Le professeur documentaliste dans la mise en œuvre du Parcours Avenir
Jean-Marie Olaya, Les Cahiers Pédagogiques, février 2016
De l’orientation « subie » à l’orientation « réfléchie » Au début du XXe siècle… la conception adéquationniste : Face au nombre grandissant de métiers nouveaux émergeant des progrès technologiques, l’idée est de mettre en relation les qualités d’un individu avec les compétences exigées pour l’exercice d’un métier. Cette conception n’envisage pas l’évolution des aptitudes de l’individu. Dans les années 60, l’orientation est pensée comme un outil de répartition des élèves dans les structures scolaires. L’élève et sa famille n’ont pas leur mot à dire. La voie royale est le lycée, la voie professionnelle est subie par défaut.
Dans les années 70 arrive la conception informative. La possibilité de bien s’orienter est liée à l’accès aux « bonnes » informations. Les familles sont associées à cette collecte d’information sur les métiers et les filières. Dans les années 80, place à la conception éducative. Les élèves et les familles revendiquent plus de liberté dans les choix. La loi d’orientation de 89 place l’élève au cœur du système, précise que « le droit au conseil en orientation et à l’information sur les enseignements et les professions fait partie du droit à l’éducation » Puis vient la notion d’éducation à l’orientation visant à l’acquisition de connaissances et aussi de compétences. Découverte Professionnelle, PDMF
Les principes généraux du Parcours Avenir Le Parcours Avenir remplace le PDMF (parcours de découverte des métiers et des formations) à la rentrée 2015. Il s’inscrit dans la continuité du PDMF mais va plus loin dans sa mise en œuvre : il s’adresse à tous les élèves de la 6e à la terminale. L’arrêté du 1er juillet 2015 nomme « Parcours Avenir » le PIIODMEP (parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel) institué par la Loi pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013.
Les compétences acquises dans le cadre du parcours sont prises en compte dans la validation du socle commun puis dans le livret scolaire du lycéen. Le Parcours Avenir est ancré dans les enseignements : chaque établissement doit proposer des situations d’apprentissage permettant aux élèves de construire leur parcours Il se base sur un principe d’égal accès de tous les élèves à une culture citoyenne, économique et professionnelle
Textes de références au cas où vous auriez envie de les lire ;-) Loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programme pour la refondation de l’École de la République Loi n° 2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche Loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale Décret 2015-372 du 31-03-2015 relatif au socle commun de connaissances, de compétences et de culture o Arrêté du 10-02-2009 (BO spécial n°2 du 19 février 2009) relatif à la rénovation de la voie professionnelle. Arrêté du 01 07 2013 relatif au référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation Arrêté du 01-07-2015 relatif au Parcours Avenir Circulaire n°2010-013 du 29-1-2010 (BO spécial n°1 du 4 Février 2010) relative à la réforme du lycée. Circulaire n°2011-1015 du 24-6-2011 relative au conseil d’orientation anticipé dans le cadre de l’orientation active Circulaire N° 2013 -0012 du 18-6-2013 relative renforcement du continuum de formation de l’enseignement scolaire à l’enseignement supérieur Circulaire N° 2015-085 du 03-06-2015 de préparation de la rentrée 2015. http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=91137
Les enjeux pour les équipes éducatives Mieux éclairer les choix d’orientation des élèves Mieux accompagner les élèves et leurs familles, notamment ceux qui ont des besoins particuliers, en situation de handicap Développer l’ambition professionnelle et sociale Améliorer la réussite scolaire grâce à la conception d’une orientation réfléchie et choisie et à la prise de conscience des stéréotypes sociaux et de genre Mettre en œuvre une réelle réversibilité des choix des élèves à travers dispositifs innovants et passerelles permettant d’ajuster les trajectoires Tendre vers une représentation équilibrée des filles et des garçons, des hommes et des femmes, dans les filières de formation et les métiers
Les enjeux pour les élèves Comprendre le monde économique et professionnel et connaître la diversité des métiers et des formations Développer son sens de l’engagement et de l’initiative Élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle
Du PDMF au Parcours Avenir… Quoi de neuf ? DANS LES OBJECTIFS… On ne se contente pas de « connaitre » le monde économique et professionnel, mais de « comprendre ». Le développement de l’esprit d’initiative est rehaussé par l’esprit d’entreprendre. Le Parcours Avenir doit améliorer les résultats scolaires Il provoque la prise de conscience d’une orientation réfléchie et choisie Il favorise la réversibilité des parcours
Du PDMF au Parcours Avenir… Quoi de neuf ? LES ACTEURS… Tous les professeurs mettent en œuvre le parcours dans leurs enseignements Il est possible de nommer un référent Parcours Avenir dans l’établissement, cela peut être un binôme Prof / Cop. Le COP est positionné de manière plus forte dans l’établissement comme levier, et favorise avec le chef d’établissement une mise en réseau de bassin. Les corps d’inspection veillent à l’ancrage du Parcours Avenir dans les disciplines Les parents sont vus comme des partenaires décisionnaires dans une démarche de coéducation. Le dialogue des équipes et des familles est intensifié. Les collectivités territoriales, les partenaires culturels, sportifs, environnementaux sont sollicités pour développer des projets partagés sur le territoire Les pôles de stages s’appuient sur le bassin économique local
Du PDMF au Parcours Avenir… Quoi de neuf ? LES MODALITES… Le Parcours Avenir doit investir les différentes instances : en plus d’être présenté au CA et au Conseil pédagogique, il doit être discuté dans les conseils d’enseignements. Il démarre en 6eme, jusqu’à la terminale Il est ancré dans la réforme du collège (EPI) Il est pris en compte dans la validation de tous les piliers du socle. Il est inscrit dans le livret scolaire du lycéen. Il suit une progression : Explorer / Comparer / Comprendre
Les trois objectifs du Parcours Avenir déclinés de la 6e à la Terminale Permettre à l’élève de découvrir le monde économique et professionnel Découvrir les principes de fonctionnement et la diversité du monde économique et professionnel, prendre conscience que le monde économique et professionnel est en constante évolution
Les trois objectifs du Parcours Avenir déclinés de la 6e à la Terminale Développer chez les élèves le sens de l’engagement et de l’initiative S’engager dans un projet individuel ou collectif, s’initier au processus créatif
Les trois objectifs du Parcours Avenir déclinés de la 6e à la Terminale Permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel Découvrir les possibilités de formations et les voies d’accès au monde économique et professionnel, dépasser les stéréotypes et les représentations liés aux métiers.
Et le professeur documentaliste ? Il veille à la sélection et à la diffusion de l’information dans l’établissement et contribue à son appropriation par les élèves Pour cela… Il met en œuvre le parcours Avenir au sein de son enseignement