LES DYS … qui se combinent …. Et la dyscalculie ? I.Rimbau CPD ASH
- Des dys… qui s’ajoutent et se combinent CONSTAT - Des dys… qui s’ajoutent et se combinent - L’importance des troubles associés
Indissociable de la dysphasie, dyslexie, LA DYSCALCULIE Trouble des activités logico- mathématiques avec un fortes incidences sur la vie quotidienne. Des manifestations en numération, en résolution De problème, en géométrie … Indissociable de la dysphasie, dyslexie, dyspraxie ?
MANIFESTATIONS DYSCALCULIQUES Difficultés de dénombrement: oublie certains éléments, recompte plusieurs fois les mêmes … Ecriture des chiffres et des symboles: inversions, relations spatiales entre les chiffres (21/ 12) Difficulté pour nommer les nombres irréguliers. Difficulté à accéder au sens des opérations Difficulté en calcul: mauvais alignement des chiffres en ligne ou en colonne En résolution de situations- problèmes: Difficulté à lire, traiter des informations, faire des inférences … En géométrie: difficultés à se repérer dans l’espace, à reproduire des figures, à utiliser correctement les outils
Quelques adaptations pédagogiques … Privilégier la manipulation Travailler autant que nécessaire avec les doigts, les constellations pour dénombrer. Utiliser la numération L.S.F. pour des enfants qui ne peuvent pas nommer le nombre. Faire vivre la situation mathématique Analyser la démarche de l’enfant (cahier de procédures personnelles)
Ecriture des grands nombres en utilisant les couleurs et en respectant des espaces. Créer avec l’enfant un lexique mathématique Permettre à l’enfant de nommer différmment les nombres (ex 20- 10 pour 30) Privilégier l’écriture chiffrée et non orale Eviter les énoncés « faux concrets » longs Dans une situation problème, poser la question d’abord.