RSE fehap groupe de travail RH / social « marque employeur et recrutement » le 11 septembre 2014
Agenda Marque employeur : définitions et exemples Séance créativité : tracer les grandes lignes de la marque employeur FEHAP Cibles recrutement : synthèse de l’enquête emploi Qualité de vie au travail : synthèse de l’enquête du groupe RH Autres points
Le positionnement RH de l’entreprise La marque employeur C’est l’identité et l’image de la marque dans le domaine RH. Elle est constituée par : Le positionnement RH de l’entreprise L’image employeur. Promesse faite aux salariés et aux candidats, en réponse à la question : «pourquoi venir travailler - et rester - chez nous» ? Réponse = éléments intangibles (culture d’entreprise, valeurs, modes de fonctionnement, politiques RH et RSE…) + éléments concrets (pratiques managériales, processus RH, ambiance et conditions de travail, possibilités d’évolution, etc.) Ce qu’est vraiment l’entreprise et la manière dont elle le communique + perceptions qu’en ont les différentes parties prenantes : salariés, candidats, partenaires extérieurs de l’entreprise, grand public.
A quoi ça sert ? La marque employeur permet de dégager des valeurs propres à l’entreprise pour donner du sens à l’action en interne et pour qu’elle trouve les collaborateurs qui lui correspondent le mieux.
En interne : fidélisation et engagement des collaborateurs. En externe : attractivité pour les candidats les plus adaptés à la culture d’entreprise.
Les bénéfices d’une marque employeur Renforcer l’implication des salariés, Crédibiliser l’entreprise en tant qu’employeur, Renforcer la marque commerciale, Attirer les candidats dont l’entreprise a besoin.
Quelques exemples de marque employeur
Aujourd’hui, de plus en plus, la marque employeur se construit et vit sur les réseaux sociaux.
UNICANCER Une promesse : métier innovant et valorisant, carrière dynamique Une rubrique carrières et formation sur le site
Un projet partagé, des valeurs Unicancer Un projet partagé, des valeurs Mais pas de témoignage
UNICANCER Présent sur les RS mais peu d’interactions
Etablissement UNICANCER : institut Curie Une image large, ouverte et innovante de l’établissement, en interactivité avec ses publics.
Les autres fédérations Un catalogue d’offres d’emploi
Un catalogue d’offres d’emploi
Identité marque, valeurs, politique RH MICHELIN CARRIERE Identité marque, valeurs, politique RH Ciblage des candidats témoignages
Actualité du groupe, vie interne, présentation des nouveaux employés, recrutement et emploi, sur un ton léger
La marque employeur fehap
Quelles sont les valeurs de la FEHAP ? Ses points forts, ses points faibles ? Ce qu’on aimerait entendre de la marque. Ce qu’on entend le plus souvent de la part des salariés, des patients, des extérieurs. A quel besoin répond-elle ? Pourquoi travailler dans un établissement FEHAP ? Quelle serait la FEHAP idéale ?
Pistes de méthodologie Portrait chinois Si la FEHAP était : un animal, un lieu, une personne … Ce que la FEHAP n’est pas Mur de post-it avec des qualificatifs de la FEHAP Essai de promesse : chacun rédige sa promesse et mise en commun
Merci de votre attention