POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Advertisements

17 ème Congrès de l’UPDEA, du 28 au 31 Mai Tunisie M. Amar Abdoun, Ingénieur d’Etudes – SONELGAZ - ALGERIE M. Abdelkader Chabane, Chargé d’Etudes.
Atelier de Validation Regionale sur l’Utilisation des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) dans le secteur de l’énergie Juillet 26-28, 2016 Dakar,
DDTM des Côtes-d'Armor Filière urbanisme 1 Lois Grenelle et Urbanisme.
Atelier de Validation Regional sur l’Utilisation des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) dans le secteur de l’énergie Juillet 26-28, 2016 Dakar,
Atelier de Validation Regionale sur l’Utilisation des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) dans le secteur de l’énergie Juillet 26-28, 2016 Dakar,
GEF CReW Caribbean Regional Fund for Wastewater Management Leçons apprises pour une meilleure gestion de l’assainissement et des eaux usées Présenté au:
S ÉMINAIRE DE FORMATION DES FORMATEURS POUR LA GOUVERNANCE DE L’INTERNET LES INNOVATIONS NUMÉRIQUES ET LES QUESTIONS ÉMERGENTES: « LE CADRE JURIDIQUE DE.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Inspection Générale des Services Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI)
Présentation du cadrage de l’intervention et du mandat de ‘Save Mankind’ dans le PTAB 2016 Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités.
Energie dans le monde.
« un Toit, un Métier, un Marché » pour le développement d’une filière d’habitat adapté en Afrique L’utilisation des besoins en bâtiments pour une transformation.
plan  Introduction  Principe de la méthanisation  Les étapes de la méthanisations  Les divers procèdes de la méthanisation  Les facteurs influençant.
Financement des Infrastructures Stratégiques en Haïti
Appui de la GIZ au développement durable du pompage solaire au Maroc
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
L’offre de formation de l’UA dans le domaine social et médico-social
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Secrétariat.
Un projet mis en œuvre par le consortium Human Dynamics
Concertation et appui à la préparation de la décision publique
du 24 au 26 Octobre 2011 à Accra, GHANA Présenté par: hady toure
La Terre est plate et l’économie circulaire?
EN ROUTE VERS LE BUS DE DEMAIN
Le Projet Pilote d’Orpaillage
Eléments de contexte: Le Maroc dispose d’un important gisement en énergie solaire Plus de de 3000 heures d’ensoleillement par an Plus de 5 KWh/m2/j L’utilisation.
impacts socioéconomique/Emploi des ER dans le secteur Agricole,
1968 / 2016 Opportunities for African regions under Pan African Quality Assurance and Accreditation System for African (PAQAAF) : added value and knowledge.
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
P R E S E N T A T I O N S M A R T P E R I G O R D 22 avril 2016.
Atelier du 27/01/2016 Opportunités PV’Agri Ali Ben Hmid Expert ER-EE
Énergie durable Mexique et Suède
Initiatives de la FAO au Maroc
MINISTERE DE L’ENERGIE, DE L’EAU ET DES MINES
ROLES DU MARNDR.
ATELIER DE CAPITALISATION DU PROJET NARIINDU
La gouvernance de la sécurité sociale
LA DEMARCHE DES CENTRALES VILLAGEOISES
Normes de qualité et de management.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Développement d’une Infrastructure publique de bornes de recharge intelligente pour Véhicules Electriques dans les Hautes Alpes « SMART IRVE »
Pierre Abadie Président
CHEF DE LA DIVISION SECURITE ET SANTE AU TRAVAIL/MINISTERE DU TRAVAIL
Les Energies renouvelables
Stratégie EnR de la Ville de Lorient
Atelier de restitution des résultats
Atelier de concertation Ali Ben Abdallah, GIZ Amin Chtioui, GIZ
Projet régional “RE-ACTIVATE”
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
22 septembre 2014 NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie : Exigences et recommandations de mise en œuvre.
LES ENERGIES RENOUVELABLES DANS LE MIX ENERGETIQUE DU BURKINA
Opportunités du Photovoltaïque dans le Secteur Agricole
Séminaire de recherche
Avant d’élaborer la législation
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Instances de régulation. CNCES Démarrage des activités : juin Membres : – Représentants des autorités gouvernementales – Représentants des institutions.
Un réseau d’Agences Locales de l’Energie et du Climat
Eau & Energie.
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Enjeux Laurent Ghékiere.
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
PROJET DE REFONTE DE LA LOI SUR LE FONDS NATIONAL DE L’ELECTRICITE
Coopération Germano-Malgache dans le secteur de l‘énergie
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Transcription de la présentation:

POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016

PLAN DE LA PRESENTATION 1 EVOLUTION DU CADRE INSTITUTIONNEL, LEGISLATIF ET REGLEMENTAIRE 2 MISSIONS DE L’ANER 3 PROJETS ET PROGRAMMES DE L’ANER

EVOLUTION DU CADRE INSTITUTIONNEL, LEGISLATIF ET REGLEMENTAIRE SECTEUR PRIVE ACTEUR MAJEUR Réforme de 1998 - refonte de la structure de l’industrie électrique, - institution d’un système de licences et de concessions, - mise en place d’un organe de régulation indépendant, - changement du régime de propriété des lignes électriques, et, - création d’une agence dédiée à l’électrification rurale.

EVOLUTION DU CADRE INSTITUTIONNEL, LEGISLATIF ET REGLEMENTAIRE Création d’un Département ministériel chargé des énergies renouvelables Nouvelle Politique Energétique avec entre autres axes stratégiques: développement et exploitation des potentialités nationales, notamment dans le domaine des biocarburants et des énergies renouvelables Nouvelles orientations du secteur énergétique: mix énergétique associant le thermique, l’hydroélectricité, le charbon, le gaz et les énergies renouvelables 2012 2010 2008

EVOLUTION DU CADRE INSTITUTIONNEL, LEGISLATIF ET REGLEMENTAIRE Mise en place d’un Cadre législatif & réglementaire sur les EnR 2010 ENERGIES RENOUVELABLES (décembre 2010) LOI D’ORIENTATION FILIERE DES BIOCARBURANTS  Conditions d’achat et de rémunération de l’électricité produite à partir des sources d’énergie renouvelable par des centrales et leur raccordement au réseau  Conditions d’achat et de rémunération du surplus d’énergie électrique d’origine renouvelable résultant d’une production pour consommation propre SEGMENTS D’APPLICATION  Production Transformation Stockage Transport Commercialisation Distribution

CREATION ET MISSIONS DE L’ANER L’Agence Nationale pour les Energies Renouvelables (ANER) a été créée par décret n°2013-684 du 17 Mai 2013. L’ANER est une agence d’exécution de droit public, dotée d’une autonomie financière. MISSION PRINCIPALE Promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables, y compris la bioénergie, dans tous les secteurs d’activités.

CREATION ET MISSIONS DE L’ANER AUTRES MISSIONS  de participer à la définition et à la formulation de la politique énergétique, en particulier en matière d’énergies renouvelables  de contribuer à l’élaboration d’un cadre législatif et réglementaire attractif pour le développement des énergies renouvelables  d’identifier, d’évaluer et d’exploiter le potentiel en ressources énergétiques renouvelables disponibles et économiquement exploitables dans les différentes régions du pays de vulgariser l’utilisation des équipements pour la production d’électricité d’origine renouvelable  de réaliser des études prospectives et stratégiques pour le développement des énergies renouvelables  d’élaborer et d’exécution des projets et programmes nationaux d’énergies renouvelables et d’assurer leur cohérence

MISSIONS DE L’ANER AUTRES MISSIONS  de réaliser des études techniques, économiques et financières des projets relatifs aux énergies renouvelables et d’assurer le suivi de la mise en œuvre  de contribuer à l’amélioration de la recherche-développement et encourager les inventions technologiques concernant les énergies renouvelables  d’élaborer et d’exécuter des programmes d’information, de sensibilisation, de communication, d’éducation et de formation démontrant l’intérêt technique, économique, social et environnemental des énergies renouvelables  de participer à la promotion de l’émergence et du développement d’entreprises intervenant dans le domaine des énergies renouvelables et encourager l’investissement dans ce secteur d’identifier et exploiter des mécanismes de financement innovant pour le développement des énergies renouvelables, notamment la finance carbone de développer la coopération bilatérale et multilatérale dans le domaine des énergies renouvelables

AUTRES MISSIONS MISSIONS DE L’ANER  de travailler, dans le domaine de la maîtrise de l’énergie, en étroite collaboration avec l’Agence pour l’Economie et la Maîtrise de l’Energie

PROGRAMMES / PROJETS DE L’ANER APPUI AU SECTEUR DE LA SANTE Amélioration de la Performance du Secteur de la Santé en Milieu rural dans le Bassin Arachidier du Sénégal Amélioration de la Performance du Secteur de la Santé en Milieu Rural dans le Sénégal Oriental DE L’EDUCATION Electrification de Collèges d’Enseignement Moyen en zone rurale Electrification de Cases des Tout-petits en milieu rural DE L’AGRICULTURE ET DE L’HYDRAULIQUE Diffusion de pompes solaires dans les fermes intégrées et les forages

PROGRAMMES / PROJETS DE L’ANER APPUI AU SECTEUR DE L’ELEVAGE Diffusion de tanks à lait Conservation &Transformation des produits laitiers ECLAIRAGE PUBLIC PAR VOIE SOLAIRE  Phase (pilote) : 1525 lampadaires Phase 2: 70 000 lampadaires AUTONOMISATION DES UNIVERSITES & EDIFICES PUBLICS Université Cheikh Anta DIOP Centre Hospitalier Universitaire de Fann

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION