+9% Activité TER Aquitaine Charges : 120 M d’€ Progression du trafic de : Le TER en Aquitaine 158 gares 300 circulations quotidiennes sur 1500 km de voies (environ 15 dessertes supplémentaires chaque année). 100 trains régionaux dont les 2/3 sont neufs ou rénovés, 8 millions de kilomètres parcourus chaque année, 30 000 voyageurs transportés chaque jour. +9% En 2004/2005. Au 1er semestre 2006. Charges : 120 M d’€ dont péages : 19 M d’€ Recettes du trafic : 40 M d’€ Contribution régionale : 80 M d’€ (2/3 des charges)
Activité TER Aquitaine Une convention d’exploitation contractualisée pour 7 ans (2002-2008) définit le cadre de fonctionnement du transport régional de voyageurs. Le CONSEIL REGIONAL : définit le niveau d’offre, le niveau de qualité, la politique tarifaire et d’information, contrôle l’exploitation et évalue la qualité de service produite, finance le déficit d’exploitation et l’investissement en matériel roulant. La SNCF : exploite le service ferroviaire régional, propose et met en œuvre des moyens pour permettre une exploitation de qualité et un niveau de sécurité optimal, assure la production, la gestion et la commercialisation des services, Communique et informe les voyageurs, veille à assurer la continuité du service public.
TER Nord Aquitaine Bordeaux Langon : Bordeaux Arcachon : des problèmes de saturation (matériel roulant et sillons) d’ores et déjà constatés des solutions intermédiaires la nécessité de libérer de nouveaux sillons pour développer l’offre et répondre à une demande croissante Bordeaux Arcachon : la plus forte relation régionale en terme de trafic … dont la capacité de croissance apparaît limitée (par l’infrastructure) Bordeaux Médoc : Une infrastructure en partie rénovée mais présentant des caractéristiques péjorantes (voie unique, état de la ligne de ceinture …) ……. Mais une offre périurbaine émergente entre Macau et Bordeaux St-Louis, dès 2008