HAS parcours de santé et DPC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Symposium SYNMAD - Palais des Congrès de Paris - Samedi 17 mars 2012 Le DPC en pratique : c’est facile ! Franck Devulder.
Advertisements

Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie
Contrôle en cours de formation
Objectifs Fonctionnement Actions et Missions
L’ARS de Normandie, terrain de stage Internes de santé publique
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
1. Epreuve E42 Pratiques comptables, fiscales et sociales
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION REGLEMENTAIRE CHSCT
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
De la cellule à l’animal entier en passant par les tissus…
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Des questions pour poursuivre la réflexion
Groupe de travail « prévention du suicide »
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Relais assistants maternels (Ram)
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Mise en œuvre expérimentation « santé jeunes »
Certification V2014 Retour d’expérience
Pertinence du paiement à l’acte et de la tarification à l’activité
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Cours MGL 847 Amélioration des processus
Rencontre mensuelle DGS des communes
Usagers et professionnels : Ensemble pour notre santé
Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral
Dr. Philippe Michel Président
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
ICRU Instance de concertation régionale du PARU 4 novembre 2016
HAS parcours de santé et DPC
Evaluer les politiques publiques
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Rive Droite
Loi hôpital, patients, santé, territoires (titre 1)
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Montconseil
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Les Tarterêts
PROJET HET EN BRETAGNE Date – 18/11/2016 Lieu - PARIS.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Accord-cadre « Réussir les transitions de l’offre Habitat Jeunes »
le système national de santé
Dossier FIQCS Comment se passe l’éducation thérapeutique en ville aujourd'hui ? 24 mars 2009 PLVSL.
Pertinence des soins Comité de pilotage HAS
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
pour les personnes en situation de handicap
La commission régionale de la naissance (1)
Les nouvelles recommandations
Insérer votre logo.
Élaboration de critères de qualité à partir de recommandations
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Dispositif FMC - EPP / Orientations ministre
Stage en milieu professionnel
COORDONNER UNE MAISON DE SANTE
JOURNEE DE PRINTEMPS 2018 /FORMS/ PALAVAS LES FLOTS
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
L’accompagnement de l’Agence sur le développement de l’exercice partagé des professionnels de santé Quelques éléments de bilan 23 novembre 2018.
Délégation départementale de la Gironde
Délégation départemental des Landes
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
ACCRÉDITATION EN EQUIPE
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Présentation de la Commission Régionale d’ETP
Quelle évaluation pour les Dispositifs Médicaux Connectés
Groupe de réflexion sur les services académiques et leurs missions
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Mettre en place un système de Management
Transcription de la présentation:

HAS parcours de santé et DPC HAS/DAQSS/SMACDAM/Nathalie DEROZIER

QUELQUES DONNEES SUR LA HAS

Carte d’identité Autorité publique indépendante à caractère scientifique = absence de tutelle ministérielle ≠ ANESM, ANSM, etc. 3 grands domaines d’activité: Evaluation et recommandation Certification, indicateurs et information médicale Production d’outils, guides et méthodes pour la qualité et la sécurité des soins. 3 principes fondateurs: indépendance, rigueur scientifique, transversalité.

Organisation et budget Budget: 54,7 millions d’euros 410 salariés 2800 experts et professionnels de santé externes dont près de 550 expert-visiteurs 1 collège composé de 8 membres 7 commissions spécialisées

Grands domaines d’activité

Evaluation et recommandation Evaluation d’un point de vue médical des produits, actes, prestations et technologies en vue de leur admission au remboursement Avis médico-économiques expérimentaux sur produits de santé Recommandations de santé publique sur stratégie de prise en charge

Certification, indicateurs et information médicale Certification des établissements de santé Indicateurs de qualité et de la sécurité des soins Certification dans le domaine de la certification médicale

Outils, guides et méthodes pour la qualité et la sécurité des soins Démarches qualité: DPC Pertinence et parcours de soins: ALD, guides parcours et documents d’accompagnement, fiches points-clés et solutions, etc. Sécurité du patient: accréditation des médecins, gestion des risques en équipe

Focus sur le DPC Concept anglo-saxon, généraliste, pas réservé uniquement à la sphère médicale. Définition française donnée par la loi HPST: « Le développement professionnel continu a pour objectifs: l’évaluation des pratiques professionnelles, le perfectionnement des connaissances, l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, la prise en compte des priorités de santé publique, la maîtrise médicalisée des dépenses de santé. Modifications apportées par la future loi de santé publique Le DPC doit induire un changement de pratiques se traduisant lui-même par des bénéfices cliniques et/ou économiques. Obligation pour l’ensemble des professionnels de santé (25 professions concernées environ) depuis le 2 janvier 2012.

Le DPC pour les professionnels Participation à un programme annuel ou pluriannuel, conforme à une orientation nationale ou régionale de DPC, et qui doit comporter une des méthodes ou modalités validées par la HAS, après avis de la CSI. Il doit par ailleurs être mis en œuvre par un organisme évalué favorablement par la CSI. Méthodes d’analyse des pratiques: Réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP) Revues de morbi-mortalité (RMM) +++++ Groupes d’analyse des pratiques (GAP) Démarche d’accréditation ++++++ Un programme de DPC se décompose en trois phases: préparation, réunion et évaluation de l’impact.

TRAVAUX SUR LES PARCOURS

Développés dans le cadre de mise en œuvre des travaux article 70.

Définition des parcours de santé Les parcours de santé résultent de la délivrance coordonnée de prestations sanitaires et sociales pour répondre aux besoins de prévention et de soins des personnes, dans le cadre de dépenses maîtrisées. Pour cela, les professionnels doivent s’organiser de telle sorte que soient délivrées les bonnes prestations aux bons patients, au bon moment et par les bons professionnels.

Les « missions parcours » de la HAS Informer et éclairer les professionnels, les usagers, les ARS, les services centraux et l’Assurance Maladie grâce à des référentiels élaborés dans le cadre de ses missions et domaines de compétence, en coopération avec les professionnels et les « parties prenantes ».

Les stratégies identifiées Prioriser, étendre et renforcer l’exercice en équipe de santé de proximité Rémunérer les professionnels pour le suivi coordonné et pluriprofessionnel des patients Organiser les transitions domicile-hôpital-domicile pour prévenir les hospitalisations et réhospitalisations évitables Développer les systèmes d’information pour échanger, collecter et analyser les données Aider les patients à mieux prendre en charge leur santé et leurs pathologies Intégrer les services sanitaires et sociaux au niveau des territoires Développer des fonctions d’appui pour le suivi des cas complexes.

Les points fort des productions parcours de la HAS Coopération avec les professionnels et les « parties prenantes » Analyse de la littérature et des retours d’expérience Description « d’épisodes de soins critiques » comprenant des activités dont la réalisation, dans un ordre déterminé et dans une période de temps limitée, permet d’assurer la qualité, la sécurité et l’efficience des parcours Détermination des enjeux des parcours

Le patient-traceur: une méthode de DPC pour analyser les parcours

Méthode du « patient traceur » en établissement de santé (ES) Nouvelle méthode de visite de certification V2014 Méthode de DPC « pluriprofessionnelle » évaluant les « parcours » Extension envisagée à la ville

Qu’est-ce que c’est? Méthode d’amélioration de la qualité des soins en équipe qui analyse la qualité et la sécurité de la prise en charge d’un patient tout au long de son parcours, les interfaces et la collaboration interprofessionnelle et interdisciplinaire. Le dossier du patient en est le fil conducteur. La méthode prend en compte l’expérience du patient et de ses proches.

Objectif Identifier et mettre en œuvre des actions d’amélioration En permettant aux équipes d’apprendre à partir de situations réelles Favoriser les échanges et la communication entre les acteurs.

Mise en œuvre de la méthode Choix d’un patient Information du patient, recherche de son consentement Analyse de la prise en charge en équipe autour du dossier Rencontre avec le patient et/ou ses proches Temps d’échange avec les professionnels pour synthétiser, analyser les constats et prioriser les actions d’amélioration