Modèles rhéologiques La déformabilité des matériaux peut être représentée par des modèles rhéologiques, qui permettent une explication du mécanisme propre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Phénomène de fluage Plan Des Matériaux
Advertisements

Introduction Sollicitation /Déformée Test de traction Modèle détude Notion de contrainte Loi de Hooke Condition de résistance Traction Cisaillement.
TORSION SIMPLE Résistance des matériaux
Leçon 59 Problèmes conduisant à la résolution d'équations différentielles.
Résistances des matériaux chapitre 01 - heraiz rachid
Résistances des matériaux chapitre 02 - heraiz rachid
Les frottements secs et visqueux et leurs utilisations de Lacheze Vladimir Das Noël.
LES ROULEMENTS - Les différents types - (Source G.D.I. - Editions Hachette) LES ROULEMENTS - Les différents types - (Source G.D.I. - Editions Hachette)
Transformation de Laplace - Mr.Retima Abderaouf - Mr.Ghandjoui abderahmane Université 20 aout 1955 Skikda.
La fabrication des objets techniques.
Les combinaisons aux eurocodes
Chapitre 1 Les oscillations 1.  Site Web: A-2010/Bienvenue_.htmlhttp://
la lumière des corps chauds
Essais mécaniques  Après avoir considéré précédemment, des modèles théoriques de rupture et la déformabilité d’un matériau rocheux, nous passerons en revue,
Modélisation par éléments finis
Les essais mécaniques.
Lois de comportement A tout système de forces extérieures appliquées à un corps, correspond une distribution des contraintes à l’intérieur de ce corps.
CHAPITRE VIII Flexion pure
LE FLUAGE LE FLUAGE Maria Aguila – Anaïs Aymont
RÉSUMÉ DUCOURS Introductionauxlignes detransmissions TEM 20equationsdepropagation& principalesCaracteristiques12 N.Atamna.
ENREGISTREMENT DU MOUVEMENT DU CENTRE D’INERTIE D’UN PALET SUR UN PLAN HORIZONTAL, SANS FROTTEMENT ET SOUMIS A L’ACTION D’UN RESSORT Données : Masse du.
Résistance au cisaillement
Résistance des Matériaux
Aspects de BIOMECANIQUE utiles à la Chirurgie du RACHIS
Fonctions affines.
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Les bases de données et le modèle relationnel
S. Briot1 and V. Arakelian2 1 IRCCyN – Nantes 2 INSA – Rennes
1 Cotation fonctionnelle des pièces 1 Exigences fonctionnelles 2 Cotation des jonctions entre pièces 3 Méthode de cotation d’une pièce.
TRANSMISSION.
CHAPITRE VII Torsion pure
Plans d’experiences : plans de melanges
Connaître les fonctions affines
Propriétés mécaniques des matériaux Y. JOLIFF 1 Institut des Sciences de l’Ingénieur de Toulon et du Var Université du Sud Toulon-Var Matériaux.
L’animation présentée permet d’illustrer, en couleur, l’article de référence [A.4.3,3] du B.A.E.L, le diagramme des 3 PIVOTS; L L ’illustration fournie.
CCP Gestion sonore 2015 REMCA Formations / Polca
La méthode du simplexe. 1) Algorithme du simplexe  Cet algorithme permet de déterminer la solution optimale, si elle existe, d’un problème de programmation.
CHAPITRE IV Caractéristiques mécaniques des matériaux Hautes Etudes d’Ingénieur 13, rue de Toul Lille Cedex Résistance des Matériaux Cours de Tronc.
À l’intérieur de l’ordinateur
1 Stabilité de la voie Ir. P. Godart. 2 Stabilité de la voie Plan de l’exposé Mise en contexteMise en contexte HypothèsesHypothèses Rappel sur l'équation.
Passer à la première page Initiation au calcul des structures dans le domaine plastique Elasto - plasticité en petite transformation Cours.
Modélisation et résolution du problème de contact mécanique et son application dans un contexte multiphysique Soutenance de thèse de doctorat en ingénierie.
Un mouvement harmonique simple est caractérisé par:
Simulation de robots en MATLAB
Méthodes de calcul en stabilité des pentes
La viscosité.
2 Physique des ondes 17/11/2018 Physique des ondes I.
Cours de physique générale II Ph 12
10 COURS DE thermodynamique (Module En 21) 23/11/2018
2.4 La loi de vitesse d’une réaction chimique
Chapitre 7: Séries chronologiques
Mécanique vibratoire système masse-ressort- amortisseur. Élaboré par : el fazaa majd eddine.
III – Propagation dans les solides
1 Physique des ondes 12/01/2019 Physique des ondes I.
RABOTEUSE FONCTION Elle permet d’obtenir une surface relativement plane parallèle à la surface d’appui. CARACTERISTIQUES DE L’ENSEMBLE EFFECTEUR Il y en.
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Chapitre 1 Formulation d’un programme linéaire (PL) Georges Abboudeh BUST 347.
Comportement Mécanique des Matériaux. Chapitre 1 Essais mécaniques – Lois Simples 1.1 Paramètres importants Pour réaliser un essai mécanique, un élément.
Prof. Leila Ennasery 2ème année collège Chapitre II La lumière et les couleurs La dispersion de la lumière La dispersion de la lumière.
Conception cartographique
Relier proportionnalité et fonction linéaire
Traitement de la turbulence
Capteur de masse Université Abdelmalek Saadi Faculté des sciences et techniques Al Hoceima Filière :Master systèmes embarqués et robotiques Encadré par.
1 Chargement en cours 0%100%..... SCIENCES PHYSIQUES 4 ème Sciences expérimentals Prof: AISSA ABDELKARIM.
Ahmed katif La lumière et les couleurs La dispersion de la lumière -l’arc- en- ciel est un phénomène naturel qu’on observe parfois dans le ciel ? Comment.
1 L’odontologie est la science médicale relative aux dents, à leurs maladies et aux traitements de celles-ci. Préface.
Oscillations libres des systèmes à deux degrés de liberté 1.
Oscillations libres des systèmes à deux degrés de liberté 1.
Une onde mécanique progressive. presenter par islam
Les ondes mècaniques progressives Une perturbation est une modification locale et temporaire d'une propriété ou des propriétés d'un milieu. 1- Notion de.
Transcription de la présentation:

Modèles rhéologiques La déformabilité des matériaux peut être représentée par des modèles rhéologiques, qui permettent une explication du mécanisme propre des phénomènes. Ces modèles sont des combinaisons d’éléments de trois types - Le ressort  caractérisant le corps linéairement élastique suivant la loi de Hooke :  = E. - Le dashpot (amortisseur)  caractérisant le corps visqueux (dit Newtonien) suivant la loi :  = 3..d/dt où  est le coefficient de viscosité et t est le temps

- Le patin caractérisant le corps plastique selon la loi  = o déformation  >o impossible où  est le coefficient de frottement du patin sur son support et n est la contrainte normale provoquant le frottement.

Les modèles composés les plus simples couramment utilisés Le modèle de St Venant formé d’un ressort et d’un patin placés en série représentant le corps élastoplastique qui se comporte comme un corps élastique tant que la contrainte reste inférieure à une valeur donnée puis qui se déforme sous charge constante.

Le modèle de Maxwell formé d’un ressort et d’un dashpot placés en série représentant le corps viscoélastique qui se déforme instantanément lors de l’application d’une charge quelconque puis à vitesse constante lorsque celle ci est maintenue constante.

Le modèle de Kelvin formé d’un ressort et d’un dashpot placés en parallèle représentant le corps visqueux rigide qui ne se déforme pas instantanément et dont la vitesse de déformation sous charge constante décroît de /3 à 0 et la déformation de 0 à /E, lorsque la charge est enlevée les déformations s’annulent.

Le modèle généralisé de Kelvin formé d’un modèle de Kelvin et de Hooke placés en série. Il se comporte comme le modèle précédent avec en plus une déformation instantanée.

Le modèle de Burger formé d’un modèle de Maxwell et d’un modèle de Kelvin placés en série. La déformation sous charge constante s’écrit : On peut donc la décomposer en une déformation instantanée /E2, une déformation de fluage t/32 qui est à vitesse constante et une déformation de fluage dite secondaire dont la vitesse diminue avec le temps et l’amplitude est limitée à la déformation élastique du ressort n°1. Le modèle de Burger est le modèle le plus simple qui peut représenter, d’une manière parfois satisfaisante , la déformabilité d’une roche. En réalité, il faudrait combiner les différents modèles précédents.

Le modèle de Burger généralisé, formé d’un modèle de Maxwell et d’une série de n modèles de Kelvin tous placés en série, peut représenter beaucoup mieux le comportement de beaucoup de roches. La déformation est donnée par :

Le modèle complexe de Bingham, formé d’un modèle de Burger et d’un patin placés en série, peut mieux représenter le comportement des roches sous fortes contraintes.