Describing yourself and others J’ai ___________ ans.

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Transcription de la présentation:

Describing yourself and others J’ai ___________ ans. Chapitre un, niveau II Describing yourself and others J’ai ___________ ans. Elle a __________ ans. J’ai les yeux ___________. *remember to use the masc. pl. form of the adj.! Elles ont les yeux ___________. * J’ai les cheveux _____________. * Ils ont les cheveux _____________. * courts longs Je suis ________________. **remember that the adj. must match in number and gender! Ils sont _________________. ** gourmand(e)(s) de taille moyenne

avoir vs. être avoir = to have J’ai Nous avons Tu as Vous avez Il/Elle/On a Ils/Elles ont être = to be Je suis Nous sommes Tu es Vous êtes Il/Elle/On est Ils/Elles sont Descriptions with avoir hair color/length, eye color, age

Adjective agreement Regular adjectives Add –e for feminine, -s for plural Ex. intelligent, âgé, grand, petit Almost regular adjectives (adjectives that already end in –e) Don’t add –e for feminine; do add –s for plural Ex. jeune, timide, sympathique

Irregular adjectives (adjectives with spelling changes) masc. sing. masc. pl. fem. sing. fem. pl. mas. sing. vowel beau* beaux belle belles bel gentil gentils gentille gentilles sportif sportifs sportive sportives nouveau* nouveaux nouvelle nouvelles nouvel vieux* vieux vieille vieilles vieil Adjectives that never change marron, orange, super, cool *Beau, nouveau, and vieux are special adjectives that go before the noun.

Expressing likes, dislikes, and preferences J’adore ______________. J’aime bien ______________. Je préfère _______________. J’aime mieux ______________. Je n’aime pas ________________. Je déteste ___________________.

Asking for information Qu’est-ce que tu aimes faire? Qu’est-ce que tu fais comme sport? Qu’est-ce que tu aimes comme musique? Quel groupe est-ce que tu préfères? Quelle classe est-ce que tu aimes mieux? Qui est ton musicien préféré? Qui est ta musicienne préférée? *Remember the form of quel must match in number and gender: quel = masc. sing., quels = masc. pl., quelle = fem. sing., quelles = fem. pl.

regular –ir and –re verbs Regular –ir verbs endings Je –is Nous –issons Tu –is Vous – issez Il/Elle/On –it Ils/Elles – issent Some regular –ir verbs: choisir, grandir, punir, grossir, maigrir, rougir Regular –re verb endings: Je –s Nous –ons Tu –s Vous --ez Il/ Elle/ On -- Ils/Elles --ent Some regular –re verbs: vendre, rendre, attendre

Pour mon voyage, il me faut… des vêtements: une écharpe un sweat un imperméable des gants des baskets un pull des bottes un tee-shirt un jean et…: un passeport un billet d’avion un appareil-photo des chèques de voyage un visa Note Culturelle: If you plan to stay in France for longer than 3 months, you need a visa.

Asking and telling about the weather Quel temps fait-il?/Il fait quel temps? Il fait… chaud. froid. frais. sombre. gris. du nuage. du soleil. du vent. *Remember do not use faire for It’s raining/snowing. Il pleut. Il neige.

Asking for/giving advice Qu’est-ce que je dois prendre? Pense à prendre _________________. Pensez à prendre ________________. Prends ________________. Prenez ________________. N’oublie pas ________________. N’oubliez pas ________________.

L’imperatif (commands): Use tu or vous form of verb, but leave off the tu or vous. Ex. Prends ton passeport! *Remember! For regular –er verbs and aller, you drop the –s from the tu form of the verb in the imperative only. Ex. Va au tableau! Ecoute!

Suggestions Asking for a suggestions: Qu’est-ce qu’on fait? On va faire quoi? Making suggestions: Si tu veux, on peut _______________. On pourrait __________________. Tu as envie de ____________________? Ça te dit de ____________________?

Responding to suggestions: D’accord. C’est une bonne idée. Je veux bien. Je ne peux pas. Ça ne me dit rien. Non, je préfère ____________. Pas question!

Relating a series of events D’abord Ensuite Et puis Après ça Finalement/Enfin

Verbs for Quiz #2 avoir = to have J’ai Nous avons Tu as Vous avez Il/Elle/On a Ils/Elles ont regular –er verbs Je --e Nous --ons Tu --es Vous --ez Il/Elle/On --e Ils/Elles --ent

Futur proche Using aller to form the future: Conjugate aller then add the infinitive. Ex. Je vais nager. Tu vas manger. Il va partir. Nous allons aller. Vous allez venir. Ils vont faire leurs devoirs.