« Métiers porteurs, élèves rares ? »

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Transcription de la présentation:

« Métiers porteurs, élèves rares ? » Colloque du 23 avril 2013 CESW Projet de recherche Inter Comités Subrégionaux de l’Emploi et de la Formation.

Contexte Origine du projet : Perspectives : Contexte : Championnat européen des métiers EUROSKILLS. Des métiers sont porteurs d’emploi, certains sont en pénurie, d’autres souffrent d’un déficit d’image.  Les Comités Subrégionaux de l’Emploi et de la Formation ont souhaité unir leurs forces pour produire une synthèse, sous forme de fiches métiers, des données issues de l’enseignement qualifiant et du marché de l’emploi wallon. Perspectives : Ces fiches métiers sont un support destiné à la concertation des territoires de l’emploi et de l’enseignement.  Des rencontres seront organisées afin de construire ensemble un diagnostic partagé et validé par les acteurs des différents bassins de vie. Sur base des constats et propositions collectés seront construites des pistes invitant à l’action. Pq ? Recul par rapport à une série de promo d’action des métiers, provoquer débat, susciter des solutions via les acteur de terrains

Méthodologie Comment s’est construit le projet ? Choix des métiers  Liste établie sur base des métiers en compétition à EUROSKILLS  Métiers retenus : métiers accessibles via une filière de l’enseignement qualifiant et identifiés en difficulté de recrutement (Forem, Onem) Récolte des données emploi et enseignement  Les chiffres de l’enseignement proviennent de l’ETNIC et couvrent la période 2004-2011 et concernent les effectifs du 3ème et 4ème degrés du qualifiant (plein exercice + CEFA)  les données liées au marché de l’emploi ont été fournies par le service AMEF du Forem Des entretiens non directifs ont été menés auprès des acteurs de terrain (Entreprises, écoles, élèves) Attention : Rassemblement de données existantes dans des lieux séparés

Présentation d’une « fiche type » Les « fiches métiers » ont été réalisées par les chargés de mission des CSEF et présentent les informations suivantes : Description du métier, avec la qualification nécessaire ; Présentation de l’offre scolaire ; Présentation et description du marché de l’emploi ; Paroles d’acteurs de l’enseignement et du monde patronal ; Réponse à la question « Métiers porteurs, élèves rares ? ». Chaque fiche relève les difficultés et les problématiques, tant au point de vue du marché de l’emploi que de l’enseignement, pour chaque métier développé. Sources définition : Forem, skillsbelgium, Fédé Wallonie-Bxl, Centre de formation, témoignages Rareté des élèves calculée sur base d’un ration artificiel mesurant le rapport entre le nb d’élèves inscrits dans une filière et le nb d’offres d’emploi diffusées par le Forem: < ou = 0,20 : très rares Entre 0,20 et 0,60 rares > à 0,60 nombreux Cliquez sur les liens hypertextes pour accéder aux exemples extraits de l’étude

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Mr Baudour, chef d’atelier Construction gros œuvre Mme Emond, coordinatrice Cefa provincial Mr Gillet, préfet d’établissement scolaire Mr Hubert, chef d’entreprise, Peinture et décoration Elève section « couvreur » Mr Louis, professeur en Hôtellerie Mme Turbang, responsable ressources humaines Mr Louvegny, coordinateur CTA Hôtellerie Retour à la dia titre

Résultats obtenus par l’étude « Métiers porteurs, élèves rares ? ». Problématiques liées à des variables individuelles : Méconnaissance du métier; Image négative/dévalorisée du métier ; Perception d’accessibilité du métier . Méconnaissance du métier : Mécanicien, Image négative : Aide-familial, chauffeur poids lourds, carreleur, usineur Accessibilité : peintre, Plafonneur, carreleur Cliquez sur les liens hypertextes pour accéder aux exemples extraits de l’étude

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Résultats obtenus par l’étude « Métiers porteurs, élèves rares ? ». Problématiques liées au marché de l’emploi : Condition de travail ; Concurrence étrangère ; Nouvelles normes ; Nouvelles techniques. Condition de travail : couvreur, Monteur sani-chauf, carreleur,cuisinier Concurrence étrangère : chauffeur poids lourds , plafonneur Nouvelles normes : Maçon, cuisinier, aide familiale Nouvelles techniques : monteur sanitaire chauffage, couvreur Cliquez sur les liens hypertextes pour accéder aux exemples extraits de l’étude

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Résultats obtenus par l’étude « Métiers porteurs, élèves rares ? ». Problématiques liées au contexte institutionnel : Qualification insuffisante ; Manque de pratique ; Filière accessible en fin de parcours (3ème degré); Faiblesse de l’offre de formation (difficulté d’accessibilité géographique) ; Multiples voies d’accès au métier. Qualification insuffisante Couvreur, soudeur, maçon, cuisinier Manque de pratique : Electricien, Carreleur, plafonneur, Monteur sani-chauf, technicien électro Positionnement tardif : chauffeur poids lourds, réceptionniste, technicien frigoriste Répartition géographique :   réceptionniste, peintre chauffeur poids lourds Multiples voies d’accès au métier : Réceptionniste d’hôtel Cliquez sur les liens hypertextes pour accéder aux exemples extraits de l’étude

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Résultats obtenus par l’étude « Métiers porteurs, élèves rares ? ». Elèves rares Elèves non rares Métiers non porteurs 6 12 Aide-soignante ; Carreleur ; Chauffeur poids lourds ; Couvreur ; Electricien du bâtiment ; Mécatronicien ; Réceptionniste d’hôtel ; Soudeur ; Technicien électronique ; Technicien frigoriste ; Technicien robotique ; Usineur/Opérateur-régleur sur machine outil. Aide-familiale ; Cuisinier ; Maçon ; Mécanicien automobile ; Menuisier/Ebéniste ; Monteur en chauffage et sanitaire. Peintre ; Plafonneur. Derrières les chiffres une réalité peut être discutée et susciter le débat avec les acteurs de terrain en sous-région 2

Merci de votre attention !