Le Patio Une équipe de 3 personnes : Dejean Laurent : enseignant Pire Laurence : assistante sociale détachée du PMS Stoklosa Martine : éducatrice-médiatrice
Origines du projet Réflexion de la direction suite à la fermeture d’une petite implantation. Demande des professeurs du 1er degré d’un outil pour aider les jeunes en difficultés. Préparation du projet lors de 2 journées pédagogiques et d’une matinée sur base volontaire avec la direction et d’une conseillère pédagogique, suivie des démarches administratives entamées par la direction afin d’obtenir les moyens.
Les buts, pour quels jeunes ? - Le décrochage et l’accrochage scolaires impliquent : * la gestion des absences, les rencontres avec les parents, les remises en ordre, le travail d’accompagnement, les petits soins médicaux,… * la gestion de tout ce qu’un professeur n’a pas à gérer : aspect social, « les crises », les différentes difficultés,… - Les jeunes visés sont ceux du 1er degré commun et différencié avec une ouverture aux autres en cas d’urgence ( notamment les anciens du 1er degré).
Les actions et activités Rencontres : professeurs, équipe éducative, direction, parents, élèves,… Espace d’écoute pour les professeurs, les éducateurs Participation aux conseils de classe et réunions de parents Travail en réseau avec le SAJ, les équipes mobiles, SRJ, hôpitaux, SSM, Rond Point, PMS, SAI, école d’enseignement spécialisé pour les protocoles d’intégration, COE, institutions d’aide à la jeunesse, police, Samio,… Animations en classe, en groupe Médiations, gestions de conflits Visite à domicile quand nécessaire Travail du relais sur autres implantations Soins divers (médicaux) Gestion de crises Accueil et écoute en urgence Prêts de matériel, vêtements, argent « dons » de nourriture, eau,… Gestion des protocoles d’intégration Prise des présences et appels téléphoniques aux parents des élèves absents,… Rédaction des PGAED Contacts divers Accompagnement des jeunes à l’entrée et aux sorties de l’école voire en rue et à la station de métro Travail avec le jeune autour de son orientation Organisation d’activités extra scolaires Concertation et relais auprès du PMS Travail administratif divers Concertation entre nous …
Les moyens dégagés Un local spacieux, accueillant avec table de réunion et coin fauteuils. Budget pour acheter fournitures aux élèves en difficulté et procure Budget pour la pharmacie Une éducatrice temps plein Une assistante sociale PMS mi-temps Un professeur ¾ temps Remboursement des frais kilométriques Indépendance relative quant aux actions à mener …
Le choix des acteurs L’éducatrice temps plein pour sa formation en médiation et à sa demande. Vu la fermeture de la petite implantation et de son expérience. Le professeur à sa demande vu ses initiatives dans le lancement du projet. L’assistante sociale à la demande de la direction du PMS et sur base volontaire
Les lieux Un local spacieux, bien situé, facile d’accès meublé par des bureaux individuels, une table de réunion, un coin fauteuils, des armoires en suffisance. A disposition : un téléphone fixe, un GSM, un ordinateur portable, une imprimante, un four micro ondes, un percolateur, …
La temporalité Le Patio est ouvert de 8h à 16h30 non-stop et le mercredi de 8h30 à 13h30. Accessible tout le temps pour les élèves mais en priorité durant les récréations sauf en cas d’urgence, soins médicaux, crises, prêt matériel,… Pendant le temps de classe, entretiens individuels ( avec le jeune et accord des enseignants, parents, intégration, remises en ordre et tous partenaires,…) Etude dirigée de 15h40 à 16h30 les lundi, mardi, jeudi Remise en ordre le mercredi de 12h30 à 13h30 ou pendant le temps de midi ou les temps d’étude lors d’absence de professeurs Prise de présence avant 10h et appels téléphoniques. L’après-midi, les professeurs remplissent une farde de présences vérifiée par les membres du Patio le lendemain.
Les conditions d’accès et de sortie Etre élève du 1er degré Suivi d’anciens élèves pour des situations connues Urgences médicales Le jeune doit être preneur de l’aide proposée mais parfois travail limité par manque de collaboration de la part de la famille ou d’autres intervenants