisan de Phinée et Persée?

Quels sont les sentiments exprimés par Phinée, Athéna, un partisan de Phinée et Persée?

Quels sont les sentiments exprimés par Phinée, Athéna, un partisan de Phinée et Persée?

La réponse: L’effroi

La réponse: L’attention

Les réponses: La douleur aiguë ou l’attention

Les réponses: L’admiration ou le ravissement