Coopérations inclusives en proximité Créer sa carte des coopérations possibles pour mieux les déployer et leur donner du sens : un exemple issu d’une.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les coopérations Co-opérer c’est … travailler ensemble.
Advertisements

L'accueil des primo- arrivants en Région de Bruxelles-Capitale: Constats et perspectives.
Formation Télé Participative Place et rôle Les nouveaux enjeux.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTE ET DES DROITS DES FEMMES MINISTERE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS Diplôme d'Etat d’Accompagnant.
Participer et construire notre Société ! Aurillac, le 30 mai 2008
Le Centre d’entraide aux aînés
Ville de Grenoble; France Boris KOLYTCHEFF
Réunion plénière du 25 février
La croix rouge Être solidaire pour tout le monde Nathan et Marie Elise.
Acteur de l’immobilier social
Unissons nos efforts pour l’Emploi
Créateur de valeur ajoutée
Rencontre avec Jeudi -- mars 201-
Salon Professionnel des Soins de Santé et de l’Aide aux Personnes
Vieillir sans tabou ! en POP•LIFE.
PRESENTATION DU SERVICE TISF
Réseau et retard mental : étapes de vie de soins
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
« Le vieillissement des personnes cérébrolésées et de leurs proches: quel accompagnement? » 7ème journée du Réseau Aquitain TC 19 Mai 2017 SAMSAH LADAPT.
Analyse de l’environnement territorial de l’association
Expérimentation d’organisation d’un écosystème territorial pour une politique de mobilité inclusive Claude DUMAS CEREMH.
Clés de lecture - important
Avec le support initial du Réseau Coopér’Âge (D.F. et A.C.)
Des questions pour poursuivre la réflexion
S4 REPRESENTATION DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Autodiagnostic des délégations : Synthèse régionale
Relais assistants maternels (Ram)
Projet de Parc naturel régional de Gâtine poitevine
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
2ème Journée des Samu sociaux et équipes mobiles
L’accueil des personnes en grande précarité
DIAGNOSTIC DE TERRITOIRE TOULON - VAR le 2 juin 2015
Présentation de la démarche
Mercredi 1er février h-20h
Anne Petiau Lionel Pourtau
BENEVOLE RESPONSABLE DE DELEGATION
Conférence avant-première Préventica Marseille le 17 octobre 2013
Solidarité Versailles Grand Age Société Coopérative d’Intérêt collectif Analyse de la place d’un CCAS dans la réponse à l’évolution des besoins.
Ensemble Organisons du Lien pour Lutter contre l’Isolement et promouvoir la Santé
10 mesures pour le logement étudiant
Fonctionnement du dispositif réussite éducative/14ème
PROJET HET EN BRETAGNE Date – 18/11/2016 Lieu - PARIS.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Dossier FIQCS Comment se passe l’éducation thérapeutique en ville aujourd'hui ? 24 mars 2009 PLVSL.
Nos Groupes de Travail.
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
« Développement d’un réseau d’acteurs autour du vieillissement »
SILVER TECHNOLOGIES : PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE DE RECHERCHE À L’UTT
La Rochelle Atelier formation sur les évolutions
JEAN CALVET Président. JEAN CALVET Président.
Zoom sur les associations
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Présentation APF France handicap
Recueil de projets « conférence des financeurs »
FORMATION ACCES AUX DROITS 14 avril APF Formation Accès aux droits 14 avril 2018.
Présentation de Rivage
Pourquoi organiser un tournoi de Rugby à 5 pour vos collaborateurs?
[Lieu, date].
Formation continue AFT
TOULOUSE – 22 janvier 2019.
Dijon, le 4 décembre 2018.
Accueillir et faire émerger les initiatives des habitants
Perspectives démographiques
ANALYSE DES QUESTIONNAIRES ET REFLEXIONS AUTOUR D'AXES DE TRAVAIL
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Coopérations inclusives en proximité Créer sa carte des coopérations possibles pour mieux les déployer et leur donner du sens : un exemple issu d’une situation réelle Les personnes âgées sont d’autant plus exposées à des risques de fragilisations rapides, puis aux conséquences de leurs fragilités avérées qu’elles sont isolées. Notre Société ne peut guère ignorer qu’en de nombreux territoires, communes, quartiers, la proportion des personnes âgées (75+) qui sont fragiles tangente les 40 %, alors qu’environ 25% se trouvent isolées, et que près de 50% sont ‘‘ignorées’’ des dispositifs spécifiques. Le nombre croissant de personnes concernées (et de leurs ‘‘aidants naturels’’) est de nature à appeler des actions collectives organisant davantage et mieux des solidarités de proximité. Ce que l’on constate en parallèle mais qui s’exprime moins, c’est qu’en l’état actuel d’approches héritées de l’ère des spécialisations des acteurs, ce ne sont pas seulement les personnes âgées concernées qui subissent un isolement, mais aussi à leurs propres niveaux leurs aidants +/- proches et tous les acteurs (médecins, pompiers, SAMU social, représentants associatifs…) qui font face à des situations critiques à un instant T, focalisés sur des situations d’urgences, avec une prise très ponctuelle sur la prévention ultérieure. Ils sont confrontés à son adaptation dans la durée. Ce que le système de santé a commencé de tisser de façon collaborative avec des pratiques de « parcours de santé » gagnera à être élargi à d’autres actions structurées de prévention continue. Ceci tout particulièrement dans les domaines de la vie sociale de proximité et de l’adaptations des environnements quotidiens. En particulier dans les domaines visant : l’inclusion sociale des personnes âgées, pour favoriser davantage de participation à la vie de leur propre quartier, la conception d’une vigilance-bienveillance préventive de proximité - non intrusive - concernant la qualité de vie quotidienne et la santé des personnes âgées, les plus isolées, en priorité. Cependant, dés qu’on s’éloigne des prestations prescrites répondant à la seule logique des rôles propres et des financements administrés (budgets étanches), tout projet collectif ne peut reposer sur la logique du « prescrit ». Les collaborations ne se décrètent pas, surtout dans la durée. Elles se suscitent, se favorisent, se rôdent. Elles empruntent elles-mêmes les parcours et la progression de la motivation des acteurs qui s’y impliquent. C’est pourquoi nous proposons des schémas d’action qui – tenant compte de conditions fondamentales d’un projet local collaboratif – permettent d’évoluer graduellement sur un même champ d’action, mais de façons différenciées, commune par commune, quartier par quartier. Cette logique participative a ses rythmes, propres aux acteurs locaux, devant être soutenus dans le parcours de leur projet par des compétences et des supports à l’échelle de la communauté de communes, ou de la ville.

Organisation calendrier annuel local d’événements intergénérationnels. Guide + kit de jeux et activités ludiques en médiathèques de quartier (stimulant les rencontres et les facultés cognitives, physiques …) + système d’initiation et d’emprunts Organisation calendrier annuel local d’événements intergénérationnels. Mise en place des accompagnements. Création d’un club local d’entraides . Besoins courants : petits jardinages, petits dépannages, covoiturage ...  Du jeu à domicile à des sessions ludiques inter-âges proches, conviviales Couplage des sessions-jeux à des conférences, expositions, animations Création de clubs de… loisir, activités, etc. Couplage des sessions ludiques à des temps d’initiation aux usages d’internet (emails) Sessions d’initiation en duo à des jeux électroniques simples, praticables à distance Clubs d'initiation à l’Internet, aux RSS, à skype aidants –aidés Autres clubs loisirs & convivialité Intergénérationnels : bricolage, petit entretien, jardinage à portée de main, cuisiner / bien manger, aquagym, parcours santé