Le traitement de l’incertitude dans les résultats

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Transcription de la présentation:

Le traitement de l’incertitude dans les résultats Formation sur les statistiques de coût de production agricole

1 – Incertitude: définition et caractéristiques (1/2) L’incertitude est générée par le caractère aléatoire de la collecte de données et du processus d’estimation. L’incertitude impacte la précision des résultats mais pas l’exactitude: les résultats peuvent être incertains (très dispersés autour de leur moyenne) mais exacts (la moyenne estimée est proche de la «vraie» moyenne) et vice-versa. Incertains et inexacts Certains et inexacts Incertains et exacts Certain et exacts

1 – Incertitude: définition et caractéristiques (2/2) Les erreurs générant l’incertitude (perte de précision) comprennent: Erreurs d’échantillonnage: la perte de précision due à la sélection d’un échantillon aléatoire de la population Erreurs dues aux procédures d’estimation comme la régression ou toute technique faisant appel à l’inférence statistique Les erreurs non aléatoires (ou non dues à l’échantillonnage) sont des erreurs systématiques faites à différents stades de la collecte de données et du processus de compilation: Poser les mauvaises questions, couverture inappropriée de l’échantillon, erreurs de saisie systématiques, etc. Ces erreurs peuvent être minimisées grâce à une planification, une gestion et un suivi appropriés. Elles sont difficiles/coûteuses à corriger ex-post. Ces erreurs affectent l’exactitude, pas l’incertitude/précision  

2 – Pourquoi est-il important de prendre en considération l’incertitude? Des décisions politiques importantes sont basées sur les enquêtes: l’incertitude peut entraîner des impacts politiques négatifs reposant sur des politiques mal conçues... ou pas de décision du tout !   Les enquêtes mènent toujours à des résultats incertains, même conçues de manière statistiquement solide: les utilisateurs doivent élaborer des stratégies pour prendre en considération l’incertitude Des degrés divers d’incertitude peuvent être acceptés, selon la nature de l’enquête: une incertitude moindre peut être exigée pour des enquêtes touchant à des sujets vitaux comme la santé publique => Il est essentiel de fournir aux utilisateurs des informations sur l’incertitude, qu’elle soit de nature quantitative ou qualitative 

3 – Erreurs d’échantillonnage: définition et caractéristiques Elles proviennent de l’extrapolation des résultats obtenus pour un échantillon choisi de manière aléatoire à l’ensemble de la population   Elles fournissent des informations quantitatives sur la qualité du processus de sélection de l’échantillon: => des erreurs élevées d’échantillonnage entraînent des résultats incertains: elles seront difficiles à interpréter et de peu d’utilité L’ampleur de l’erreur d’échantillonnage dépend de: Du type de méthode de sélection de l’échantillon: aléatoire simple, stratifiée, à plusieurs degrés, etc. La taille de l’échantillon

4 – Erreurs d’échantillonnage: mesure L’incertitude peut être mesurée de manière appropriée par la variance ou l’écart type de la variable d’intérêt: => Les erreurs d’échantillonnage sont mesurées par la variance de la variable d’intérêt due à la procédure d’échantillonnage (variance d’échantillonnage) Les formules de la variance d’échantillonnage sont connues pour les plans de sondage simples, à savoir lorsque la probabilité d’inclusion de l’unité d’échantillonnage finale est connue et quand la variable d’intérêt à estimer a une expression «simple» (total ou moyenne par exemple). => Voir l’annexe correspondant du manuel Lorsque la variance d’échantillonnage peut être mesurée, les estimations de la variable d’intérêt peuvent être complétées par des intervalles de confiance Pour les plans de sondage complexes (à plusieurs degrés, etc.) et/ou des fonctions complexes à estimer (ratio de deux variables par exemple) la variance d’échantillonnage ne peut être estimée qu’à l’aide de méthodes complexes

5 – Autres erreurs aléatoires Le processus de collecte et de compilation des données peut inclure des estimations faites à l’aide d’inférences statistiques, telles que: La correction des non-réponses à l’aide de techniques de régression, d’imputation hot-deck ou cold-deck, etc. Un exemple a été donné dans ce séminaire avec l’utilisation de techniques fondées sur un modèle pour la répartition des coûts   Ces opérations statistiques génèrent de l’incertitude dans les résultats: dans la plupart des cas, elle peut être mesurée par la simulation ou d’autres techniques. Ces estimations affectent généralement une partie de l’échantillon, rendant son impact sur l’échantillon dans son ensemble difficile à mesurer.

6 – Incertitude globale ou combinée Comme on l’a vu, il existe différentes sources d’incertitude, certaines liées à l’échantillonnage et d’autres non   Lorsque la variable objective estimée est affectée par plusieurs sources d’incertitude, l’incertitude combinée peut être mesurée: si les deux sources d’incertitude (1 et 2) ne sont pas corrélées Dans des cas plus compliqués, l’incertitude ne peut pas être additionnée. Par exemple quand: La variable objectif est une fonction d’autres variables, etc. Les sources d’incertitude sont corrélées

7 – Comment présenter les informations sur l’incertitude (1/2) Lorsqu’elles sont quantifiables, les mesures de l’incertitude doivent être incluses dans les résultats aux côtés des estimations ponctuelles. Plus généralement, elles comprennent: Écart type de l’échantillonnage et intervalles de confiance associés, en utilisant les probabilités de risques habituelles de 5% ou 10% Écart type dû aux méthodes d’estimation et intervalles de confiance associés Écart type combiné, quand il y a plusieurs sources d’incertitude Toute autre information sur la distribution de probabilité de l’estimateur

8 – Comment présenter les informations sur l’incertitude (2/2) Même lorsque l’incertitude ne peut pas être mesurée: elle peut être prise en compte dans la présentation des résultats. Les options communes sont: De présenter les résultats pour des sous-groupes de la population d’intérêt, comme les déciles, les quintiles, etc. De fournir des écarts interdécile et interquartile Les variables utilisées pour le regroupement doivent être: La variable d’intérêt elle-même: par exemple, si le revenu moyen des exploitations est la variable objectif, le revenu moyen par déciles/quintiles de revenus peut être fourni Les variables corrélées à la variable d’intérêt: revenu de l’exploitation par déciles/quintiles de taille de l’exploitation, etc. Le statisticien doit fournir des informations qualitatives sur son ampleur possible

9 – Exemple national : Zambie Coût total par quintile (ZMK/50 kg de maïs) Part de la production totale de maïs (%) 1 2 3 4 5 Moyenne de l’agriculteur Moyenne par sac de 50 kg 31.4% 27.1% 20.1% 12.8% 8.7% Coûts de production (ZMK/50kg) -----------------------------------Moyenne--------------------------- ----- Dépenses totales en espèces 6,411 12,239 14,969 19,449 27,482 16,111 18,630 Dépenses plus main d’œuvre et actifs du ménage (sauf terres) 15,567 29,078 42,776 64,341 118,953 54,152 40,739 Location annuelle des terres 3,364 4,835 6,633 9,152 15,102 7,818 4,720 Coût total (y compris coût des terres) 18,931 33,914 49,409 73,493 134,055 61,970 45,459 Source: Enquête sur les prévisions de récolte 2010 MACO/CSO. Note: a) Les coûts des engrais et des semences incluent les intrant subventionnés et ceux achetés commercialement.

10 – Références Global Strategy to Improve Agricultural and Rural Statistics (2016), Handbook on Agricultural Cost of Production Statistics, Handbook and Guidelines, pp. 22-23 et Annex 3. FAO: Rome. Bell (1999), A Beginners Guide to Uncertainty Measurement, Measurement Good Practice Guide n°11 (Issue 2) Sampling Methods for Agricultural Surveys (1989), Série du Développement statistique 3, FAO, Rome. Accessible en ligne sur: http://www.fao.org/fileadmin/templates/ess/ess_test_folder/Publications/SDS/3_sampling_method_for_agricultural_survey.pdf