Airlios III Galerie photos: Caractéristiques: Véhicule à 4 roues, deux roues directrices et motrices à l'avant, deux directrices à l'arrière. Moteurs type brushless du commerce, non modifiés, prévus pour avion 1/8éme. Réducteur 5,6:1 sur les roues avants, du commerce. Pignons en acier de chez Conrad. Roues gomme tendre, 68 mm de diamètre. Servo-moteurs miniatures pour assurer la direction. Châssis principal en Climapor. Pièce de carrosserie en polystyrène extrudé. Panneau solaire formé de 14 cellules monocristallines 125x125, 16.5% de rendement max. Gestion d'énergie par MPPT, fait maison. Batteries 2 éléments Li-Po, 2500 mAh. Poids de l’ensemble, avec batterie: 1952 grammes lors de la dernière pesée. Airlios est le véhicule réalisé par le club de robotique d'Airbus, d'où son nom (Airbus + Helios => Airlios). Le club de robotique d'Airbus conçoit et réalise entièrement chaque véhicule. Nous participons depuis 2007, et chaque année, nous améliorons le véhicule, mécaniquement et technologiquement. L'une des originalité du véhicule est l'utilisation d'un contrôleur d'énergie, chargé d'optimiser durant la course la quantité d'énergie fournie par le panneau solaire (MPPT = Maximum Power Point Tracking). Ce contrôleur s'occupe en plus des mesures de tension/courant et de la télémétrie avec le PC dans les stands. Ce contrôleur a été entièrement développé et réalise par le club. Les deux trains de roue sont directionnels, pour améliorer le rayon de braquage (slalom), et le train avant est moteur sans différentiel, pour permettre de garder une roue motrice en contact avec le sol, en toute circonstance. Pour en savoir plus: http:\\airlios.free.fr Galerie photos: Gros plan sur la transmission Éclaté d'un axe de roue Le contrôleur MPPT Vue d'ensemble